Solvay
Rapport annuel intégré 2019

GRI Disclosures

Aujourd’hui, la création de valeur constitue un effort de travail commun dans l’entreprise, et entre l’entreprise et ses parties prenantes. Le Groupe cherche à renforcer son engagement en encourageant l’implication des collaborateurs dans des projets utiles à la société, ainsi qu’en offrant l’expertise du Groupe aux régions dans lesquelles il est actif. Cette section contient les informations sur l’impact économique indirect de Solvay.

47%

de collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales

3,609 millions d’euros

Donations, parrainages et projets du Groupe Solvay

Actions sociétales locales

Définition

Une action sociétale locale est une activité bénévole déployée par un site, en collaboration avec des associations, des initiatives publiques, ou des ONG en vue d’améliorer la condition humaine et de contribuer aux communautés locales. Elle doit s’inscrire dans un des quatre domaines identifiés par Solvay :

  1. Science ;
  2. Enseignement et emploi des jeunes ;
  3. Environnement ;
  4. Solidarité et philanthropie.

Responsabilités et ressources

Chaque site est invité à élaborer son propre plan d’action sociétale, dans le respect des principes du référentiel Solvay Way et des besoins des communautés avoisinantes. Les sites reçoivent des directives qui les invitent à créer, chaque année, un groupe de travail afin de mettre à jour leurs plans d’amélioration.

  • Le directeur du site est responsable du développement et de la mise en place du plan d’action sociétale et de son financement ;
  • Le directeur des Ressources Humaines du site offre son soutien, en proposant des actions avec des parties prenantes et de la documentation, en comptant les collaborateurs impliqués ;
  • Le responsable des relations industrielles a le rôle de promoteur. Il veille à ce que les actions sociétales soient alignées aux besoins des parties prenantes et aux directives du Groupe. Il coordonne les initiatives nationales, et transmet les informations entre les sites ;
  • Le « Correspondant Solvay Way » a le rôle de rapporteur. Il assure la conformité avec les règles du Groupe, propose des actions, procède à des évaluations au niveau du site, prend note et transmet l’information ;
  • Les représentants du personnel sont des ambassadeurs bénévoles. Ils contribuent activement, participent aux groupes de travail et proposent des actions.

Indicateurs et objectifs

Objectif prioritaire de Solvay :

2025

40%

de collaborateurs impliqués dans des actions sociétales

En pourcentage d’effectifs

2019

2018

2017

Nombre de collaborateurs ayant participé à au moins une action sociétale en 2019 (même s’ils ont quitté leur emploi avant le 31/12/2019), divisé par les effectifs tels qu’au 31/12/2019.

Collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales

47

33

33

Journée du citoyen - 168 sites Solvay se joignent aux appels internationaux d’action pour le climat

Du 17 au 27 septembre, à l’occasion des grèves climatiques internationales et du Sommet de l’ONU sur l’action climatique, Solvay a organisé sa première Journée du citoyen du Monde pour la préservation de l’environnement.

Les sites Solvay du monde entier ont organisé leurs propres initiatives en offrant à chaque collaborateur et à sa famille la possibilité d’agir pour l’environnement au sein de leur communauté. Les activités officielles allaient de la plantation d’arbres en Inde et en Bulgarie, à des campagnes de nettoyage en Chine et en Thaïlande, en passant par des sessions éducatives sur l’énergie solaire et la conservation de l’eau au Brésil et aux États-Unis, et des efforts pour réduire l’utilisation de plastique et de papier en Europe et en Asie.

Pendant ces deux semaines, 169 sites ont participé à l’évènement, soit plus de 94 % des travailleurs du Groupe à l’échelle mondiale. La Journée du citoyen a contribué aux objectifs de développement durable de Solvay, qui impliquent de doubler le nombre de collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales d’ici 2025.

Désormais, chaque année, nous consacrerons une journée à l’impact que des groupes de travailleurs peuvent avoir sur le monde lorsqu’ils se réunissent tous en tant que citoyens de Solvay.

Entreprise citoyenne et philanthropie

Démarche de gestion

350

demandes de soutien financier

90

projets financés

Solvay cherche à lier ses actions philanthropiques à ses domaines d’expertise et soutient des causes partout où ses produits ou activités peuvent apporter une valeur ajoutée.

