Évolution de l’EBITDA sous-jacent
(en millions d’euros)

Underlying EBITDA (bar chart)

L’EBITDA sous-jacent est resté stable sur un an. Toutefois, à périmètre et taux de change constants il a progressé de 5,3 %. La croissance au premier semestre a été supérieure à celle du second en raison du ralentissement de certains marchés parmi lesquels l’électronique et le pétrole et le gaz. La marge d’EBITDA est restée soutenue à 22 %.

La croissance des volumes a permis une augmentation de 6,1 % de l’EBITDA.

Les prix nets sont restés stables, démontrant la capacité de Solvay à maintenir une dynamique des prix nets favorable dans un contexte de hausse des prix des matières premières, de l’énergie et un effet de change de transaction défavorable.

La hausse des coûts fixes a eu un effet négatif de 2,3 %. Cette augmentation est liée aux investissements destinés à soutenir la croissance des volumes. Les mesures d’excellence opérationnelle et les gains de synergie ont en partie compensé les effets de l’inflation.

Les autres éléments comprennent la contribution de nos co-entreprises dans le PVC et le peroxyde pour la moitié, ainsi qu’un impact lié aux gains de synergie ponctuels par rapport à 2017.