- Index
- 20 NOTE F20 Immobilisations incorporelles
- 21 NOTE F21 Goodwill et regroupements d’entreprises
- 22 NOTE F22 Immobilisations corporelles
- 23 NOTE F23 Actifs comptabilisés au titre du droit d'utilisation et passifs locatifs
- 24 NOTE F24 Entreprises communes
- 25 NOTE F25 Participations dans des entreprises associées et coentreprises
- 26 NOTE F26 Autres investissements
- 27 NOTE F27 Dépréciation d’immobilisations corporelles et incorporelles, d'actifs comptabilisés au titre du droit d'utilisation, et de sociétés mises en équivalence
- 28 NOTE F28 Stocks
- 29 NOTE F29 Autres créances (courantes)
- 30 NOTE F30 Actifs détenus en vue de la vente
- 31 NOTE F31 Capitaux propres
- 32 NOTE F32 Participations ne donnant pas le contrôle
- 33 NOTE F33 Paiements fondés sur des actions
- 34 NOTE F34 Provisions
- 35 NOTE F35 Instruments financiers et gestion des risques financiers
- 36 NOTE F36 Endettement net
- 37 NOTE F37 Autres passifs (courants)
Méthodes comptables
Généralités
Les actifs et passifs financiers sont comptabilisés uniquement à partir du moment où Solvay devient partie aux dispositions contractuelles de l’instrument.
Le coût amorti d’un actif ou d’un passif financier est la valeur qui lui est attribuée lors de sa comptabilisation initiale, diminuée des remboursements en principal, majorée ou diminuée de l’amortissement cumulé, calculé par la méthode du taux d’intérêt effectif, de toute différence entre cette valeur initiale et la valeur à l’échéance et, dans le cas d’un actif financier, ajustée au titre de la correction de valeur pour pertes. Le taux d’intérêt effectif est le taux qui actualise les futures sorties ou entrées de trésorerie, estimées sur la durée de vie attendue d’un actif ou d’un passif financier, de manière à obtenir exactement la valeur comptable brute de l’actif financier ou le coût amorti du passif financier. Pour calculer le taux d’intérêt effectif, le Groupe estime les flux de trésorerie attendus en prenant en considération toutes les modalités contractuelles de l’instrument financier (par exemple, options de paiement anticipé, de prolongation, de rachat, etc.), mais elle ne tient pas compte des pertes attendues de crédit. Ce calcul inclut l’intégralité des commissions et des frais proportionnels, payés ou reçus par les parties au contrat, qui font partie intégrante du taux d’intérêt effectif, des coûts de transaction et de toutes les autres surcotes ou décotes.
Immobilisations financières
Les créances commerciales sont initialement évaluées à leur prix de transaction, si elles ne comportent pas une composante importante de financement, ce qui est le cas pour pratiquement toutes ces créances. Les autres actifs financiers sont initialement évalués à leur juste valeur, augmentée, dans le cas d’un actif financier non évalué à la juste valeur par le biais du résultat net, des coûts de transaction directement attribuables à l’acquisition de cet actif financier.
Un actif financier est qualifié de courant lorsque les flux de trésorerie attendus de l’instrument viennent à échéance dans l’année.
Tous les actifs financiers comptabilisés seront ultérieurement évalués soit au coût amorti, soit à leur juste valeur, selon IFRS 9 Instruments financiers. De manière spécifique :
- Un instrument d’emprunt qui (i) s’inscrit dans un modèle économique dont l’objectif est de percevoir les flux contractuels de trésorerie et qui (ii) a des flux contractuels de trésorerie qui correspondent uniquement à des remboursements de principal et à des versements d’intérêts sur le principal restant dû, est évalué au coût amorti (net de toute réduction de valeur pour dépréciation), sauf si cet actif est désigné comme étant évalué à la juste valeur par le biais du résultat net sous l’option de juste valeur ;
- Un instrument d’emprunt qui (i) s’inscrit dans un modèle économique dont l’objectif est atteint à la fois par la perception de flux contractuels de trésorerie et par la vente d’actifs financiers et (ii) dont les conditions contractuelles donnent lieu, à des dates spécifiées, à des flux de trésorerie qui correspondent uniquement à des remboursements de principal et à des versements d’intérêts sur le principal restant dû, est évalué à la valeur juste par le biais des autres éléments du résultat global, sauf si cet actif est désigné à juste valeur par le biais du résultat net sous l’option de juste valeur. Lors de la décomptabilisation, les gains et pertes cumulés précédemment comptabilisés dans les autres éléments du résultat global sont reclassés en résultat ;
- Tous les autres instruments d’emprunt sont évalués à la juste valeur par le biais du résultat net ;
- Tous les instruments de capitaux propres sont évalués dans l’état consolidé de la situation financière à leur juste valeur, et leurs profits ou pertes constatés en résultat, sauf si un instrument en capitaux propres n’est ni détenu à des fins de transaction ni une contrepartie éventuelle comptabilisée par un acquéreur dans le cadre d’un regroupement d’entreprises, auquel cas un choix irrévocable peut être effectué, lors de la comptabilisation initiale, d’évaluer l’instrument à juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global, et de constater le produit tiré du dividende en résultat. Cette classification est faite instrument par instrument. Lors de la décomptabilisation, les gains ou pertes cumulés précédemment comptabilisés dans les autres éléments du résultat global sont reclassés dans les résultats non distribués.
Pour les instruments cotés sur un marché actif, la juste valeur correspond à un prix de marché (niveau 1). Pour les instruments qui ne sont pas cotés sur un marché actif, la juste valeur est déterminée en utilisant des techniques d’évaluation incluant la référence à des transactions récentes effectuées à des conditions normales de concurrence ou à des transactions sur des instruments similaires en substance (niveau 2), ou l’analyse des flux de trésorerie actualisés intégrant, le plus possible, des hypothèses cohérentes avec les données observables sur les marchés (niveau 3). Toutefois, dans des circonstances limitées, il peut arriver que le coût des instruments de capitaux propres constitue une estimation appropriée de la juste valeur. Ce peut être le cas lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir suffisamment d’informations plus récentes pour évaluer la juste valeur ou lorsqu’il existe une large fourchette d’évaluations possibles de la juste valeur et que le coût représente la meilleure estimation de la juste valeur dans cette fourchette.
Dépréciation des actifs financiers
La perte de valeur d’un actif financier évalué au coût amorti est calculée suivant le modèle des pertes de crédit attendues, représentant la moyenne pondérée des pertes de crédit, dont les poids sont les risques de défaillance respectifs. Les pertes de crédit attendues sont basées sur la différence entre les flux de trésorerie contractuels dus conformément au contrat et le total des flux de trésorerie que le Groupe s’attend à recevoir, actualisée avec une approximation du taux d’intérêt effectif initial.
Pour les créances commerciales qui ne contiennent pas de composante de financement significative (c’est-à-dire substantiellement toutes les créances commerciales), la correction de valeur pour pertes est évaluée au montant des pertes de crédit attendues sur la durée de vie. Ces dernières sont les pertes de crédit attendues résultant de la totalité des cas de défaut dont une créance commerciale pourrait faire l’objet au cours de sa durée de vie attendue, en utilisant une matrice de provision qui tient compte d’informations historiques sur les défauts, ajustées des informations prospectives par client. Le Groupe considère qu’un actif financier est en défaut lorsque les paiements contractuels sont en retard de 60 jours. Toutefois, dans certains cas, le Groupe peut également considérer qu’un actif financier est en défaut lorsque des informations, internes ou externes, indiquent que le Groupe ne pourra probablement pas recouvrer dans leur totalité les montants contractuels restant dus avant de tenir compte, le cas échéant, des rehaussements de crédit détenus par le Groupe. Un actif financier est entièrement déprécié lorsque le Groupe estime raisonnablement ne pas recouvrer les flux de trésorerie contractuels.
Les pertes de valeur sont comptabilisées au compte de résultats consolidé, sauf pour les instruments d’emprunt évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global. Dans ce cas, la correction de valeur pour pertes est comptabilisée dans les autres éléments du résultat global.
Passifs financiers
Les passifs financiers sont initialement évalués à leur juste valeur diminuée, dans le cas d’un passif financier non évalué à la juste valeur par le biais du résultat net, des coûts de transaction directement attribuables à l’émission de ce passif financier. Ils sont ultérieurement évalués au coût amorti, à l’exception des :
- Passifs financiers évalués à la juste valeur par le biais du résultat net. L’évaluation ultérieure de ces passifs, y compris ceux qui sont des dérivés, est effectuée à la juste valeur ;
- Contrats de garantie financière. Après la comptabilisation initiale, les garanties sont ultérieurement évaluées au plus élevé des pertes attendues et du montant initialement comptabilisé.