En 1923, Solvay a créé le Fonds Ernest Solvay en l’honneur du fondateur de la Société, décédé l’année précédente. Aujourd’hui, la majorité des œuvres philanthropiques de Solvay passe par ce Fonds. Celui-ci est géré par la Fondation Roi Baudouin.

Solvay dédie ses actions philanthropiques et de financement au niveau du Groupe à la promotion des sciences, de l’enseignement et de l’emploi des jeunes. Dans certaines circonstances, il soutient des initiatives humanitaires entreprises en réponse à certaines catastrophes et/ou partout où nos produits ou services sont particulièrement utiles.

Principaux projets

Les Instituts Internationaux de Solvay pour la Physique et la Chimie

Les Instituts Solvay ont été fondés par Ernest Solvay, en 1912, en vue de soutenir et de développer la recherche dans les domaines de la physique, de la chimie et de leurs domaines connexes. Le but est « d’élargir et d’approfondir la compréhension des phénomènes naturels ».

L’activité centrale de ces Instituts est l’organisation périodique des célèbres Conférences Solvay sur la Physique et la Chimie (« Conseils de Physique Solvay » et « Conseils de Chimie Solvay »). Ce soutien à la recherche fondamentale est complété par des ateliers sur des thèmes spécifiques, des présidences internationales, des colloques et un collège doctoral international.

Outre ces activités, les Instituts Solvay visent à promouvoir la science à travers l’organisation de conférences publiques consacrées aux plus grands défis scientifiques actuels.

Le projet XperiLAB.be a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux sciences. Pour y parvenir, rien ne vaut une approche personnelle et pratique. Faire, c’est aussi comprendre ! XperiLAB.be est également l’occasion de donner aux élèves et au personnel enseignant les outils qui leur font souvent défaut en classe. Il est conçu pour les enfants des deux dernières années de l’école primaire et des deux premières années de l’école secondaire. Chaque année, environ 10 000 élèves participent aux sessions du XperiLab.

Exemples de projets sociaux et de formation scientifique du Groupe

  • CERN (CH) : Solvay soutient le « Programme d’été des étudiants des États non-membres » du CERN, qui permet, chaque année, aux étudiants, d’acquérir une expérience pratique des sciences. Ce programme de huit semaines propose à des étudiants en physique, en informatique et en ingénierie la possibilité de suivre des équipes de recherche dans leur travail quotidien et de se familiariser avec les processus et les technologies utilisés au CERN ;
  • 1 001 inventions : 1 001 Inventions est une organisation britannique, primée dans le domaine des sciences et du patrimoine culturel. Grâce à ses programmes éducatifs, livres, expositions à grand succès, ses spectacles, films et produits d’apprentissage, 1 001 Inventions met en valeur les contributions d’hommes et de femmes inspirants de différentes confessions et cultures, de l’Espagne à la Chine. L’organisation a produit un assortiment de qualité d’expériences, d’expositions et de productions éducatives, passionnantes et engageantes.
  • L’International IUPAC/Solvay Award for Young Chemists,  est destiné à encourager les jeunes scientifiques exceptionnels au début de leur carrière. Les prix sont décernés pour les meilleures thèses de doctorat dans le domaine général des sciences chimiques, résumées dans un essai de 1 000 mots. Ils sont parrainés par Solvay.

Partenariats stratégiques du Groupe

Fondation Ellen MacArthur

Depuis janvier 2018, Solvay est en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, pour une période de trois ans. Ce partenariat donne au Groupe l’occasion de faire la différence dans l’accélération de la transition vers une économie circulaire dans le secteur chimique.

Alliance mondiale pour les technologies propres

Solvay a rejoint la World Alliance for Efficient Solutions (Alliance mondiale pour les technologies propres), une alliance créée par le fondateur de l’avion Solar Impulse, Bertrand Piccard, en vue de promouvoir des technologies, des processus et des systèmes efficaces qui aident à améliorer la qualité de la vie. Les membres de l’Alliance sont des start-up, des entreprises établies, des institutions et des organisations.

