Solvay
Rapport annuel intégré 2019

Méthodes comptables

Les événements postérieurs à la date de clôture contribuant à confirmer des situations qui existaient à la date de clôture (événements donnant lieu à un ajustement) sont comptabilisés dans les états financiers consolidés. Les événements qui indiquent des situations apparues postérieurement à la date de clôture ne sont pas des événements donnant lieu à un ajustement et sont présentés dans les notes s’ils sont significatifs.

Le 31 janvier 2020, Solvay a annoncé avoir formellement finalisé la cession de ses activités Polyamides à BASF et Domo Chemicals. La transaction est valorisée à 1,6 milliard d’euros et l’encaissement attendu, net des coûts de la vente, pour la transaction combinée est estimé à environ 1,2 milliard d’euros (1,5 milliard d’euros ont été encaissés le 31 janvier 2020). Le gain attendu (après impôts), sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat postérieurs à la conclusion de la transaction, s’élève à environ 70 millions d’euros.

Solvay a utilisé une partie du montant reçu pour préfinancer une partie de ses dettes de pension en France. Cette contribution volontaire additionnelle s’élève à environ 380 millions d’euros.