Instruments financiers dérivés
Un instrument financier dérivé est un instrument financier ou autre contrat entrant dans le champ d’application d’IFRS 9 Instruments financiers et présentant les trois caractéristiques suivantes :
- sa valeur varie en fonction de la variation d’un taux d’intérêt, du prix d’un instrument financier, du cours d’une marchandise, d’un cours de change, d’un indice de prix ou de taux, d’une notation de crédit, d’un indice de crédit, ou d’une autre variable, à condition que, dans le cas d’une variable non financière, celle-ci ne soit pas spécifique à l’une des parties au contrat (parfois appelée le « sous-jacent ») ;
- il ne requiert aucun investissement net initial ou un investissement net initial inférieur à celui qui serait nécessaire pour d’autres types de contrats dont on pourrait attendre des comportements similaires face à l’évolution des facteurs du marché ;
- son règlement se fait à une date ultérieure.
Le Groupe conclut divers instruments financiers dérivés (contrats à terme de gré à gré, futures, collars, options et swaps) pour gérer son exposition aux risques de taux d’intérêt, de cours de change et de matières premières (principalement les risques de volatilité des prix de l'énergie et des droits d’émissions de CO2).
Comme expliqué ci-dessus, les dérivés sont initialement comptabilisés à la juste valeur à la date à laquelle le contrat dérivé est conclu et ultérieurement évalués à leur juste valeur au terme de la période de présentation de l’information financière. Le résultat obtenu est comptabilisé en gain ou en perte, sauf si l’instrument dérivé est désigné comme instrument de couverture efficace. Le Groupe désigne certains instruments dérivés comme instruments de couverture de l’exposition aux variations des flux de trésorerie qui sont attribuables à un actif ou passif comptabilisé ou à une transaction prévue hautement probable qui pourrait influer sur le résultat net (couvertures de flux de trésorerie).
Un dérivé avec une juste valeur positive est comptabilisé comme un actif financier, tandis qu’un dérivé avec une juste valeur négative est comptabilisé comme un passif financier. Les instruments dérivés (ou des portions de ceux-ci) sont présentés comme des actifs ou des passifs non courants si la maturité résiduelle des règlements sous-jacents est supérieure à douze mois après la date de clôture. Les autres instruments dérivés (ou portions de ceux-ci) sont présentés comme actifs ou passifs courants.
Comptabilité de couverture
Le Groupe désigne certains instruments dérivés et instruments dérivés incorporés liés aux risques de taux d’intérêt, de cours de change, de cours de l’action Solvay, et de matières premières (principalement, risque sur les prix de l'énergie et des droits d’émission de CO2) comme instruments de couverture dans une relation de couverture de flux de trésorerie.
La relation de couverture fait l’objet, dès son origine, d’une désignation formelle et d’une documentation structurée, décrivant la relation de couverture, ainsi que l’objectif du Groupe en matière de gestion des risques et sa stratégie de couverture. Pour appliquer la comptabilité de couverture : (a) il y a un lien économique entre l’élément couvert et l’instrument de couverture, (b) l’effet du risque de crédit n’a pas d’effet dominant sur les variations de valeur qui résultent de ce lien économique, et (c) le ratio de couverture de la relation de couverture est égal au rapport entre la quantité de l’élément couvert réellement couverte par le Groupe et la quantité de l’instrument de couverture utilisée réellement par le Groupe pour couvrir cette quantité de l’élément couvert.
Pour qu’il existe un lien économique tel que mentionné sous (a) ci-dessus, il faut pouvoir s’attendre à ce que la valeur de l’instrument de couverture et celle de l’élément couvert évolueront systématiquement dans des directions opposées en réponse aux fluctuations dans le même sous-jacent (ou les sous-jacents économiquement liés de telle sorte qu’ils réagissent de la même façon au risque couvert).
Couverture de flux de trésorerie
La partie efficace des variations de la juste valeur des instruments de couverture qui sont désignés dans une couverture de flux de trésorerie est comptabilisée dans les autres éléments du résultat global.
Le gain ou la perte lié à la partie inefficace est comptabilisé immédiatement en résultat.
Tant que la couverture de flux de trésorerie continue à satisfaire aux critères d’applicabilité, la relation de couverture est comptabilisée comme suit :
- La composante distincte des capitaux propres associée à l’élément couvert (la réserve de couverture de flux de trésorerie) est ajustée au plus faible (en valeur absolue) des montants suivants :
i) le gain ou la perte cumulé dégagé sur l’instrument de couverture depuis le commencement de la couverture ; et
ii) la variation cumulée de la juste valeur (en valeur actualisée) de l’élément couvert (c’est-à-dire la valeur actualisée de la variation cumulée des flux attendus de trésorerie qui sont couverts) depuis le commencement de la couverture. - La partie du gain ou de la perte sur l’instrument de couverture qui est considérée comme constituant une couverture efficace (c’est-à-dire, la partie qui est compensée par la variation de la réserve de couverture de flux de trésorerie, calculée conformément au point a.) est comptabilisée dans les autres éléments du résultat global.
- Tout gain ou perte résiduel sur l’instrument de couverture (ou tout gain ou perte nécessaire pour équilibrer la variation de la réserve de couverture de flux de trésorerie, calculée conformément au point a.), représente une inefficacité de la couverture et est comptabilisé en résultat net.
- Le montant cumulé dans la réserve de couverture de flux de trésorerie conformément au point a. est traité comme suit :
i) Lorsqu’une transaction prévue couverte conduit à comptabiliser ultérieurement un actif non financier ou un passif non financier, le Groupe sort ce montant de la réserve de couverture de flux de trésorerie et l’incorpore directement dans le coût initial ou toute autre valeur comptable de l’actif ou du passif. Il ne s’agit pas d’un ajustement de reclassement et, par conséquent, les autres éléments du résultat global ne sont pas touchés ;
ii) Dans le cas des couvertures de flux de trésorerie autres que celles visées au point i), ce montant est sorti de la réserve de couverture de flux de trésorerie et reclassé en résultat net au titre d’ajustement de reclassement dans la période ou les périodes durant lesquelles les flux attendus de trésorerie couverts influent sur le résultat net (par exemple, les périodes où le produit ou la charge d’intérêt est comptabilisée, ou lorsque la vente prévue se réalise) ;
iii) Toutefois, si ce montant est une perte et que le Groupe s’attend à ce que la totalité ou une partie de cette perte ne puisse pas être recouvrée au cours d’une ou de plusieurs périodes futures, le montant qu’il prévoit ne pas pouvoir recouvrer est immédiatement reclassé en résultat net au titre d’ajustement de reclassement.
La plupart des éléments couverts sont liés à une transaction. La valeur temps des options, des éléments à terme des contrats à terme, et des spreads relatifs au risque de base des opérations en monnaies étrangères d’instruments financiers qui couvrent les éléments influent sur le résultat net en même temps que ces éléments couverts.
La comptabilité de couverture cesse prospectivement d'être utilisée dans le cas où la relation de couverture (ou une partie de la relation de couverture) cesse de satisfaire aux critères d’applicabilité (après prise en compte de tout rééquilibrage de la relation de couverture, s’il y a lieu). Cela comprend les situations où l’instrument de couverture expire ou est vendu, résilié ou exercé.
Lorsque le Groupe met fin à la comptabilité de couverture pour une couverture de flux de trésorerie, il comptabilise comme suit le montant cumulé dans la réserve de couverture de flux de trésorerie :
- Si les flux de trésorerie futurs couverts sont encore susceptibles de se produire, le montant demeure dans la réserve de couverture de flux de trésorerie jusqu’à ce que ces flux de trésorerie se produisent. Toutefois, si ce montant est une perte et que le Groupe s’attend à ce que la totalité ou une partie de cette perte ne puisse pas être recouvrée au cours d’une ou de plusieurs périodes futures, le montant qu’il prévoit ne pas pouvoir recouvrer est immédiatement reclassé en résultat net au titre d’ajustement de reclassement ;
- Si les flux de trésorerie futurs couverts ne sont plus susceptibles de se produire, ce montant est immédiatement sorti de la réserve de couverture de flux de trésorerie et reclassé en résultat net à titre d’ajustement de reclassement. À noter qu’un flux de trésorerie futur couvert peut être encore susceptible de se produire même s’il n’est plus hautement probable.
Le tableau suivant présente les instruments financiers par catégorie, répartis entre actifs et passifs courants et non courants.
