En 2015, les Nations Unies ont établi une série d’objectifs afin de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète, et d'assurer la prospérité pour tous. Chacun de ces 17 Objectifs de Développement Durable (ODDs) inclut des objectifs spécifiques à atteindre d'ici 2030. La réalisation des ODDs demande des efforts de la part des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des communautés et des individus.

Neuf entreprises de chimie de premier plan - dont fait partie Solvay - et deux associations sectorielles ont créé un groupe de travail, organisé par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Ce groupe a joué une rôle important dans le pilotage et l'affinement du cadre en trois étapes décrit dans les directives du WBCSD, relatives à la feuille de route des ODDs du secteur.

Dans ce contexte, Solvay a identifié sept ODDs pour lesquels le Groupe peut exercer un impact substantiel, positif ou négatif. Solvay a également intégré ces sept ODDs dans son analyse de matérialité, en tant qu’agenda officiel du groupe  « Planète » (Gouvernements et ONG) des parties prenantes.

Les ODDs pertinents pour Solvay ont confirmé les priorités que Solvay a définies à l’issue de son analyse de matérialité. Chaque sujet est expliqué dans la section correspondante du Rapport Annuel Intégré.

ODD 3: Santé et sécurité des collaborateurs
Déchets et substances dangereuses

ODD 7: Énergie
La majorité des émissions de gaz à effet de serre de Solvay provient de l’énergie.

ODD 8: Gestion de l’engagement et du bien-être des collaborateurs

ODD 12: Solutions business durables

ODD 4 and ODD 17: Actions sociétales
Les activités philanthropiques du Groupe s’orientent principalement sur des actions éducatives, scientifiques et humanitaires, partout dans le monde. Les partenariats sont essentiels pour accélérer le développement durable et progresser dans les ODD.

ODD 13: Émissions de gaz à effet de serre

Aspects à haute matérialitéAspects prioritaires