L’Alliance réunit les principaux acteurs impliqués dans le développement, le financement ou la promotion de produits, services, processus et technologies qui protègent l’environnement de manière rentable. À cette fin, elle évalue les solutions soumises par ses membres, aidée par des experts techniques et financiers indépendants et sélectionne les 1 000 solutions les plus prometteuses. Elles seront considérées comme efficaces et présentées aux gouvernements, entreprises et institutions pour les encourager à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

En 2019, 7 produits Solvay ont été considérés comme des Solutions par l’Alliance :

  • AgRHO® S-BoostTM : Ce label confirme la valeur du produit en termes de durabilité. En effet, ce produit augmente le développement des racines : la plante devient plus forte plus rapidement, grâce à une meilleure absorption des nutriments et de l’eau, impliquant un moindre besoin de pesticides et d’engrais. Par ailleurs, les besoins en irrigation sont moindres.
  • SOLVAir® : Cette solution traite les gaz d’échappement des usines d’incinération (comme le Nox, le SO2, le HCI,...), des usines et des navires, contribuant ainsi à rendre les villes plus propres au moyen du procédé innovant Dry Sorbent Injection (DSI).
  • Solef® PVDF : Cette solution ne contient aucun additif, elle possède la stabilité intrinsèque inhérente aux fluoropolymères, même exposée à des environnements difficiles, offrant à l’utilisateur une combinaison unique de propriétés qui se traduit par une plus longue durée de vie des équipements.
  • Paramove® : un médicament vétérinaire approuvé, utilisé dans l’élevage du saumon pour contrôler les poux de mer et soutenir le bien-être des saumons.
  • Capterall® : les formulations minérales traitent les eaux polluées pour atteindre des concentrations de rejet plus faibles et gèrent les fluctuations des polluants, dans le but de respecter une réglementation stricte.
  • Alve-One® : les mousses pour bâtiments font partie d’une génération innovante d’agents d’expansion chimiques performants et rentables, basés sur des matières premières parfaitement sûres contribuant à répondre aux besoins de l’industrie plastique de s’orienter vers une économie circulaire
  • MAX® HT : cette solution permet à tous nos clients de bénéficier de coefficients de transfert thermique accrus et d’économies de vapeur d’évaporation qui se traduisent par une réduction de la consommation d’énergie, des pertes caustiques et des coûts de maintenance (acide et main-d’œuvre).

Alliance for Efficient Solutions

Programmes des activités pour les besoins sociaux

Initiative Sustainable Guar, ou comment faire des affaires inclusives

7 300+

agriculteurs enregistrés dans le programme

1 529

femmes touchées par le programme

971

potagers aménagés

60 000+

arbres plantés

Solvay est le premier producteur de produits dérivés du guar au monde. Depuis 2015, l’entreprise est à la tête d’une initiative à grande échelle de développement pour améliorer la durabilité de la culture du guar, et contribuer positivement aux revenus des agriculteurs. Le guar est une légumineuse résistante à la sécheresse qui pousse dans des zones semi-arides, pour la plus grande partie en Inde. Environ 70 % de la production du pays vient du Rajasthan.

En collaboration avec L’Oréal et Henkel, deux clients stratégiques actifs dans les produits de soins et grâce au soutien de l’ONG TechnoServe, plus de 7 000 agriculteurs de la région de Bikaner ont été formés pendant plus de quatre années, et plus de 971 potagers ont été aménagés dans 36 villages.

Le premier objectif de l’initiative est d’encourager une agriculture durable et adaptée au climat, en augmentant les revenus des agriculteurs grâce aux bonnes pratiques pour la sélection et le traitement des graines de guar, les semences et la lutte contre les nuisibles.

L’initiative renforce également l’autonomie des femmes, en leur donnant plus de pouvoir grâce à des formations spécifiques sur l’hygiène, la santé et la nutrition :

  • Favoriser les bonnes pratiques nutritionnelles en cultivant des légumes dans des potagers, dans une région où le régime alimentaire traditionnel est très limité ;
  • Enseigner des pratiques de santé et d’hygiène aux femmes, afin que celles-ci les transmettent à leur tour à leurs enfants.

Dernièrement, l’initiative se concentre sur le volet agro-forestier en plantant plus de 60 000 arbres pour combattre l’avancée du sable et de l’érosion dans les champs. Bilan : les agriculteurs de guar gagnent mieux leur vie, les acheteurs mondiaux obtiennent une meilleure qualité et le marché profite d’une sécurité améliorée d’approvisionnement.