En millions d’euros |
|
2019 |
2018 |
Classification |
Valeur comptable |
Valeur comptable |
|
Actifs non courants – Instruments financiers |
|
322 |
328 |
Instruments de capitaux propres évalués à juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
Actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
56 |
51 |
Prêts et autres actifs non courants (à l'exception des excédents de fonds de pension) |
Actifs financiers évalués au coût amorti |
266 |
277 |
Actifs courants – Instruments financiers |
|
2 509 |
2 801 |
Créances commerciales |
Actifs financiers évalués au coût amorti |
1 414 |
1 434 |
Autres instruments financiers |
|
119 |
101 |
Autres valeurs mobilières de placement > 3 mois |
Actifs financiers évalués au coût amorti |
44 |
68 |
Swaps de devises |
Détenus à des fins de transaction |
3 |
1 |
Autres créances financières courantes |
Actifs financiers évalués au coût amorti |
72 |
32 |
Instruments financiers – Opérationnel |
|
167 |
162 |
Détenus à des fins de transaction |
Détenus à des fins de transaction |
142 |
151 |
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
Couverture de flux de trésorerie |
25 |
12 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
Actifs financiers évalués au coût amorti |
809 |
1 103 |
Total actif – Instruments financiers |
|
2 830 |
3 128 |
|
|
|
|
Passifs non courants – Instruments financiers |
|
3 541 |
3 301 |
Dettes financières |
|
3 382 |
3 180 |
Emprunts obligataires |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
2 859 |
2 937 |
Autres dettes non courantes |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
155 |
208 |
Dettes de location-financement IAS 17 – Partie long terme |
Dettes de location-financement évaluées au coût amorti |
|
35 |
Passifs locatifs IFRS 16 – Partie long terme |
Passifs locatifs évalués au coût amorti |
368 |
|
Autres passifs |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
159 |
121 |
Passifs courants – Instruments financiers |
|
2 756 |
2 416 |
Dettes financières |
|
1 132 |
630 |
Dettes financières à court terme (à l'exception des dettes de location-financement IAS 17) |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
1 022 |
616 |
Swaps de devises |
Détenus à des fins de transaction |
8 |
12 |
Dettes de location-financement IAS 17 – Partie court terme |
Dettes de location-financement évaluées au coût amorti |
|
1 |
Passifs locatifs – Partie court terme |
Passifs locatifs évalués au coût amorti |
102 |
|
Dettes commerciales |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
1 277 |
1 439 |
Instruments financiers – Opérationnel |
|
187 |
194 |
Détenus à des fins de transaction |
Détenus à des fins de transaction |
135 |
151 |
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
Couverture de flux de trésorerie |
52 |
43 |
Dividendes à payer |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
161 |
154 |
Total passif – Instruments financiers |
|
6 297 |
5 717 |
F35.A. Aperçu des instruments financiers
Le tableau suivant donne un aperçu de la valeur comptable de tous les instruments financiers par catégorie telle que définie par IFRS 9 Instruments financiers.
En millions d’euros |
2019 |
2018 |
Valeur comptable |
Valeur comptable |
|
A juste valeur par le biais du résultat net |
|
|
Détenus à des fins de transaction (instruments financiers – opérationnel – voir note F29) |
142 |
151 |
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie (voir note F29) |
25 |
12 |
Actifs financiers évalués au coût amorti |
|
|
Actifs financiers évalués au coût amorti (y compris la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les créances commerciales, les prêts et autres actifs court/long terme à l'exception des excédents de fonds de pension) |
2 605 |
2 914 |
Actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
|
|
Instruments de capitaux propres évalués à juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
56 |
51 |
Total actifs financiers |
2 830 |
3 128 |
|
|
|
A juste valeur par le biais du résultat net |
|
|
Détenus à des fins de transaction (instruments financiers – opérationnel – voir note F37) |
–135 |
–151 |
Détenus à des fins de transaction (dette financière – voir note F36, tableau changements dans la dette financière) |
–8 |
–12 |
Instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie (voir note F37) |
–52 |
–43 |
Passifs financiers évalués au coût amorti |
|
|
Passifs financiers évalués au coût amorti (sauf les dividendes à payer) |
–5 469 |
–5 321 |
Dividendes à payer |
–161 |
–154 |
Passifs locatifs évalués au coût amorti |
|
|
Passifs locatifs IFRS 16 évalués au coût amorti |
–470 |
|
Dettes de location-financement IAS 17 (voir note F36, tableau Changements dans la dette financière) |
|
–36 |
Total passifs financiers et locatifs |
–6 296 |
–5 717 |
La catégorie « Détenus à des fins de transaction » comporte uniquement des instruments financiers dérivés utilisés à des fins de gestion des risques liés aux devises, aux taux d’intérêt et aux prix de l'énergie et des droits d’émission de CO2, à l’indice et au cours de l’action Solvay. Les contrats documentés comme instruments de couverture (comptabilité de couverture en vertu d’IFRS 9 Instruments financiers) ou qui répondent aux critères d’exemption pour usage propre ne sont pas inclus dans la catégorie « Détenus à des fins de transaction ». Les instruments de capitaux propres évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global correspondent à l’activité New Business Development (NBD) : le Groupe a développé un portefeuille de Corporate Venturing comprenant des placements directs dans des sociétés start-up et des investissements dans des fonds de capital-risque. Si le Groupe n’exerce pas d’influence notable ou de contrôle conjoint, les investissements sont évalués à la juste valeur conformément aux directives d’évaluation publiée par l’European Private Equity and Venture Capital Association et les impacts sont comptabilisés par le biais autres éléments du résultat global.
F35.B. Juste valeur des instruments financiers
Techniques d’évaluation et hypothèses utilisées afin de déterminer la juste valeur
Méthodes comptables
Les cotations de marché sont disponibles pour les actifs et passifs financiers avec des modalités standard et négociés sur des marchés actifs. Les justes valeurs des instruments financiers dérivés correspondent à leurs cotations, s’ils sont disponibles. Lorsque les cotations ne sont pas disponibles, la juste valeur des instruments financiers est calculée sur la base de l’analyse de la valeur actualisée des flux de trésorerie en utilisant la courbe de rendement applicable dérivée des taux d’intérêt cotés dont les échéances correspondent à celles des contrats pour les dérivés hors options. Les options sont évaluées à la juste valeur sur la base de modèles d’évaluation des options en tenant compte de la valeur actuelle des gains prévus pondérés selon les probabilités, en utilisant des formules de référence du marché.
Les justes valeurs des autres actifs et passifs financiers sont déterminées conformément aux modèles d’évaluation généralement admis sur la base d’analyses de flux de trésorerie actualisés.
Juste valeur des instruments financiers mesurés au coût amorti
En millions d’euros |
2019 |
2018 |
Niveau de juste valeur |
||
Valeur comptable |
Juste valeur |
Valeur comptable |
Juste valeur |
||
Actifs non courants – Instruments financiers |
266 |
266 |
277 |
277 |
|
Prêts et autres actifs non courants (à l'exception des excédents de fonds de pension) |
266 |
266 |
277 |
277 |
2 |
Passifs non courants – Instruments financiers |
–3 173 |
–3 364 |
–3 301 |
–3 396 |
|
Emprunts obligataires |
–2 859 |
–3 050 |
–2 937 |
–3 032 |
1 |
Autres dettes non courantes |
–155 |
–155 |
–208 |
–208 |
2 |
Autres passifs |
–159 |
–159 |
–121 |
–121 |
2 |
Dettes de location-financement IAS 17 – Partie long terme |
|
|
–35 |
–35 |
2 |
Les valeurs comptables des actifs et passifs financiers courants sont estimés à un montant raisonnablement proche de leur juste valeur, au vu de leur courte échéance.
Instruments financiers évalués à la juste valeur dans l’état consolidé de situation financière
Le tableau « Instruments financiers évalués à la juste valeur dans l’état consolidé de la situation financière » fournit une analyse des instruments financiers qui, après la comptabilisation initiale, sont évalués à leur juste valeur et regroupés en niveaux de 1 à 3 en fonction du degré de juste valeur observable. Les instruments financiers classifiés comme détenus à des fins de transaction et comme instruments de couverture dans des couvertures de flux de trésorerie sont principalement regroupés dans les niveaux 1 et 2. Ils sont évalués à la juste valeur sur la base d’une fixation de prix à terme et suivant des modèles de swaps utilisant des calculs de valeur actualisée. Les modèles incorporent plusieurs données y compris le cours de change spot et les taux d’intérêt des devises respectives, les écarts de base entre les devises respectives, les courbes des taux d’intérêt, et les courbes des taux à terme des matières premières sous-jacentes. Les instruments de capitaux propres évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global relèvent du niveau 3 et sont évalués suivant la méthode des flux de trésorerie actualisés.
