Description du risque

Un accident de grande ampleur, comme un incendie, une explosion ou une perte de confinement peut entraîner des morts, des lésions irréversibles, ou nuire à l’environnement ou aux communautés locales.

Tout accident mortel ou lésion irréversible non lié à un accident de grande ampleur.

Actions de prévention et d’atténuation

L’approche mise en place par Solvay évolue. Alors qu'il y a une réduction notable du nombre des personnes blessées dans nos unités de production, Solvay a enregistré en moyenne un accident mortel par an au cours des dernières années.

En 2018, Solvay a encouragé la mise en place d'un environnement de travail sur les sites favorisant la collaboration entre les collaborateurs pour une sécurité renforcée.

Sécurité au travail :

L’initiative "Safety Excellence" met l'accent sur l’engagement du collaborateur au sein de l'entreprise :

  • Journées Sécurité ;
  • Initiative Leadership Safety Visits ;
  • Programmes de sécurité fondés sur le comportement ;
  • Bulletin "Lessons Learned" (visant tous les accidents induisant un traitement médical (MTA), ainsi que les presqu’accidents et les incidents importants ayant demandé l’intervention des premiers secours) ;
  • Partage des meilleures pratiques ;
  • Chaque collaborateur a son propre objectif personnel en matière de sécurité.

En 2017, Solvay a développé une éva luation du climat de sécurité (Safety Climate Assessment), reposant sur la méthodologie Dov Zohar, afin de déterminer le degré de maturité de la culture de la sécurité dans les sites. Plusieurs sites ont commencé à utiliser cet outil. En 2018, des ateliers de leadership et de sensibilisation au risque ont été réalisé dans les GBU et les sites ainsi que diverses séances de communication / présentation.

En 2015, Solvay a introduit les règles Solvay Life Saving Rules (SLSR). Ces SLSR couvrent les activités, comme le travail en hauteur et l’ouverture de ligne, ayant conduit à un accident mortel ou à une lésion irréversible. En 2018, Solvay a démarré un processus collaboratif pour définir de façon détaillée les risques et les mesures d'atténuation applicables. Le résultat de ces efforts a été la définition de normes minimales fixées aux SLSR. Celles-ci garantissent une approche commune permettant une maîtrise efficace des risques en lien avec les activités soumises aux SLSR. L'objectif est d'avoir l'ensemble des sites en conformité à ces normes d'ici la fin 2019.

Les résultats de sécurité sont revus chaque mois tant au niveau des GBU qu' au niveau du Comité Exécutif.

Gestion de sécurité des procédés :

Solvay implémente une approche préventive des risques, fondée sur une utilisation systématique des analyses du risque sur les procédés et de la gestion des changements dans les procédés.

Principales actions en 2018

Sécurité au travail :

  • Mise en place d'un minimum de trois "Solvay Life Saving Rules" (SLSR) prioritaires dans l'ensemble des sites ;
  • Ateliers de leadership et de culture de la sécurité dans les GBU et dans l'ensemble des sites ;
  • Taux d’accidents avec traitement médical (Medical Treatment Accident Rate) : 0.54.

Sécurité des procédés :

  • 83 % de l'ensemble des sites ont une évaluation du danger conforme aux exigences du Groupe au cours des cinq dernières années (cible 2020 : 100 %) ;
  • Aucune situation identifée "risque élevé (niveau 1)" qui serait non traitée au delà d'un an.