Solvay
Rapport annuel intégré 2019

GRI Disclosures

Solvay Way illustre la manière dont l’entreprise intègre les facteurs sociaux, environnementaux et économiques dans ses pratiques décisionnelles et opérationnelles en matière de stratégie et de gestion, avec pour objectif de créer plus de valeur dans la durée.

Définition

Solvay Way est le cadre de référence pour le développement durable de Solvay. Il traduit les ambitions du Groupe en matière de responsabilité sociale de l’entreprise et ses engagements en actions concrètes et en responsabilités claires dans toute l’organisation. Grâce à Solvay Way, les attentes des parties prenantes sont intégrées dans les activités et les processus de décisions quotidiens, à chaque niveau de l’organisation.

En partant de l’analyse de matérialité, l’équipe Solvay Way a développé un ensemble de 37 pratiques qui défendent les intérêts des six groupes de parties prenantes de Solvay (Clients, Fournisseurs, Collaborateurs, Communautés locales, Planète et Investisseurs).

Solvay Way : dix pratiques liées aux cinq cibles prioritaires de Solvay pour 2025

Démarche de gestion

Solvay Way se déploie au sein du Groupe grâce au leadership des différentes Global Business Units et Fonctions. Le référentiel est soutenu par un réseau de plus 200 « Champions » et « Correspondants ». Les « Champions » s’assurent de la bonne gestion du référentiel au sein des Global Business Units et reçoivent l’assistance locale d’une équipe de « Correspondants » sur les différents sites. Ensemble, ils jouent un rôle primordial dans le déploiement des pratiques Solvay Way, ainsi que le partage des bonnes pratiques et des expériences. Les directeurs des Global Business Units sont responsables de la gestion effective de Solvay Way dans l’ensemble de leurs activités.

Ce réseau est soutenu par la Fonction Développement Durable et Énergie (DDE), qui encourage le partage des expériences et des enseignements entre entités. La Fonction DDE est également chargée d’apporter des améliorations, sur la base des résultats et conclusions obtenus grâce au dialogue avec les parties prenantes. Chaque année, les principaux résultats de performance sont présentés au Comité Exécutif et au Conseil d’Administration.

Indicateurs et objectifs

En 2019, 34% des collaborateurs de Solvay ont participé à des projets liés au programme Solvay Way. Cette importante implication démontre leur engagement à l’égard des ambitions en termes de développement durable du Groupe.

34%

de collaborateurs impliqués

25%

d’amélioration dans les pratiques RSE

En 2019, toutes les GBU et les Fonctions Corporate ont procédé à des auto-évaluations impliquant 127 sites industriels et 9 sites R&I. Le graphique Solvay Way ci-dessous montre les résultats de ces auto-évaluations.

Le processus et les résultats de Solvay Way sont examinés par l’Audit Interne sur la base d’une approche fondée sur les risques, en accord avec la stratégie du groupe, le principe de matérialité concernant le développement durable et les priorités.

Pour les sites repris dans le plan d’audit 2019, un examen des pratiques obligatoires d’auto-évaluation Solvay Way liées aux cinq objectifs de durabilité du groupe (sécurité, émissions de gaz à effet de serre, engagement du personnel, solutions business durables et actions sociétales) et un examen par échantillonnage des pratiques accessoires sélectionnées par les GBU ont été effectués.

Résultats de l’audit interne

Les audits internes ont analysé le Solvay Way sur 121 sites en 2019, avec une conformité de 94% des auto-évaluations en la matière.

  • 94% des pratiques correctement auto-évaluées (contre 84% en 2018),
  • 6% des pratiques avec des lacunes identifiées (contre 11% en 2018).

Plan d’action 2020

Nous avons constaté que 6% des auto-évaluations n’étaient pas exactes. Les évaluations exactes ont été prises en compte. Un examen des lacunes sera effectué avec les sites afin d’assurer un réel progrès et des évaluations exactes d’ici 2020.

Résultats Solvay Way du Groupe en 2019

Solvay Way donne à chaque entité du Groupe les outils dont elle a besoin pour évaluer et améliorer ses pratiques RSE au moyen d’un système de classement comportant quatre niveaux de performance. Chaque entité doit indiquer son niveau sur une échelle de 0 à 4, selon la façon dont elle met en œuvre les pratiques Solvay Way. Les pratiques individuelles peuvent s’appliquer à un site (Recherche et Innovation, Campus Industriel, et Siège), à une Global Business Unit ou au niveau du Groupe (Fonction Corporate), en fonction du sujet. Certaines pratiques concernent tous les niveaux.