Conformément aux règles internes du Groupe, la responsabilité de l’évaluation du niveau de juste valeur relève (a) du département Trésorerie pour les instruments financiers dérivés hors énergie et les passifs financiers non dérivés, (b) du département Développement Durable et Énergie pour les instruments financiers dérivés relatifs à l'énergie et (c) du département Finance pour les actifs financiers non dérivés.
Instruments financiers évalués à la juste valeur dans l’état consolidé de situation financière
En millions d’euros |
2019 |
|||
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Total |
|
Détenus à des fins de transaction |
77 |
67 |
|
145 |
Risque de change |
|
6 |
|
6 |
Risque d'énergie |
76 |
59 |
|
135 |
Risque CO2 |
2 |
|
|
2 |
Cours de l'action Solvay |
|
2 |
|
2 |
Indice |
|
1 |
|
1 |
Couverture de flux de trésorerie |
|
25 |
|
25 |
Risque de change |
|
7 |
|
7 |
Risque d'énergie |
|
18 |
|
18 |
Instruments de capitaux propres évalués à juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
|
|
56 |
56 |
New Business Development |
|
|
56 |
56 |
Total (actif) |
77 |
92 |
56 |
225 |
Détenus à des fins de transaction |
–72 |
–72 |
|
–144 |
Risque de change |
|
–7 |
|
–7 |
Risque de taux d'intérêt |
|
–3 |
|
–3 |
Risque d'énergie |
–71 |
–56 |
|
–127 |
Risque CO2 |
|
–1 |
|
–2 |
Cours de l'action Solvay |
|
–4 |
|
–4 |
Indice |
|
–1 |
|
–1 |
Couverture de flux de trésorerie |
|
–51 |
|
–51 |
Risque de change |
|
–6 |
|
–6 |
Risque d'énergie |
|
–46 |
|
–46 |
Total (passif) |
–72 |
–124 |
|
–195 |
En millions d’euros |
2018 |
|||
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Total |
|
Détenus à des fins de transaction |
63 |
89 |
|
152 |
Risque de change |
|
3 |
|
3 |
Risque d'énergie |
39 |
82 |
|
121 |
Risque CO2 |
24 |
|
|
24 |
Cours de l'action Solvay |
|
1 |
|
1 |
Indice |
|
3 |
|
3 |
Couverture de flux de trésorerie |
|
12 |
|
12 |
Risque de change |
|
5 |
|
5 |
Risque d'énergie |
|
6 |
|
6 |
Risque CO2 |
|
1 |
|
1 |
Cours de l'action Solvay |
|
|
|
|
Instruments de capitaux propres évalués à juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
|
|
51 |
51 |
New Business Development |
|
|
51 |
51 |
Autres créances courantes – instruments financiers (Fonds de trésorerie) |
|
|
|
|
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
|
|
|
|
Actions |
|
|
|
|
Total (actif) |
63 |
100 |
51 |
215 |
Détenus à des fins de transaction |
–70 |
–93 |
|
–163 |
Risque de change |
|
–11 |
|
–11 |
Risque de taux d'intérêt |
|
–4 |
|
–4 |
Risque d'énergie |
–47 |
–67 |
|
–114 |
Risque CO2 |
–23 |
–3 |
|
–26 |
Cours de l'action Solvay |
|
–6 |
|
–6 |
Indice |
|
–3 |
|
–3 |
Couverture de flux de trésorerie |
|
–43 |
|
–43 |
Risque de change |
|
–15 |
|
–15 |
Risque d'énergie |
|
–18 |
|
–18 |
Risque CO2 |
|
–2 |
|
–2 |
Cours de l'action Solvay |
|
–7 |
|
–7 |
Total (passif) |
–70 |
–136 |
|
–206 |
Mouvements de la période
Rapprochement des évaluations à juste valeur de niveau 3 des actifs et passifs financiers
En millions d’euros |
2019 |
||
A juste valeur par le biais du résultat net |
A juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
Total |
|
Dérivés |
Instruments de capitaux propres |
||
Solde d'ouverture au 1er janvier |
|
51 |
51 |
Pertes ou gains totaux |
|
|
|
Comptabilisés en autres éléments du résultat global |
|
3 |
3 |
Acquisitions |
|
5 |
5 |
Diminutions de capital |
|
–4 |
–4 |
Solde de clôture au 31 décembre |
|
56 |
56 |
En millions d’euros |
2018 |
||
A juste valeur par le biais du résultat net |
A juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
Total |
|
Dérivés |
Instruments de capitaux propres |
||
Solde d'ouverture au 1er janvier |
|
44 |
44 |
Pertes ou gains totaux |
|
|
|
Comptabilisés en autres éléments du résultat global |
|
3 |
3 |
Acquisitions |
|
9 |
9 |
Diminutions de capital |
|
–5 |
–5 |
Solde de clôture au 31 décembre |
|
51 |
51 |
Produits et charges sur instruments financiers comptabilisés au compte de résultats consolidé et dans les autres éléments du résultat global
En millions d'euros |
2019 |
2018 |
Comptabilisé dans le compte de résultats consolidé |
|
|
Reclassification depuis les autres éléments du résultat global des instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
|
|
Risque de change |
–28 |
–12 |
Risque d'énergie |
–31 |
–3 |
Risque CO2 |
|
1 |
Variations de la juste valeur des instruments financiers détenus à des fins de transaction |
|
|
Risque d'énergie |
–14 |
20 |
Risque CO2 |
11 |
5 |
Comptabilisé dans la marge brute |
–61 |
11 |
Variations de la juste valeur des instruments financiers détenus à des fins de transaction |
|
|
Cours de l'action Solvay |
5 |
–13 |
Gains et pertes (valeur temps) sur instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
|
|
Risque de change |
1 |
3 |
Gains et pertes de change d'exploitation |
|
–4 |
Comptabilisé dans les autres gains et pertes d'exploitation |
7 |
–14 |
Charge d'interêt nette |
–102 |
–117 |
Charges d'intérêt sur passifs locatifs |
–23 |
|
Autres gains et pertes sur endettement net (hors gains et pertes liés à des éléments non liés aux instruments financiers) |
|
|
Risque de change |
–9 |
–2 |
Elément d'intérêts des swaps |
12 |
5 |
Autres |
–14 |
1 |
Comptabilisé dans les charges sur endettement net |
–135 |
–114 |
Dividendes des instruments de capitaux propres évalués à juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global |
4 |
|
Total comptabilisé dans le compte de résultats consolidé |
–187 |
–117 |
La perte sur les ventes hautement probables en devise étrangère, comptabilisée dans la marge brute pour -28 millions d’euros, et sur les instruments relatifs à l'énergie pour -31 millions d’euros, qui ont principalement trait à l’approvisionnement en gaz, est due au recyclage des pertes et gains d’instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie.
La variation de juste valeur des instruments financiers détenus à des fins de transaction résultant en une perte de -14 millions d’euros et comptabilisée dans la marge brute est due principalement à la baisse du prix du gaz et de l’électricité en 2019. Le gain de 5 millions d’euros comptabilisé dans les autres gains et pertes d’exploitation est le résultat de la variation de juste valeur des swaps d’actions pour les rémunérations variables à long terme.
L’augmentation des autres gains et pertes sur endettement net, de -1 million d’euros pour 2018 à -14 millions d’euros pour 2019, est principalement expliquée par des frais uniques de -12 millions d’euros liés au remboursement anticipé des obligations senior de 800 millions US$ de Solvay Finance America LLC.
Les produits et charges sur instruments financiers comptabilisés dans les autres éléments du résultat global sont les suivants :
En millions d’euros |
Risque de change |
Risque de taux d'intérêt |
Risque de matières premières |
Risque sur le cours de l'action Solvay |
Total |
|||||
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
|
Solde au 1er janvier |
–12 |
15 |
|
–1 |
–13 |
–2 |
–7 |
3 |
–32 |
15 |
Reclassement depuis les autres éléments du résultat global des instruments financiers dérivés désignés dans une relation de couverture de flux de trésorerie |
28 |
12 |
|
|
31 |
2 |
|
|
59 |
14 |
Partie efficace des variations de juste valeur des couvertures de flux de trésorerie |
–15 |
–38 |
|
1 |
–45 |
–14 |
7 |
–9 |
–53 |
–61 |
Clôture au 31 décembre |
1 |
–12 |
|
|
–28 |
–13 |
|
–7 |
–27 |
–32 |
F35.C. Gestion du capital
Voir le point 2 Capital, actions et actionnaires dans la section « Gouvernance » du présent rapport.
