Le contrôle de la situation financière de la Société, de ses états financiers et de leur conformité avec le Code belge des Sociétés et les statuts, ainsi que celui des opérations à reprendre dans les états financiers, est confié à un ou plusieurs commissaires désignés par l’Assemblée Générale parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l’Institut belge des Réviseurs d’Entreprises.

Les responsabilités et les pouvoirs du ou des commissaires sont ceux qui leur sont reconnus par la loi.

• L’Assemblée Générale détermine le nombre de commissaires et leurs honoraires conformément à la loi. Les commissaires ont en outre droit au remboursement de leurs frais de déplacement pour le contrôle des sites et sièges administratifs de la Société ;
  • L’Assemblée Générale peut aussi désigner un ou plusieurs commissaire(s) suppléant(s). Les commissaires sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable. Ils ne peuvent être révoqués par l’Assemblée Générale que pour des raisons valables ;
  • Le comité d'audit évalue l'efficacité, l'indépendance et l'objectivité de l'auditeur externe eu égard aux aspects suivants:
  • le contenu, la qualité et les perspectives sur les principaux plans et rapports du vérificateur externe; en particulier ceux résumant les travaux d’audit réalisés sur les risques identifiés par la Société ;
  • l'engagement avec le vérificateur externe lors des réunions du comité ;
  • la robustesse des auditeurs externes dans le traitement des principes comptables clés ;
  • la fourniture de services autres que d'audit.

Le Conseil d'Administration, sur la recommandation du comité d'audit, recommande de renouveler le mandat de Deloitte lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires de 2019. Le comité estime que l'indépendance et l'objectivité de Deloitte ainsi que l'efficacité du processus d'audit sont préservés.  Compte tenu de la récente rotation des partenaires d'audit en 2016 et de l'évaluation des propositions soumises au comité d'audit, le Conseil d'Administration proposera de renouveler le mandat de Deloitte pour une nouvelle période de trois ans. Deloitte sera représenté par Michel Denayer et Corine Magnin en qualité de commissaire aux comptes suppléant.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de mardi 14 mai 2019, le Conseil d’Administration proposera de renouveler le mandat de Deloitte pour une nouvelle période de trois années. Deloitte sera représenté par Michel Denayer et par Corine Magnin en tant qu’auditrice suppléante.

Les honoraires d’audit dus par Solvay SA au titre de l’exercice 2018 se sont élevés à 1,2 million d’euros. Ils incluent la vérification des comptes statutaires et consolidés de Solvay SA. Les honoraires d’audit supplémentaires pour les sociétés contrôlées par Solvay s’élevaient en 2018 à 4,8 millions d’euros. Des honoraires supplémentaires autres que d’audit pour un montant de 1,6 million d’euros ont été payés en 2018 par Solvay et ses filiales, dont :

1. Portés en compte par l’auditeur statuaire du Groupe :
    – Autres missions d’assurance : 0,8 million d’euros.
  2. Facturés par d’autres entités Deloitte :
    – Autres missions d’assurance : 0,4 million d’euros ;
    – Conseils fiscaux et de conformité : 0,1 million d’euros ;
    – Autres missions de conseil : 0,3 million d’euros.