Dix pratiques obligatoires sont directement liées aux cinq objectifs de durabilité du Groupe et s’appliquent à toutes les entités du Groupe. Chaque Global Business Unit peut sélectionner des pratiques supplémentaires, liées à ses propres analyses de matérialité et à ses priorités. Les pratiques sélectionnées sont validées par la direction de la Global Business Unit et revues par l’équipe de la Fonction Développement Durable et Énergie. En moyenne, les Global Business Units ont procédé à une auto-évaluation de 16 pratiques.

Principales réalisations en 2019

Inauguration des Prix Solvay Way 

Pour la première fois, Solvay a honoré les performances exceptionnelles des équipes dans le domaine du développement durable avec les Prix Solvay Way. En 2019, le groupe a récompensé six lauréats pour leur engagement en faveur du développement durable, leurs excellentes performances et leurs réalisations concrètes.

 

Le site de Livourne en Italie récompensé pour sa gestion efficace des ressources

Ce site a réduit sa consommation d’eau douce de 8 %, en améliorant ses processus de traitement et de récupération de l’eau. Il a également réduit de 7 % sa consommation de vapeur en réorganisant le système d’échange de chaleur et a perfectionné le traitement des déchets.

Le centre de recherche de Vadodara en Inde atteint un taux d’engagement des collaborateurs de 92 %

Le Centre de recherche de Vadodara ouvre la voie en matière de responsabilité sociale et de sensibilisation à la sécurité. La mise en œuvre fructueuse de l’outil SSE baptisé « Behaviors Based Safety program » (Programme de sécurité fondé sur le comportement), a permis à l’équipe R&I de souligner les améliorations de la manière dont les collaborateurs envisagent leur propre sécurité et celle de leurs collègues. Un programme de sensibilisation et de promotion forme, responsabilise et encourage les travailleurs, sous-traitants et visiteurs à faire au moins une observation par mois. Dès lors, chacun prend part à un effort continu dans le but de mettre fin aux comportements dangereux et de promouvoir des comportements plus sûrs !

La GBU Specialty Polymers s’engage pour 15 ans à recourir davantage à des énergies renouvelables

La GBU Specialty Polymers a lancé plusieurs projets en 2018, afin de promouvoir une mobilité durable répondant aux besoins non comblés de la société. Elle s’efforce d’améliorer le profil durable de ses produits et de fournir des solutions plus sûres et plus durables, tout en augmentant les performances. En outre, elle a souscrit à un engagement de 15 ans avec une ferme solaire aux États-Unis lui permettant de fournir des produits fabriqués à partir d’énergie renouvelable.

Exemple de partenariat avec un fournisseur de la GBU Coatis

Cavalinho est une entreprise brésilienne de transport routier et l’un des principaux fournisseurs de Coatis pour le transport de leurs matières premières et produits finis. En recourant au mécanisme REDD (réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts), Cavalinho a acquis 16 500 hectares de forêts dans la région amazonienne dans le but d’en assurer la préservation et d’y replanter des arbres. Ces espaces verts captent la totalité du CO2 émis par la société et compensent ainsi ses émissions pour les 20 prochaines années. Grâce à son partenariat avec Cavalinho, Solvay a compensé 17 ktonnes de CO2 provenant des transports en 2019.

Programme d’enseignement en action à Paulinia

Dans le cadre de son action sociale auprès de la communauté locale, le site de Paulinia au Brésil s’est concentré sur l’amélioration de l’emploi, de l’enseignement et de la solidarité des jeunes, touchant plus de 3 000 personnes. Le site a mis en œuvre le programme « EducAção : Education in action » et a soutenu une ONG fondée par les travailleurs en 2003.

Sensibilisation à la biodiversité au niveau local

En 2019, une nouvelle pratique liée à la biodiversité a été ajoutée au Solvay Way. Celle-ci met l’accent sur les processus de fabrication de Solvay dans le cadre de sa chaîne de valeur. Son objectif est de s’assurer que les sites identifient les façons dont ils affectent la biodiversité locale et gèrent ces impacts correctement. La première étape consiste à déterminer s’il existe une zone protégée ou des zones à forte valeur de biodiversité à proximité du site, puis à surveiller de près toutes les pressions potentielles exercées sur celui-ci.

4

GBU

25

sites