Le Groupe gère sa structure de financement avec l’objectif de sauvegarder sa capacité à poursuivre ses activités, d’optimiser le rendement pour les actionnaires, de maintenir sa notation « Investment-grade » et de minimiser le coût de l’endettement.
La structure capitalistique du Groupe consiste en capitaux propres, y compris les obligations hybrides perpétuelles (voir note F31 Capitaux propres), et en dette nette (voir note F36 Endettement net). Les obligations hybrides perpétuelles sont néanmoins considérées comme une dette dans les mesures sous-jacentes du Groupe.
En dehors des exigences légales en matière de financement minimum en capital s’appliquant aux filiales du Groupe dans les différents pays, Solvay n’est soumis à aucune exigence légale supplémentaire concernant ses capitaux propres.
Le département Trésorerie revoit la structure du capital en permanence sous l’autorité et la supervision du Chief Financial Officer. Le cas échéant, le département Juridique est impliqué pour garantir la conformité avec les obligations légales et contractuelles.
F35.D. Gestion des risques financiers
Le Groupe est exposé à des risques de marché liés aux fluctuations des taux de change, des taux d’intérêt et d’autres prix du marché (énergie, droits d’émission de CO2 et actions). La direction du Groupe supervise la gestion de ces risques, assistée du département Trésorerie (risques non liés aux matières premières) et du département Développement Durable et Énergie, qui conseille sur les risques financiers et le cadre de gouvernance approprié dans ce domaine pour le Groupe. Les deux départements fournissent l’assurance à la direction du Groupe que les activités de gestion des risques financiers sont gouvernées par des politiques et procédures appropriées et que les risques financiers sont identifiés, évalués et gérés conformément aux politiques et aux objectifs de risque du Groupe. Solvay a recours à des instruments financiers dérivés pour se couvrir contre des risques de change, de taux d’intérêt, et de prix de l'énergie et de droits d’émission de CO2 clairement identifiés (instruments de couverture). Toutes les activités sur produits dérivés à des fins de gestion des risques sont effectuées par une équipe de spécialistes qui possèdent les qualifications, l’expérience et la supervision appropriées. Cependant, les critères requis pour appliquer la comptabilité de couverture ne sont pas remplis dans tous les cas.
En outre, le Groupe est également exposé au risque de liquidité et au risque de crédit.
La majorité des instruments dérivés de couverture détenus par le Groupe ont une échéance à moins d’un an.
Risque de change
Solvay est un groupe actif dans le monde entier, il s’engage donc dans des transactions libellées en monnaies étrangères. Il est à ce titre exposé aux fluctuations des taux de change. En 2019, la principale exposition du Groupe a été vis-à-vis du dollar américain, du yuan chinois, du réal brésilien, du peso mexicain et du yen japonais.
Pour atténuer son risque de change, le Groupe a défini une politique de couverture reposant essentiellement sur les principes de financement de ses activités dans la monnaie locale en couvrant le risque de change transactionnel au moment de l’émission de factures (risque certain). Le Groupe effectue un suivi constant de ses activités en monnaies étrangères et couvre, lorsque c’est approprié, les expositions aux taux de change sur les flux de trésorerie prévisionnels (risque qui est hautement probable).
Les expositions aux taux de change sont gérées dans le cadre de paramètres approuvés en utilisant des contrats de change à terme ou, le cas échéant, d’autres dérivés tels que des options de change.
Au cours de l’année 2019, le taux de change euro/dollar américain a varié de 1,1455 début janvier à 1,1231 fin décembre. Au cours de l’année 2018, le taux de change euro/dollar américain a varié de 1,1995 début janvier à 1,1455 fin décembre.
Sur la base de la contribution en USD à l’EBITDA du Groupe, au 31 décembre 2019, une fluctuation de -0,10 du taux de change euro/dollar américain aurait généré une variation d’environ 125 millions d’euros (120 millions d’euros pour 2018) à l’EBITDA, dont les 2/3 sur la conversion et 1/3 sur la transaction, ce dernier risque étant couvert pour la plus grande partie.
Fin 2019, un renforcement du dollar américain par rapport à l’euro ferait augmenter la dette nette d’environ 100 millions d’euros par 0,10 de variation dans la parité dollar/euro. À l’inverse, l’affaiblissement du dollar américain par rapport à l’euro aura fait baisser la dette nette d’environ 84 millions d’euros par 0,10 de variation dans la parité dollar/euro.
Fin 2018, le renforcement du dollar américain par rapport à l’euro aurait fait augmenter la dette nette d’environ 129 millions d’euros par 0,10 de variation dans la parité dollar/euro. À l’inverse, l’affaiblissement du dollar américain par rapport à l’euro ferait baisser la dette nette d’environ 108 millions d’euros par 0,10 de variation dans la parité dollar/euro.
Le risque de change du Groupe peut être divisé en deux catégories : le risque de conversion et le risque transactionnel.
Risque de conversion
Le risque de conversion représente le risque pesant sur les états financiers consolidés du Groupe associé aux participations dans des sociétés opérant dans une monnaie autre que l’euro (la monnaie de présentation du Groupe).
Durant les années 2018 et 2019, le Groupe n’a pas couvert le risque de change des établissements à l’étranger.
Risque transactionnel
Le risque transactionnel est le risque de change lié à une transaction spécifique comme l’achat ou la vente par une entité du Groupe dans une monnaie autre que sa monnaie fonctionnelle.
Dans la mesure du possible, le Groupe gère le risque transactionnel sur les créances et les emprunts de façon centralisée, et localement lorsque la centralisation n’est pas possible.
Le choix de la devise d’emprunt dépend essentiellement des opportunités offertes sur les différents marchés. Cela signifie que la monnaie choisie n’est pas nécessairement celle du pays dans lequel les fonds seront investis. Néanmoins, les entités opérationnelles sont essentiellement financées dans leur monnaie fonctionnelle.
Dans les pays émergents, il n’est pas toujours possible d’emprunter dans la monnaie locale soit parce que les fonds ne sont pas disponibles sur les marchés financiers locaux, soit parce que les conditions financières sont trop onéreuses. Dans de tels cas, le Groupe doit emprunter dans une monnaie différente. Néanmoins, le Groupe envisage les opportunités de refinancer en monnaie locale ses emprunts dans les pays émergents.
Les dérivés sont initialement comptabilisés à la juste valeur à la date à laquelle le contrat dérivé est conclu et sont classés parmi une des deux catégories décrites ci-après :
Détenus à des fins de transaction
Le risque transactionnel est géré par des contrats spot ou à terme. À moins qu’ils ne soient documentés en tant qu’instruments de couverture (voir ci-dessus), les instruments financiers dérivés sont classifiés comme étant détenus à des fins de transaction.
En 2019, le montant notionnel net est une position courte de -169 millions d’euros par rapport à la position longue de 2018. Cette évolution s’explique principalement par une modification du panier de devises de la dette (voir note F36 Endettement net), une couverture des opérations de change accrue en Chine et une activité d’optimisation de restructuration interne.
Le tableau suivant présente les montants notionnels des contrats dérivés du Groupe existants à la fin de la période :
En millions d’euros |
Montant notionnel net(1) |
Juste valeur actifs |
Juste valeur passifs |
|||||
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
|||
|
||||||||
Détenus à des fins de transaction |
–169 |
138 |
6 |
3 |
–7 |
–11 |
||
Total |
–169 |
138 |
6 |
3 |
–7 |
–11 |
Couverture de flux de trésorerie
Le Groupe utilise des dérivés pour couvrir les risques de change identifiés. Ils sont documentés en tant qu’instruments de couverture à moins qu’ils ne couvrent un actif ou passif financier comptabilisé pour lequel aucune relation de couverture des flux de trésorerie n’est généralement documentée. La plupart des couvertures sont liées à une transaction.
Fin 2019, concernant son exposition future, le Groupe a principalement couvert les ventes prévisionnelles pour un montant nominal de 713 millions de dollars américains (635 millions d’euros) et de 9 206 millions de yens japonais (76 millions d’euros). Toutes les couvertures de flux de trésorerie existantes à la fin de décembre 2019 seront dénouées au cours des 12 prochains mois, et exerceront un impact sur le résultat au cours de cette période.
