Solvay
Rapport annuel intégré 2019

Outil Solvay’s Sustainable Portfolio Management (SPM)

Définition

Une solution durable est définie par l’outil Sustainable Portfolio Management de Solvay, comme étant un produit dans une application spécifique qui dégage une contribution sociale et environnementale plus importante à la performance du client, et, simultanément, démontre avoir un impact plus faible sur l’environnement lors de sa phase de production.

Indicateurs et objectifs

Chez Solvay, les Global Business Units sont responsables de la performance en solutions durables et de leur contribution à l’objectif du Groupe de générer 50 % du chiffre d’affaires en solutions durables d’ici 2025.

Répartition du chiffre d'affaires par catégories de la heat map Sustainable Portfolio Management

% du chiffre d’affaires

2019

2018

2017

Solutions: pour être inclus dans la catégorie « solutions », les produits doivent avoir une application qui génère un avantage social ou environnemental direct, important et mesurable. Ils ne doivent pas présenter de problèmes en termes de durabilité, et doivent avoir une empreinte environnementale monétisable faible lors de leur production, en comparaison de la valeur qu'ils apportent à la société.

Neutres: pas d'impact de durabilité identifié, positif ou négatif.

Défis: des obstacles à la durabilité ou une empreinte environnementale de production trop élevée ont été identifiés.

Solutions

53

50

49

Neutres

27

30

31

Challenges

7

7

8

Non évalué

13

13

12

À la fin de l’année 2019, 53 % du chiffre d’affaires des combinaisons produit-application du portefeuille évalué ont été qualifiés de « Solutions », soit une légère amélioration par rapport à l’année précédente.

La plus grande partie de la progression enregistrée au cours de ces cinq dernières années a été obtenue par les changements dans le portefeuille de Solvay et l’adoption naturelle de solutions durables comme normes du marché (devenant neutres) en raison de la dynamique du marché à ces sujets. Aujourd’hui, l’intégration de la durabilité dans les processus d’entreprise crée une dynamique positive pour générer davantage de chiffre d’affaires dans la catégorie des solutions. C’est pourquoi les Global Business Units ont relevé leur ambition en vue de contribuer à atteindre 65% de solutions d’ici 2030.

L’approche systématique et complète de l’outil Sustainable Portfolio Management révèle un nombre croissant de nouveaux signaux de marché en termes de durabilité. Ces signaux nécessitent une discussion avec les clients afin de mieux comprendre leurs impacts commerciaux potentiels.

L’évaluation systématique du portefeuille, faite par l’outil Sustainable Portfolio Management, est cohérente au regard du périmètre financier du Groupe. Les changements de périmètre en cours d’exercice, indiqués dans le rapport financier, sont répercutés dans le périmètre de l’outil. L’évaluation du portefeuille est faite sur le chiffre d’affaires 2019.

Corrélation entre l’analyse de l’outil Sustainable Portfolio Management et l’augmentation du chiffre d’affaires

L’outil Sustainable Portfolio Management a été conçu pour repérer les accélérateurs et les obstacles aux activités du Groupe en matière de durabilité. L’objectif est de permettre à Solvay de dégager une plus grande croissance, ainsi qu’une valeur durable supérieure. Au cours de ces trois dernières années, les produits de Solvay ont connu des taux de croissance annuelle du chiffre d’affaires significativement plus élevée lorsque les clients et les consommateurs recherchaient des produits qui répondaient à leurs besoins sociaux et environnementaux.

Taux annuel de croissance des volumes par catégorie de l’outil Sustainable Portfolio Management :

  • Solutions : +4 %;
  • Défis : -5 %.

(Sur la base des chiffres d’affaires de 2016 à 2018, pour le même produit, la même application et la même notation Sustainable Portfolio Management, pendant ces trois dernières années, représentant 43 % du chiffre d’affaires du Groupe).

Principales réalisations en 2019

Alliance mondiale pour les technologies propres

Solvay a rejoint la World Alliance for Efficient Solutions (Alliance mondiale pour les technologies propres), une alliance créée par le fondateur du projet Solar Impulse, Bertrand Piccard, en vue de promouvoir des technologies, des processus et des systèmes efficaces qui aident à améliorer la qualité de vie. Les membres de l’Alliance sont des start-up, des entreprises établies, des institutions et des organisations. L’Alliance évalue les solutions soumises par ses membres, aidée par des experts techniques et financiers indépendants. Elle sélectionne les 1 000 solutions les plus prometteuses. Elles seront considérées comme efficaces et présentées aux gouvernements, entreprises et institutions pour les encourager à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

En 2019, 7 produits Solvay ont été considérés comme des Solutions :

  • AgRHO® S-BoostTM augmente le développement des racines : la plante devient plus forte plus rapidement, grâce à une meilleure absorption des nutriments et de l’eau, impliquant un moindre besoin de pesticides et d’engrais. Par ailleurs, les besoins en irrigation sont réduits.
  • SOLVAir® : cette solution traite les gaz d’échappement des usines d’incinération (comme le Nox, le SO2, le HCI,...), des usines et des navires, contribuant ainsi à rendre les villes plus propres au moyen du procédé innovant Dry Sorbent Injection (DSI).
  • Solef® PVDF : utilisé dans les batteries, ce polymère fluoré améliore les performances et la durabilité des véhicules électriques. Cette solution ne contient aucun additif, elle possède la stabilité intrinsèque inhérente aux fluoropolymères, même exposée à des environnements difficiles, offrant à l’utilisateur une combinaison unique de propriétés qui se traduit par une plus longue durée de vie des équipements.
  • Capterall® : les formulations minérales traitent les eaux polluées pour atteindre des concentrations de rejet plus faibles et gèrent les fluctuations des polluants, dans le but de respecter une réglementation stricte.
  • Alve-One® : les mousses pour bâtiments font partie d’une génération innovante d’agents d’expansion chimiques performants et rentables, basés sur des matières premières parfaitement sûres, contribuant à répondre aux besoins de l’industrie plastique de s’orienter vers une économie circulaire.
  • MAX® HT : cette solution permet à tous nos clients de bénéficier de coefficients de transfert thermique accrus et d’économies de vapeur d’évaporation qui se traduisent par une réduction de la consommation d’énergie, des pertes caustiques et des coûts de maintenance (acide et main-d’œuvre).
  • Paramove® : un médicament vétérinaire approuvé, utilisé dans l’élevage du saumon pour contrôler les poux de mer et soutenir le bien-être des saumons.

Plus d’informations