Solvay
Rapport annuel intégré 2019

En 2015, les Nations Unies ont établi une série d’objectifs afin de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète, et d’assurer la prospérité pour tous. Chacun de ces 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) inclut des objectifs spécifiques à atteindre d’ici 2030. La réalisation des ODD demande des efforts de la part des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des communautés et des individus.

Neuf entreprises de chimie de premier plan - dont fait partie Solvay - et deux associations sectorielles ont créé un groupe de travail, organisé par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Ce groupe a joué un rôle important dans le pilotage et l’affinement du cadre en trois étapes, décrit dans les directives du WBCSD, relatives à la feuille de route des ODD du secteur.

Dans ce contexte, Solvay a identifié neufs ODD pour lesquels le Groupe peut exercer un impact substantiel, positif ou négatif. Solvay a également intégré ces neufs ODD dans son analyse de matérialité, en tant qu’agenda officiel du groupe « Planète » (Gouvernements et ONG) des parties prenantes.

Cette liste préliminaire a été révisée en 2019, dans le cadre des travaux visant à définir l’objectif du Groupe, en soulignant l’importante des impacts des produits et des activités. Les principaux impacts de Solvay peuvent être regroupés en trois catégories : climat, ressources et qualité de vie. La liste correspondante des ODD sur lesquels Solvay peut avoir la plus grande influence, qu’elle soit positive ou négative, par le biais de ses activités et des produits vendus, est la suivante :

Lorem ipsum dolor sit amet (logo) Lorem ipsum dolor sit amet (logo) Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

  • Le Climat, par la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du Groupe, mais aussi par les produits qui ont un impact sur la consommation d’énergie ou les émissions de gaz à effet de serre des clients.

Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

  • Les Ressources, par la consommation de matières premières, la consommation d’eau, les effluents, les émissions et la production de déchets du Groupe, mais aussi par le cycle de vie des produits et la gestion de leur fin de vie.

Lorem ipsum dolor sit amet (logo) Lorem ipsum dolor sit amet (logo) Lorem ipsum dolor sit amet (logo)

  • Une meilleure qualité de vie, par sa gestion des matières dangereuses, des personnes, de la sécurité des processus et des produits, par des initiatives de dialogue social et par son portefeuille de produits.