Le tableau suivant présente les montants notionnels des contrats dérivés de Solvay existants à la fin de la période :
Montants notionnels nets
2019 |
Montant notionnel de l'instrument(1) |
Montant notionel de l'élément couvert(2) |
Pourcentage d'exposition couverte |
Taux de change moyen de couverture par catégorie de risque |
Réserve de couverture de flux de trésorerie |
Juste valeur de l'instrument de couverture |
|||||||||
Couvertures de flux de trésorerie – Ventes et achats prévus(4) |
|
Capitaux propres |
Actifs |
Passifs |
|||||||||||
En millions d'euros |
|
|
En millions d'euros |
||||||||||||
|
|||||||||||||||
JPY/EUR |
–46 |
–98 |
47%(3) |
122,75 |
|
|
|
||||||||
JPY/USD |
–30 |
–58 |
51%(3) |
106,97 |
|
|
|
||||||||
USD/BRL |
–143 |
–266 |
54%(3) |
3,94 |
1 |
2 |
–1 |
||||||||
USD/CNY |
–154 |
–256 |
60% |
6,92 |
–1 |
1 |
–2 |
||||||||
USD/EUR |
–278 |
–493 |
56%(3) |
1,15 |
–2 |
1 |
–3 |
||||||||
USD/MXN |
–46 |
–84 |
55%(3) |
20,18 |
2 |
2 |
|
||||||||
USD/THB |
–14 |
–28 |
49%(3) |
30,52 |
|
|
|
||||||||
Total |
–710 |
–1 284 |
|
|
1 |
7 |
–6 |
2018 |
Montant notionnel de l'instrument(1) |
Montant notionel de l'élément couvert(2) |
Pourcentage d'exposition couverte |
Taux de change moyen de couverture par catégorie de risque |
Réserve de couverture de flux de trésorerie |
Juste valeur de l'instrument de couverture |
|||||||||
Couvertures de flux de trésorerie – Ventes et achats prévus(4) |
|
Capitaux propres |
Actifs |
Passifs |
|||||||||||
En millions d'euros |
|
|
En millions d'euros |
||||||||||||
|
|||||||||||||||
JPY/EUR |
–71 |
–104 |
68% |
129,52 |
–2 |
|
–2 |
||||||||
JPY/USD |
–30 |
–53 |
57%(3) |
109,32 |
|
|
|
||||||||
USD/BRL |
–142 |
–244 |
58%(3) |
3,94 |
–1 |
3 |
–2 |
||||||||
USD/CNY |
–128 |
–283 |
45%(3) |
6,71 |
–3 |
|
–3 |
||||||||
USD/EUR |
–408 |
–501 |
81% |
1,18 |
–8 |
|
–8 |
||||||||
USD/MXN |
–47 |
–86 |
55%(3) |
20,78 |
1 |
1 |
|
||||||||
USD/THB |
–19 |
–35 |
54%(3) |
32,54 |
|
|
|
||||||||
Total |
–845 |
–1 305 |
|
|
–12 |
5 |
–15 |
Risque de taux d’intérêt
Voir Risque financier dans la section « Risques » du présent rapport pour plus d’informations sur la gestion du risque de taux d’intérêt.
Le risque de taux d’intérêt est géré au niveau du Groupe.
Le Groupe est exposé à un risque de taux d’intérêt puisque les entités du Groupe empruntent des fonds à taux fixe et à taux variable. Le Groupe gère ce risque en maintenant une composition adéquate d’emprunts à taux fixe et à taux variable.
L’exposition aux taux d’intérêt par monnaie est résumée ci-dessous :
En millions d’euros |
Au 31 décembre 2019 |
Au 31 décembre 2018 |
||||
Devise |
Taux fixe |
Taux flottant |
Total |
Taux fixe |
Taux flottant |
Total |
Dettes financières |
||||||
EUR |
–2 874 |
–87 |
–2 960 |
–1 709 |
–60 |
–1 769 |
USD |
–1 276 |
–18 |
–1 294 |
–1 731 |
–12 |
–1 744 |
SAR |
|
–87 |
–87 |
|
–112 |
–112 |
INR |
–32 |
–16 |
–48 |
–13 |
–2 |
–15 |
KRW |
–3 |
–24 |
–27 |
|
–30 |
–30 |
THB |
–10 |
–20 |
–30 |
|
–27 |
–27 |
BRL |
–19 |
|
–19 |
–16 |
–1 |
–17 |
Autres |
–51 |
3 |
–48 |
–95 |
–1 |
–95 |
Total |
–4 264 |
–249 |
–4 513 |
–3 564 |
–246 |
–3 810 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
||||||
EUR |
|
249 |
249 |
|
391 |
391 |
USD |
|
248 |
248 |
|
382 |
382 |
CAD |
|
5 |
5 |
|
7 |
7 |
THB |
|
35 |
35 |
|
17 |
17 |
SAR |
|
4 |
4 |
|
4 |
4 |
BRL |
|
60 |
60 |
|
67 |
67 |
CNY |
|
35 |
35 |
|
77 |
77 |
KRW |
|
26 |
26 |
|
32 |
32 |
JPY |
|
34 |
34 |
|
38 |
38 |
Autres |
|
113 |
113 |
|
89 |
89 |
Total |
|
809 |
809 |
|
1 103 |
1 103 |
Autres instruments financiers |
||||||
CNY |
|
44 |
44 |
|
67 |
67 |
EUR |
|
50 |
50 |
|
17 |
17 |
SAR |
|
19 |
19 |
|
15 |
15 |
Autres |
|
6 |
6 |
|
3 |
3 |
Total |
|
119 |
119 |
|
101 |
101 |
Total |
–4 264 |
678 |
–3 586 |
–3 564 |
959 |
–2 605 |
Fin 2019, environ 4,3 milliards d’euros de la dette brute du Groupe étaient à taux fixe. Principalement :
- des obligations senior en euros pour un montant total de 1 850 millions d’euros à échéance 2022, 2027 et 2029 (valeur comptable de 1 837 millions d’euros) ;
- le solde (196 millions $) des obligations senior en dollars américains à échéance 2023 de 400 millions $ (valeur comptable de 169 millions d’euros) ;
- le solde (163 millions $) des obligations senior en dollars américains à échéance 2025 de 250 millions $ (valeur comptable de 143 millions d’euros) ;
- des obligations senior en dollars américains pour un montant total de 800 millions $ (valeur comptable de 709 millions d’euros) ;
- des Bons du Trésor belges (papiers commerciaux) pour un montant total de 700 millions d’euros à échéance dans l’année (valeur comptable de 700 millions d’euros).
- des passifs locatifs pour un total de 470 millions d’euros (valeur comptable de 470 millions d’euros).
Les dettes à taux variable sujettes à des swaps de taux d’intérêts sont abordées ci-après.
L’impact de la volatilité des taux d’intérêt à fin 2019 par rapport à 2018 est le suivant :
En millions d’euros |
Sensibilité à un mouvement de +100 points de base dans le marché des taux d'intérêts EUR |
Sensibilité à un mouvement de -100 points de base dans le marché des taux d'intérêts EUR |
||
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
|
Résultats |
–1 |
–1 |
1 |
1 |
La sensibilité à la volatilité sur les taux d’intérêt est restée stable fin 2019 par rapport à 2018. La dette à taux variable est très limitée, et est en partie couverte par des swaps de taux d’intérêt et des swaps de devises, ce qui réduit encore sa volatilité.
Risque de taux d’intérêt couvert par instrument classé comme détenus à des fins de transaction
En millions d’euros |
Montant notionnel |
Juste valeur actifs |
Juste valeur passifs |
|||
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
|
Détenus à des fins de transaction |
83 |
109 |
|
|
–3 |
–4 |
Total |
83 |
109 |
|
|
–3 |
–4 |
La juste valeur de -3 millions d’euros déclarée sous « détenus à des fins de transaction » s’explique principalement par un swap de devises conclu en mai 2017 pour atténuer la volatilité (sur devises et sur taux) du montage financier externe pour l’entreprise commune HPPO (Saudi Hydrogen Peroxide Company) 50/50 avec Sadara en Arabie Saoudite (montant notionnel de 83 millions d’euros, correspondant à 50 %).
