Le processus d’évaluation des risques – approuvé par le Conseil d’Administration – aide le Groupe à atteindre ses objectifs aussi bien financiers qu’extra-financiers, tout en respectant les lois et réglementations, ainsi que le Code de Conduite de Solvay.

La gestion du risque d’entreprise (Enterprise Risk Management – ERM) de Solvay : un mécanisme essentiel pour réaliser les objectifs à court, moyen et long terme

L’activité de Solvay est diversifiée, décentralisée et internationale. Les opérations sont confrontés à plusieurs risques significatifs. Pour y répondre, Solvay a conçu un processus dynamique dans lequel les principaux acteurs évaluent les risques propres à leur domaine de responsabilité et/ou d’expertise.

Cliquez ici pour plus d’informations

Toutes les GBU ont intégré l’évaluation du risque dans leur processus de revue stratégique annuelle

Contrôle des actions de gestion des risques

Les risques critiques pour le Groupe font l’objet d’un contrôle étroit par le Comité des Risques Groupe ; des membres du Comité Exécutif sont désignés comme « Risk Sponsors » et veillent au traitement adéquat de ces risques. Une attention particulière est portée sur le recoupement de l'analyse des risques avec l'analyse de matérialité effectuée par Fonction Développement Durable et Energie.

Analyse des risques

Solvay applique une gestion des risques intégrée dans sa stratégie, ses décisions commerciales et ses opérations. Le Groupe garantit que les dirigeants de Solvay identifient, évaluent et gèrent activement tous les risques potentiellement significatifs. L’évaluation des risques aide à créer la valeur à court, moyen et long terme, et tient toujours compte de l’aspect de la durabilité. Deux des quatre principaux types d’impacts utilisés pour évaluer les risques reflètent notre sensibilité croissante aux enjeux extra-financiers, notamment les impacts sur les personnes et sur l’environnement. Les deux autres – sur l'économique et sur la réputation – affectent directement la performance opérationnelle et financière du Groupe. En ligne avec les objectifs stratégiques de Solvay, les risques sont classés comme suit : « principaux risques » (les plus critiques), « risques émergents » et « autres risques ».

Impact
économique

Impact sur les personnes

Impact
environnemental

Impact sur la réputation

Mise en œuvre des actions de gestion des risques

La gestion des risques est un facteur de succès déterminant pour Solvay. Elle nous permet d'atténuer les risques associés aux solutions que nous fournissons. Les améliorations apportées à la méthodologie « Enterprise Risk Management » de Solvay aident les GBU et les Fonctions – et le Groupe dans son ensemble – à définir plus efficacement la priorité donnée aux risques et à mieux cibler la réponse à ceux-ci. Un tableau de bord actualisé deux fois par an permet d’évaluer à la fois les progrès réalisés grâce aux mesures d'atténuation et les nouvelles évolutions liées à l’environnement du risque.

Processus de décision concernant les risques critiques

Les processus de décisions courantes et stratégiques inègrent l'ensemble des risques et opportunités sur base des critères financiers et extra-financiers.

Un système de gestion des risques fiable intégré à tous les niveaux du Groupe

Les dirigeants des GBU et des Fonctions sont responsables de l’identification, du contrôle et de la gestion des principaux risques dans leur domaine d'expertise. La gestion des risques est donc profondément ancrée dans la pratique quotidienne de chaque entité et les responsables opérationnels peuvent réagir rapidement à tout changement de situation. Le processus de gestion des risques est ancré dans la pratique quotidienne des GBU et les fonctions notammment, pour la définition des priorités et pour favoriser l'atteinte des objectifs.

1 Comité Exécutif, Présidents des GBU, Directeurs Généraux des Fonctions, Présidents de Zones et Directeur Général de Solvay Business Services
2 Directeurs Généraux des Fonctions Industriels, Juridique et Développement Durable et Energie

Cliquez ici pour plus d’informations

Global Business Units

Fonctions

Comité Exécutif

Conseil d’Admini­stration

• Revoit et actualise sa propre
    matrice des risques
  • Désigne le risk owner qui pilotera
    l’atténuation des risques les plus critiques

Établit une liste des risques du Groupe – les plus pertinents – à soumettre à une phase d’évaluation

Évalue, prend les décisions et contrôle étroitement ces risques du Groupe

Chaque risque du Groupe est assigné à un membre du Comité Exécutif

Supervise et approuve

Département des risques

Soutient et coordonne la gestion des risques dans l’ensemble de Solvay

Les risques au niveau du Groupe sont gérés avec la contribution du Leadership Council pour l’identification, du Comité des Risques Groupe pour l’évaluation, et du Comité Exécutif pour la supervision du traitement et de la réponse au risque. Une fois par an, le Comité d'Audit passe en revue les risques les plus importants auxquels le Groupe est exposé. Les membres du Comité d'Audit: le CEO, le Président et d'autres membres du Conseil d'Administration, ainsi que d’autres membres du Conseil d’Administration participent.  Au cours de l’exercice, les "risk owners" interpellent le Comité d’Audit au sujet des risques du Groupe, par exemple, sur la sécurité industrielle, la sûreté, le cyber-risque ou la déontologie et la conformité.

Évaluation des principaux projets liés à la transformation de Solvay

Une méthodologie d’évaluation des risques est appliquée aux projets importants, qu’il s’agisse d’acquisitions, d’investissements majeurs ou de projets transversaux.

Le contrôle interne est l'un des aspects de la gestion des risques. Veuillez vous référer à la section Gouvernance d’Entreprise pour une description détaillée.

La préparation aux situations de crise est constituée d’un réseau structuré au niveau du Groupe. Ses membres accomplissent les missions qui leur sont assignées et mettent en œuvre des programmes afin d'assurer la préparation de leurs Business Units et fonctions. Ces programmes comprennent des simulations de crises, une formation aux médias,  la maintenance de bases de données et une analyse d'événements internes et externes. Les risques identifiés sont ainsi intégrés aux scénarios utilisés dans les simulations de crise.