Solvay
Rapport annuel intégré 2019

GRI Disclosures

24 155*

Effectifs du personnel

104

nationalités

23%

de femmes

* Périmètre : cohérent avec le rapport financier.

Définition

Solvay définit la diversité comme les différences entre individus, qu’elles soient visibles ou non. La diversité ne se cantonne pas aux aspects du genre, de la nationalité, de l’âge, de l’invalidité, de l’origine ethnique ou de l’orientation sexuelle. Elle comprend également les croyances, les convictions, la culture, l’éducation et l’origine sociale. Dans un environnement professionnel, elle comprend aussi la culture d’entreprise.

L’inclusion signifie apprécier et respecter la différence, en reconnaissant les contributions uniques apportées par les différents types de personnes. Elle signifie également créer un environnement de travail qui tire le maximum du potentiel de chacun(e). Le Groupe considère cette approche comme un moyen de renforcer ses prestations en tant qu’employeur et est convaincu de pouvoir améliorer la performance au sein de ses équipes. Par conséquent, Solvay a défini la diversité et l’inclusion comme moteurs de performance et de croissance.

Démarche de gestion

Engagements et politique

Le Groupe s’est engagé à promouvoir l’égalité dans les opportunités de carrière. Chez Solvay, la diversité et l’inclusion sont fortement encouragées, à chaque niveau d’emploi dans l’entreprise. Cet engagement est ancré dans les principes de comportement éthique du Groupe, de respect, de l’orientation client, de la responsabilisation et du travail d’équipe.

Politique du Groupe sur la diversité et l’inclusion

La diversité et l’inclusion sont activement encouragées au niveau du top management (Conseil d’Administration, Comité Exécutif et le Leadership Council). L‘équipe de direction de chaque Global Business Unit et de chaque Fonction est responsable de la mise en pratique de cet engagement. Pour refléter les objectifs commerciaux et le contexte culturel, les dirigeants d’activités, locaux et régionaux établissent des objectifs spécifiques et ciblés en matière de diversité et d’inclusion du Groupe. Les stratégies et les plans d’action doivent être encouragés et pris en charge par l’entité, au niveau local, afin de tenir compte des lois, des coutumes et des priorités locales.

Au niveau du Groupe, quatre axes prioritaires en termes de diversité reçoivent une attention spécifique et sont suivis afin de garantir une amélioration au sein de l’organisation :

  1. Améliorer l’équilibre entre les genres, à tous les niveaux de l’organisation ;
  2. Tirer parti des différentes générations afin d’optimiser les enseignements, les connaissances et les expériences ;
  3. Développer des talents nationaux et culturels reflétant les opportunités de croissance ;
  4. Enrichir la composition des équipes, en tirant parti des expériences et des origines.

Diversité du Conseil d’Administration

La composition du Conseil d’Administration respecte les obligations qui lui incombent du chef de l’article 518 du Code des sociétés.

7 des 15

membres du Conseil d’Administration sont des femmes

Indicateurs et objectifs

Depuis 2017, les actions de Solvay visent à :

  • Garantir l’engagement et la responsabilité de la direction ;
  • Encourager davantage la sensibilisation sur la diversité et l’inclusion ;
  • Donner des conseils sur les processus de ressources humaines tels que le recrutement, la rétention et l’avancement.

Les processus de Ressources Humaine ont été révisés. Embaucher des talents doit se faire sur base de directives spécifiques en matière de recherche et de sélection de candidats.

Des programmes de formation et de développement se sont concentrés sur des initiatives comme la sensibilisation aux comportements inclusifs. Par exemple, la mise en place de programmes de développement ciblant les cadres féminins et les talents asiatiques.

Nous encourageons également des actions spécifiques à chaque pays, conçues en fonction du contexte local, grâce au réseau Solvay Way et aux meilleures pratiques.

Objectif de Solvay :

2020

20%

de postes dans la haute direction occupés par des femmes

Diversité des genres par catégorie de collaborateurs

Pourcentage des effectifs

2019

2018

Périmètre : conforme au reporting financier.

Femmes à des postes de cadre supérieur

14%

15%

Femmes à des postes de cadre intermédiaire

26%

25%

Femmes à des postes de cadre débutant

33%

33%

Femmes à des postes autres que de cadre

20%

20%

Total

23%

23%

Groupe d’âges par catégorie de collaborateurs

Pourcentage des effectifs

2019

2018

Périmètre : conforme au reporting financier.