Risque de taux d’intérêt couvert par instrument classé comme instrument de couverture dans une couverture de flux de trésorerie
2019 |
Montant notionnel de l'instrument(1) |
Montant notionel de l'élément couvert(2) |
Pourcentage d'exposition couverte |
Taux d'intérêt de couverture par catégorie de risque |
Réserve de couverture de flux de trésorerie |
Juste valeur de l'instrument de couverture |
|||||
|
Capitaux propres |
Actifs |
Passifs |
||||||||
|
|||||||||||
Couvertures de flux de trésorerie – Dette à taux flottant |
–10 |
–20 |
50% |
Pay Fix 3,125% |
|
|
|
||||
Total |
–10 |
–20 |
|
|
|
|
|
2018 |
Montant notionnel de l'instrument(1) |
Montant notionel de l'élément couvert(2) |
Pourcentage d'exposition couverte |
Taux d'intérêt de couverture par catégorie de risque |
Réserve de couverture de flux de trésorerie |
Juste valeur de l'instrument de couverture |
|||||
|
Capitaux propres |
Actifs |
Passifs |
||||||||
|
|||||||||||
Couvertures de flux de trésorerie – Dette à taux flottant |
–13 |
–27 |
50% |
Pay Fix 3,125% |
–1 |
|
–1 |
||||
Total |
–13 |
–27 |
|
|
–1 |
|
–1 |
Autres risques de marché
Risques liés aux prix de l'énergie et du CO2
Le Groupe achète une grande partie de ses besoins en charbon, en gaz et en électricité en Europe et aux États-Unis sur la base d’indices de marché liquides et volatiles. Pour réduire la volatilité du prix de l’énergie, le Groupe a mis en place une politique pour transformer un prix variable en prix fixe par des instruments financiers dérivés. La plupart de ces instruments de couverture peuvent être documentés comme instruments de couverture des contrats d’achat sous-jacents. Les contrats d’achats d'énergie à prix fixe avec livraison physique pour utilisation dans les opérations du Groupe sont qualifiés de contrats « utilisation propre » (et pas de dérivés), et constituent une couverture naturelle. Ils ne sont pas inclus dans cette note.
De même, l’exposition du Groupe au prix du CO2 est en partie couverte par des achats à terme de quotas d’émissions européens (EUA). Les achats à terme avec livraison physique pour utilisation dans les opérations du Groupe sont qualifiés de contrats « utilisation propre » (et non de dérivés).
Enfin, une certaine exposition aux écarts (spreads) gaz-électricité ou charbon-électricité peut résulter de la production d’électricité sur les sites Solvay (principalement d’unités de cogénération en Europe) et peut être couverte par des achats et des ventes à terme ou par des systèmes optionnels. Dans ce cas, la comptabilité de couverture de flux de trésorerie est appliquée.
La couverture financière des risques liés à l'énergie et au prix des droits d’émission de CO2 est gérée de façon centralisée par Energy Services pour le compte des entités du Groupe.
Energy Services effectue également des transactions de négoce de CO2 et de l'énergie, dont l’exposition résiduelle aux prix est maintenue proche de zéro.
Les tableaux suivants présentent les montants notionnels et les justes valeurs des instruments financiers dérivés sur l'énergie et le CO2 en cours au terme de la période de présentation de l’information financière :
En millions d'euros |
Montant notionnel de l'instrument(1) |
Montant notionnel de l'instrument (en unités) |
Juste valeur de l'instrument – Actif |
Juste valeur de l'instrument – Passif |
|||||||
Détenus à des fins de transaction |
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
|
2019 |
2018 |
2019 |
2018 |
||
|
|||||||||||
Charbon |
8 |
15 |
126 008 |
120 000 |
Tonnes |
1 |
2 |
–1 |
–2 |
||
Puissance |
716 |
613 |
21 753 757 |
15 850 229 |
MWh |
75 |
87 |
–67 |
–85 |
||
Gaz de qualité standard |
354 |
416 |
21 183 576 |
18 962 646 |
MWh |
59 |
32 |
–55 |
–27 |
||
CO2 |
26 |
45 |
723 320 |
5 594 159 |
Tonnes |
2 |
24 |
–2 |
–26 |
||
Total |
1 104 |
1 089 |
|
|
|
137 |
145 |
–125 |
–140 |
Les montants présentés dans les tableaux ci-après comprennent les besoins de couverture des GBU du Groupe qui s’approvisionnent par l’intermédiaire de Energy Services. Ils ne comprennent pas la totalité des besoins de couverture en énergie du Groupe.
2019 |
Montant notionnel de l'instrument(1) |
Montant notionnel de l'instrument (en unités) |
Montant notionnel de l'élément couvert |
Montant notionnel de l'élément couvert (en unités) |
Pourcentage d'exposition couverte |
Prix moyen de couverture par catégorie de risque |
Réserve de couverture de flux de trésorerie |
Juste valeur de l'instrument – Actif |
Juste valeur de l'instrument – Passif |
|||||
|
||||||||||||||
Couverture de flux de trésorerie |
||||||||||||||
Benzène |
5 |
6 991 |
Tonnes |
40 |
61 353 |
Tonnes |
11% |
722 |
EUR/tonne |
|
|
|
||
Charbon |
48 |
780 984 |
Tonnes |
97 |
1 769 600 |
Tonnes |
44% |
70 |
USD/tonne |
–6 |
|
–6 |
||
Puissance |
135 |
2 838 006 |
MWh |
195 |
3 694 068 |
MWh |
77% |
56 |
EUR/MWh |
|
|
|
||
Gaz de qualité standard |
218 |
22 798 066 |
MWh |
474 |
27 481 119 |
MWh |
83% |
16 |
EUR/MWh |
–23 |
17 |
–40 |
||
CO2 |
|
|
Tonnes |
|
|
Tonnes |
|
|
|
–2 |
|
–2 |
||
Total |
405 |
|
|
807 |
|
|
|
|
|
–31 |
17 |
–48 |
2018 |
Montant notionnel de l'instrument(1) |
Montant notionnel de l'instrument (en unités) |
Montant notionnel de l'élément couvert |
Montant notionnel de l'élément couvert (en unités) |
Pourcentage d'exposition couverte |
Prix moyen de couverture par catégorie de risque |
Réserve de couverture de flux de trésorerie |
Juste valeur de l'instrument – Actif |
Juste valeur de l'instrument – Passif |
|||||
|
||||||||||||||
Couverture de flux de trésorerie |
||||||||||||||
Benzène |
7 |
9 088 |
Tonnes |
43 |
50 000 |
Tonnes |
18% |
796 |
EUR/tonne |
|
|
|
||
Charbon |
17 |
252 000 |
Tonnes |
54 |
624 800 |
Tonnes |
40% |
77 |
USD/tonne |
2 |
2 |
|
||
Puissance |
104 |
1 765 121 |
MWh |
104 |
1 765 000 |
MWh |
100% |
59 |
EUR/MWh |
–8 |
2 |
–10 |
||
Gaz de qualité standard |
129 |
6 904 347 |
MWh |
210 |
13 938 999 |
MWh |
50% |
19 |
EUR/MWh |
–7 |
3 |
–10 |
||
CO2 |
|
|
Tonnes |
|
|
Tonnes |
|
|
|
|
|
|
||
Total |
257 |
|
|
411 |
|
|
|
|
|
–13 |
7 |
–20 |
Risque du Performance Share Units Plan (PSU) sur le cours de l’action Solvay
Afin de neutraliser l’effet de la volatilité du cours de l’action Solvay sur l’évaluation de la dette relative aux PSU (avec les charges pour l’employeur qui y sont liées), le Groupe a conclu des swaps d’actions couvrant plus de 90 % du risque. La dette de 25 millions d’euros comptabilisée pour les plans PSU 2018 et 2019 correspond à la meilleure estimation du montant dû à l’échéance. Par conséquent, toutes les relations de couverture dépassant cette dette ont été abandonnées, ce qui a eu un impact insignificatif sur le compte de résultats consolidé.
Risque de crédit
Voir Risque financier dans la section « Risques » du présent rapport pour plus d’informations sur la gestion du risque de crédit.
Le Groupe suit en permanence le risque de crédit de ses partenaires importants.
Le Groupe s’engage dans des transactions uniquement avec des institutions financières jouissant d’une bonne notation de solvabilité. Le Groupe surveille et gère les expositions aux institutions financières dans des limites de crédit liées aux contreparties et avec des paramètres de risque de crédit approuvés afin d’atténuer le risque de défaut. Pour les garanties financières, voir la note F39 Passifs éventuels et garanties financières.
Le Groupe comptabilise les pertes de crédit attendues sur toutes ses créances commerciales : le Groupe applique la méthode simplifiée et comptabilise les pertes attendues sur la durée de vie de toutes les créances commerciales, en utilisant une matrice de provision afin de calculer ces pertes de crédit attendues, en utilisant l’information historique sur les défauts, ajustées des informations prospectives.
Le Groupe classe les clients et leurs créances commerciales en catégories de notation, en fonction du degré de risque attribué à chaque client et de la balance âgée des créances. De la sorte, pour toutes les créances en retard de moins de six mois, le Groupe attribue des pourcentages dans une fourchette entre 0,005 % et 4,365 % en fonction de la catégorie de notation. Pour toutes les créances en retard de plus de six mois, le Groupe attribue un pourcentage de 50 % ou de 100 % en fonction de la catégorie de notation. La notation du client est revue tous les ans pour les clients évalués à profil de risque faible et tous les six mois pour ceux évalués à profil de risque élevé.
