Rapport annuel intégré 2019

Le contrôle de la situation financière de la Société, de ses états financiers et extra-financiers et de leur conformité avec le Code belge des Sociétés et les statuts, ainsi que celui des opérations à reprendre dans les états financiers, est confié à un ou plusieurs commissaires désignés par l’Assemblée Générale parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l’Institut belge des Reviseurs d’Entreprises.

Les responsabilités et les pouvoirs du ou des commissaire(s) sont ceux qui leur sont reconnus par la loi.

• L’Assemblée Générale détermine le nombre de commissaires et leurs honoraires, conformément à la loi. Les commissaires ont en outre droit au remboursement de leurs frais de déplacement pour le contrôle des sites et sièges administratifs de la Société.
  • L’Assemblée Générale peut aussi désigner un ou plusieurs commissaire(s) suppléant(s). Les commissaires sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable. Ils ne peuvent être révoqués par l’Assemblée Générale que pour des raisons valables.
  • Le Comité d’Audit évalue l’efficacité, l’indépendance et l’objectivité de l’auditeur externe eu égard aux aspects suivants :
  • Le contenu, la qualité et les perspectives sur les principaux plans et rapports de l’auditeur externe ; en particulier ceux résumant les travaux d’audit réalisés sur les risques identifiés par la Société ;
  • L’engagement avec l’auditeur externe lors des réunions du Comité ;
  • La fiabilité de l’auditeur externe dans le traitement des principes comptables clés ; La fourniture de services autres que d’audit.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du mardi 14 mai 2019, le Conseil d’Administration a renouvelé le mandat de Deloitte pour une nouvelle période de trois années. Deloitte sera représenté par Michel Denayer et par Corine Magnin en tant qu’auditrice suppléante.

Veuillez noter qu’à la demande de Deloitte, le Conseil d’Administration a reconnu le 6 novembre 2019 que Deloitte sera désormais représenté conjointement par Michel Denayer et Corine Magnin.

Les honoraires d’audit dus par Solvay SA au titre de l’exercice 2019 se sont élevés à 1,2 million d’euros. Ils incluent la vérification des comptes statutaires et consolidés de Solvay SA. Les honoraires d’audit supplémentaires pour les sociétés contrôlées par Solvay s’élevaient en 2019 à 4,8 millions d’euros. Des honoraires supplémentaires autres que d’audit pour un montant de 1,5 million d’euros ont été payés en 2019 par Solvay SA et ses filiales, dont :

1. Portés en compte par l’auditeur statuaire du Groupe :
    - Autres missions d’assurance : 0,6 million d’euros.
  2. Portés en compte par d’autres entités Deloitte :
    – Autres missions d’assurance : 0,4 million d’euros,
    – Conseils fiscaux et de conformité : 0,5 million d’euros.