Rapport annuel intégré 2019

GRI Disclosures

Définition

La gestion des accidents et de la sécurité se concentre sur la prévention et le contrôle des incidents dans les processus industriels, et en particulier sur les scénarios ayant des conséquences potentiellement catastrophiques pour les personnes ou l’environnement. La gestion de sécurité des procédés de Solvay est basées sur le risque. Les programmes de sécurité des procédés continuent d’assurer l’intégrité des opérations et d’intégrer de bons principes de conception aux meilleures pratiques d’ingénierie et opérationnelle. Les indicateurs de contrôle des incidents de sécurité des procédés sont conformes aux normes de l’International Council of Chemical Associations (ICCA, Conseil international des associations des industries chimiques). Les incidents de processus signalés, ayant des conséquences environnementales, sont suivis et leur gravité (moyenne, majeure et catastrophique) est classée selon des critères définis, notamment la quantité de matière déversée, les conséquences sur le site ou hors site, et les dommages au voisinage immédiat. La gestion générale de la contamination historique des sols est contrôlée grâce aux nombreuses dispositions environnementales.

Démarche de gestion

Sécurité des procédés

L’approche de Solvay pour éviter les incidents de procédés repose sur les 14 éléments de la gestion de la sécurité des procédés, avec une attention spécifique pour l’analyse des risques liés aux processus. La maîtrise du risque se fonde sur cette analyse. Cette analyse quantifiée des risques couvre les installations en place, nouvelles ou modifiées. L’utilisation d’une matrice de risque unique permet à Solvay de quantifier le niveau de risque de chaque scénario d’accident, en combinant les facteurs de gravité et de probabilité. Le taux d’incidents liés à la sécurité des procédés (taux PSI) est contrôlé et comparé à celui de ses pairs. Chaque incident est analysé et classé selon les mesures de sécurité des procédés harmonisées au niveau mondial par l’ICCA (Conseil international des associations chimiques) et le CEFIC (Conseil européen de l’industrie chimique). Des actions préventives et correctives sont mises en œuvre, en mettant l’accent sur les incidents entraînant un dépassement du permis d’exploitation.

Réhabilitation des sols

Le département « Réhabilitation Environnementale » est chargé de la surveillance, de la gestion des sites fermés et de la résolution des passifs environnementaux venant de la contamination historique des sols. L’entreprise suit une démarche de gestion des risques, soutenue par une gouvernance claire qui conjugue une approche locale (gestion d’équipe) avec une équipe mondiale (à travers des initiatives). L’objectif est d’aboutir à une compréhension claire des responsabilités environnementales actuelles et potentielles de Solvay et de traiter efficacement ces responsabilités.

Indicateurs

Incidents de sécurité des procédés

Solvay a pour objectif d’éviter tout incident de gravité majeure et de réduire le taux d’incidents de gravité moyenne. Le taux d’incidents de l’entreprise est cohérent avec la méthode proposée par l’International Council of Chemical Associations (ICCA, Conseil international des associations des industries chimiques).

2019

Légende: Nombre d'incidents de procédé exprimé pour 100 employés temps-plein (employés et contractants, considérant 2000 heures de travail/par travailleur/an): Le niveau d'incidents de procédé de Solvay (PSI) étant conforme à la méthode proposée par ICCA et CEFIC.

S1

S2

2018

Indice de sécurité des procédés

0,9

1

0,9

2019

Périmètre: données consolidées pour les incidents de sécurité des procédés, couvrant 139 sites sur un total de 142 sites opérationnels, sites Recherche et Innovation avec risques de procédés chimiques importants inclus – excepté mines, carrières et laboratoires à faibles risques.

S1

S2

2018

Incidents de procédés de gravité moyenne ayant des conséquences environnementales

20

14

47

… avec dépassement du permis d’exploitation

9

7

12

… sans dépassement du permis

11

7

35

Deux ensembles d’indicateurs sont présentés pour 2019, car les critères d’évaluation de la gravité des incidents mettant en danger la sécurité des procédés ont été modifiés en juillet 2019 en vue d'être adaptés aux métriques harmonisées sur le plan international de l’ICCA (International Council of Chemical Associations) et du CEFIC (European Chemical Industry Council) en matière de sécurité des procédés.

Les incidents de procédés, ayant des conséquences environnementales, sont suivis et leur gravité (moyenne, majeure et catastrophique) est classée selon des critères définis, notamment la quantité de matière déversée, les conséquences sur le site ou hors site, les dommages au voisinage immédiat ainsi qu’une éventuelle mortalité des poissons.

Aucun incident de gravité majeure ou catastrophique ayant des conséquences sur l’environnement n’a été signalé pour 2019, ce qui signifie qu’il n’y a eu aucun impact significatif sur l’environnement hors site. Solvay a pour objectif d’éviter tout incident de gravité majeure et de réduire le taux d’incidents de procédés. En 2019, 34 incidents ayant des conséquences environnementales moyennes ont été signalés, et parmi eux, 16 ont généré des dépassements à signaler d’une limite d’exploitation. Le Groupe a suivi chaque incident pour s’assurer que des mesures adéquates soient prises afin d’éviter sa répétition.

Principales réalisations en 2019

Un vaste programme de formation, en ligne et flexible, sur l’analyse des risques liés aux processus a été développé. Au total, 83 modules sont désormais disponibles sous forme d’unités d’apprentissage en ligne sur la plate-forme YouGrow de Solvay. La plate-forme d’apprentissage en ligne permet de rendre la formation à la sécurité des procédés plus largement accessible dans l’ensemble du Groupe. Les 83 modules de la formation comportent un total de 46 heures de cours englobant une série de sujets relatifs à la sécurité des procédés. Les modules couvrent la gamme complète de toutes les préformations requises pour un responsable d’analyse de risque de processus en rapport avec les approches, les méthodes et les outils d’analyse de risque.