Méthodes comptables

Les événements postérieurs à la date de clôture contribuant à confirmer des situations qui existaient à la date de clôture (événements donnant lieu à un ajustement) sont comptabilisés dans les états financiers consolidés. Les événements qui indiquent des situations apparues postérieurement à la date de clôture ne sont pas des événements donnant lieu à un ajustement et sont présentés dans les notes s’ils sont significatifs.

Le 18 janvier 2019, la Commission européenne a donné son feu vert pour la cession des activités Polyamides de Solvay à BASF, un jalon important dans la transformation de Solvay en une entreprise de matériaux avancés et de chimie de spécialités. La finalisation de la transaction est prévue au second semestre 2019, lorsque toutes les autres conditions attachées à la clôture seront satisfaites.

Ces conditions contiennent la cession d’un ensemble d’activités à un tiers pour répondre aux inquiétudes de la Commission en matière de concurrence. BASF a proposé des mesures correctives sur une partie des actifs initialement compris dans l’acquisition. Il s’agit, entre autres, des actifs de production des produits intermédiaires de polyamide, les fibres techniques, les activités Engineering Plastics de Solvay ainsi que les capacités d’innovation en Europe qui y sont attachées.