2018 a confirmé une tendance déjà observée en 2017 : l'importance de lutter contre le réchauffement climatique, de proposer des solutions innovantes avec un faible impact environnemental, ou encore, de renforcer la collaboration et la transparence avec les parties prenantes. 

Afin de répondre à ces thématiques prioritaires, Solvay s’est concentré sur trois lignes d’action principales :

  1. Un nouveau plan climat comprenant un objectif de réduction absolue des émissions a été publié le 24 septembre 2018;
  2. Le partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur a débuté ses activités. Le Groupe se concentre sur un certain nombre de projets phares, visant à sensibiliser les employés du Groupe;
  3. Le référentiel de développement durable Solvay Way, axé sur les attentes des parties prenantes, a été entièrement mis à jour en 2018. La nouvelle version est disponible en ligne et via l'application mobile. Elle soulève la plupart des questions de matérialité des différentes Global Business Units.

Clients

Au cours de ces dernières années, le nombre croissant de clients qui évaluent la performance du Groupe à l'aide des formulaires spécialisés et de ceux des agences de notations comme Ecovadis ou le Carbon Disclosure Project, confirme l'importance accordée aux risques et aux opportunités dans la chaîne d'approvisionnement. 

Un nombre croissant de clients a également exprimé son souhait de fournir des solutions innovantes, conformes aux principes de l'économie circulaire.

Collaborateurs

Le sondage annuel, réalisé auprès des employés de Solvay confirme l'intérêt grandissant des principes de développement durable, ainsi que l'importance du développement professionnel.

Les représentants du personnel et le Conseil d’Administration de Solvay ont tous deux souligné le besoin de maintenir le personnel engagé, en ce qui concerne les principes de durabilité.

Planète – Gouvernement et ONG

La publication du rapport spécial de l’IPCC 2018 a confirmé le besoin d’accélérer les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de répondre au changement climatique.

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies constituent la nouvelle référence en matière de reporting, au sujet des impacts qui concernent la société.

L’industrie chimique est un acteur important dans la transition vers une économie circulaire régénérative et réparatrice.

Investisseurs

Au début de l'année 2018, la lettre envoyée par Larry Fink (BlackRock) aux CEOs a confirmé que la durabilité est désormais une priorité dans l'agenda des investisseurs. La lettre souligne l’urgence de créer de la valeur dans la durée, ainsi qu'un cadre de travail qui cible au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes.

Les questionnaires des agences de notation ainsi que les entretiens avec des représentants des parties prenantes de Solvay ont confirmé l’importance de l’innovation, de la gouvernance, de l’éthique et de la transparence.

Fournisseurs

Les entretiens et les engagements avec les fournisseurs ont confirmé leur intérêt pour une collaboration plus poussée, en termes de planification, de fixation des objectifs et de réflexion stratégique.

Communautés locales

Les entretiens avec des représentants des communautés locales ont confirmé le besoin de contribuer aux questions de matérialité locales.

Actuellement, les médias sociaux sont de puissants outils de communication, qui peuvent propulser un problème local au rang international. Ce constat a été confirmé en 2018. Certaines vidéos et articles diffusés sur Internet ont prétendu, à tort, que la plage de sable blanc et les eaux bleu turquoise, situées près de l’usine Solvay à Rosignano, en Italie, devaient leurs couleurs à l'eau contaminée provenant de l’usine.