Cadres supérieurs

369

401

Pourcentage moins de 30 ans

0%

0%

Pourcentage entre 30 et 49 ans

29%

28%

Pourcentage 50 ans et plus

71%

72%

Cadres intermédiaires

2 895

2 915

Pourcentage moins de 30 ans

0%

0%

Pourcentage entre 30 et 49 ans

49%

49%

Pourcentage 50 ans et plus

51%

51%

Cadres débutants

5 246

5 213

Pourcentage moins de 30 ans

10%

10%

Pourcentage entre 30 et 49 ans

64%

64%

Pourcentage 50 ans et plus

26%

26%

Non-cadres

15 645

15 972

Pourcentage moins de 30 ans

14%

14%

Pourcentage entre 30 et 49 ans

55%

55%

Pourcentage 50 ans et plus

32%

31%

Personnel de Solvay par âge

 

2019

2018

Périmètre : conforme au reporting financier.

Moins de 30 ans

2 649

2 800

Entre 30 et 49 ans

13 422

13 605

50 ans et plus

8 084

8 096

Total des effectifs

24 155

24 501

Selon le tableau ci-dessus, voici la structure actuelle d’âge chez Solvay :

  • 33 % ont plus de 50 ans ;
  • 55 % ont entre 30 et 49 ans ;
  • 12 % ont moins de 30 ans.

Principales réalisations en 2019

Solvay occupe la 9e place, sur plus de 10 000 entreprises européennes, dans le classement inaugural des « leaders de la diversité » du Financial Times.

Le déploiement local de la politique du Groupe, grâce au réseau Solvay Way, a été évalué en 2019 sur 140 sites : 71 ont atteint le niveau impliquant la mise en place d’un plan d’action visant à favoriser l’inclusion et la diversité, approuvé par leur référent Global Business Unit et communiqué à leurs collaborateurs.

Plus de 200 responsables de toutes les régions ont été formés cette année à propos des six comportements inclusifs de la part de la direction : écouter pour comprendre, rechercher des points de vue multiples, donner et recevoir du feed-back, améliorer l’inclusion, mettre en place des processus et des politiques qui favorisent la confiance et le respect, et cultiver la conscience de soi.

Notre principal séminaire international de gestion (International Management Seminar - IMS) s’est tenu en 2019 : un parcours d’apprentissage de six mois pour 60 jeunes talents identifiés de toutes les régions et entités du groupe. Ce programme mène à l’inclusion et aux comportements inclusifs. La « communauté IMS » est un groupe actif de 250 responsables qui ont participé au programme depuis son lancement.

« WomenLeaders@Solvay », un groupe de plus de 100 cadres dirigeants du monde entier, a travaillé sur la façon de promouvoir la diversité au sein du Groupe. Ce groupe est parrainé par les principales femmes dirigeantes de Solvay. Il étudie trois thèmes spécifiques et vise à les rendre plus concrets à l’avenir.

Les programmes de mentorat sont adaptés aux talents féminins dans certaines de nos GBU. La GBU Soda Ash & Derivatives, par exemple, a lancé un programme de trois ans cette année.

L’inclusion de travailleurs moins valides en France.

Le soutien aux personnes et collaborateurs handicapés est essentiel pour Solvay. Par exemple, la France a été très active cette année en renouvelant l’accord social en faveur des salariés handicapés pour la période 2019-2022, avec des engagements plus forts en faveur des 280 travailleurs handicapés de Solvay France (près de 7 % des salariés français). Solvay France a également soutenu les aspects suivants :

  • « Talents Handicap », un forum de recrutement en ligne où les candidats peuvent rechercher des emplois sans se déplacer ;
  • « Handicap Ambassadors », un réseau actif de collègues handicapés de Solvay et d’« aides » (sur une base volontaire) ;
  • « Hand’e-passeport », des cours d’apprentissage en ligne pour aider les collaborateurs à comprendre les différents types de handicaps et à gérer les relations entre eux, soit 11 sessions de 15 minutes chacune ;
  • Participation à l’évènement national « DuoDay » en mai 2019, une journée de partage en tête-à-tête des difficultés d’un collègue handicapé au travail ;
  • « Trophées Solvay Handi », quatre prix récompensant quatre associations en novembre 2019.

93 % des travailleurs handicapés de Solvay France recommandent de travailler pour Solvay en tant que personne handicapée déclarée.