Il n’existe pas de concentration significative de risque de crédit au niveau du Groupe dans la mesure où le risque lié aux créances est réparti sur un grand nombre de clients et de marchés.
La balance âgée des créances commerciales, instruments financiers – opérationnels, prêts et autres actifs non courants se présente comme suit :
2019 |
Total |
Depréciées |
Avec correction de valeur pour pertes attendues, pas dépréciées |
||||
|
|
non échues |
échues depuis moins de 30 jours |
échues depuis 30 à 60 jours |
échues depuis 60 à 90 jours |
échues depuis plus de 90 jours |
|
Créances commerciales |
1 460 |
51 |
1 321 |
74 |
9 |
3 |
2 |
Créances commerciales – réductions de valeur |
–46 |
–43 |
–1 |
|
|
|
–2 |
Créances commerciales – nettes |
1 414 |
8 |
1 320 |
74 |
9 |
3 |
|
Instruments financiers – opérationnel |
167 |
|
167 |
|
|
|
|
Prêts et autres actifs non courants |
352 |
136 |
215 |
|
|
|
|
Prêts et autres actifs non courants – réductions de valeur |
–62 |
–62 |
|
|
|
|
|
Prêts et autres actifs non courants – nets |
289 |
74 |
215 |
|
|
|
|
Total |
1 871 |
82 |
1 702 |
74 |
9 |
3 |
|
2018 |
Total |
Depréciées |
Avec correction de valeur pour pertes attendues, pas dépréciées |
||||
|
|
non échues |
échues depuis moins de 30 jours |
échues depuis 30 à 60 jours |
échues depuis 60 à 90 jours |
échues depuis plus de 90 jours |
|
Créances commerciales |
1 486 |
52 |
1 297 |
112 |
9 |
3 |
12 |
Créances commerciales – réductions de valeur |
–52 |
–49 |
–2 |
|
|
|
–1 |
Créances commerciales – nettes |
1 434 |
3 |
1 296 |
112 |
9 |
3 |
11 |
Instruments financiers – opérationnel |
162 |
|
162 |
|
|
|
|
Prêts et autres actifs non courants |
344 |
152 |
192 |
|
|
|
|
Prêts et autres actifs non courants – réductions de valeur |
–62 |
–62 |
|
|
|
|
|
Prêts et autres actifs non courants – nets |
282 |
89 |
192 |
|
|
|
|
Total |
1 878 |
92 |
1 650 |
112 |
9 |
3 |
11 |
Le tableau suivant illustre les réductions de valeur sur créances commerciales :
En millions d'euros |
2019 |
2018 |
Valeur comptable au 1er janvier, avant l'adoption d'IFRS 9 |
–52 |
–49 |
Adoption IFRS 9 |
|
–6 |
Valeur comptable au 1er janvier, après l'adoption d'IFRS 9 |
–52 |
–55 |
Acquisitions |
–4 |
–12 |
Utilisations |
8 |
3 |
Reprise de dépréciation |
3 |
10 |
Ecarts de conversion |
|
2 |
Transfert aux actifs détenus en vue de la vente |
|
–1 |
Autres |
|
1 |
Valeur comptable au 31 décembre |
–46 |
–52 |
Risque de liquidité
Voir Risque financier dans la section « Risques » du présent rapport pour plus d’informations sur la gestion du risque de liquidité.
Le risque de liquidité concerne la capacité de Solvay à servir et à refinancer sa dette (y compris les emprunts émis), ainsi qu’à financer ses activités.
Ceci dépend de sa capacité à générer des liquidités à partir de ses opérations et à ne pas surpayer ses acquisitions.
Le Comité des Finances donne son opinion sur la gestion adéquate du risque de liquidité pour gérer le financement à court, à moyen et à long terme du Groupe ainsi que les obligations en matière de gestion des liquidités.
Le Groupe gère le risque de liquidité en conservant des réserves appropriées, en maintenant des facilités bancaires et des facilités d’emprunt de réserve, en suivant de près les flux de trésorerie projetés et réels, ainsi qu’en faisant concorder les échéances des actifs et des passifs financiers.
Le Groupe échelonne dans le temps les échéances de ses sources de financement afin de limiter les montants à refinancer chaque année.
Les tableaux ci-après présentent le détail des échéances contractuelles résiduelles du Groupe pour ses passifs financiers ayant des périodes de remboursement contractuelles.
Les tableaux ont été préparés à partir des flux de trésorerie actualisés liés aux passifs financiers selon la date la plus rapprochée à laquelle le Groupe pourrait être tenu d’effectuer un paiement.
Les tableaux suivants présentent les montants actualisés (valeurs comptables) :
2019 |
Total |
Endéans un an |
Dans 2 ans |
Dans 3 à 5 ans |
Après 5 ans |
Sorties de trésorerie: |
|
|
|
|
|
Dettes commerciales |
1 277 |
1 277 |
|
|
|
Dividendes à payer |
161 |
161 |
|
|
|
Instrument financiers – opérationnel |
187 |
187 |
|
|
|
Autres passifs non courants |
159 |
|
26 |
89 |
44 |
Dettes financières |
4 044 |
1 030 |
54 |
1 001 |
1 958 |
Passifs locatifs |
470 |
102 |
67 |
138 |
163 |
Total |
6 297 |
2 756 |
147 |
1 229 |
2 166 |
2018 |
Total |
Endéans un an |
Dans 2 ans |
Dans 3 à 5 ans |
Après 5 ans |
Sorties de trésorerie: |
|
|
|
|
|
Dettes commerciales |
1 439 |
1 439 |
|
|
|
Dividendes à payer |
154 |
154 |
|
|
|
Instrument financiers – opérationnel |
194 |
194 |
|
|
|
Autres passifs non courants |
121 |
|
37 |
85 |
|
Dettes financières |
3 810 |
630 |
799 |
1 011 |
1 369 |
Total |
5 717 |
2 416 |
836 |
1 096 |
1 369 |
Les tableaux suivants présentent les montants non actualisés (valeur nominale) :
2019 |
Total |
Endéans un an |
Dans 2 ans |
Dans 3 à 5 ans |
Après 5 ans |
Sorties de trésorerie: |
|
|
|
|
|
Dettes commerciales |
1 277 |
1 277 |
|
|
|
Dividendes à payer |
161 |
161 |
|
|
|
Instrument financiers – opérationnel |
187 |
187 |
|
|
|
Autres passifs non courants |
159 |
|
26 |
89 |
44 |
Dettes financières |
4 067 |
1 029 |
54 |
1 011 |
1 973 |
Passifs locatifs |
470 |
102 |
67 |
138 |
163 |
Total |
6 321 |
2 755 |
148 |
1 238 |
2 180 |
Intérêts relatifs aux dettes financières et aux passifs locatifs |
576 |
100 |
97 |
235 |
145 |
Sortie totale de trésorerie |
6 897 |
2 854 |
244 |
1 473 |
2 325 |
2018 |
Total |
Endéans un an |
Dans 2 ans |
Dans 3 à 5 ans |
Après 5 ans |
Sorties de trésorerie: |
|
|
|
|
|
Dettes commerciales |
1 439 |
1 439 |
|
|
|
Dividendes à payer |
154 |
154 |
|
|
|
Instrument financiers – opérationnel |
194 |
194 |
|
|
|
Autres passifs non courants |
121 |
|
37 |
85 |
|
Dettes financières |
3 835 |
630 |
802 |
1 024 |
1 381 |
Total |
5 743 |
2 416 |
838 |
1 108 |
1 381 |
Intérêts relatifs aux dettes financières |
577 |
108 |
103 |
209 |
157 |
Sortie totale de trésorerie |
6 320 |
2 524 |
941 |
1 317 |
1 538 |
Le Groupe a accès aux instruments suivants :
- un montant de 700 millions d’euros (contre 246 millions d’euros fin 2018) a été émis à partir du programme de Bons du Trésor belge (de 1,5 milliard d’euros disponible dans le cadre du programme). Le programme américain de papiers commerciaux, d’un montant de 500 millions de dollars américains n’était pas utilisé à la fin 2019, tout comme à la fin 2018. Ces deux programmes sont couverts par des lignes de crédit de back-up ;
- une facilité de crédit syndiquée de 2 milliards d’euros venant à échéance en 2024. Solvay a également des lignes de crédit bilatérales (environ 1 495 millions d’euros). Elles n’étaient pas utilisées fin 2019.