Solvay
Rapport annuel intégré 2019

2.1. Capital

Il s’élève à 1 588 146 240 euros et il est représenté par 105 876 416 actions. Aucun changement n’est intervenu dans le capital de la Société en 2019.

2.2. Actions Solvay

Solvay (SOLB.BE) est cotée sur Euronext Bruxelles, son marché primaire. Solvay est aussi cotée sur Euronext Paris. L’action de Solvay est également négociée de gré à gré en qualité d’American Depositary Receipt (ADR) parrainée de niveau 1 depuis le 1er octobre 2016.

Solvay fait partie du panier du BEL20, l’indice principal en Belgique. Le Groupe fait également partie du NEXT20 après avoir quitté le CAC40 (le 14 septembre 2018). Le Groupe est toujours considéré comme la plus grande société de chimie (de spécialité) à la Bourse de Paris. Les autres indices les plus importants auxquelles participe l’action sont le BEL Chemicals, la famille STOXX (DJ STOXX et DJ Euro STOXX), le MSCI, Euronext 100, le Dow Jones Sustainability TM World Index et le FTSE4Good.

Au cours de 2019, le cours moyen a été de 95,7 euros (à la clôture) et les niveaux les plus bas/plus haut sur 52 semaines ont été de 84,10 euros – 110,80 euros par action. La moyenne du volume quotidien des opérations publiée par Euronext a été de 256 047 actions en 2019, contre 277 313 actions en 2018.

Cours de l’action Solvay et volumes des opérations entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019

Solvay share prices and trading volumes from January 1, 2018 to December 31, 2018 (strip chart)

2.3. Actionnaires

2.3.1. Structure de l’actionnariat

Le graphique suivant montre la structure actuelle de l’actionnariat au 31 décembre 2019, sur la base des communications faites par les actionnaires. Les obligations de notifications sont requises par la législation belge ou conformément aux statuts de Solvay, lorsque la participation dépasse les seuils de 3 %, 7,5 % ou tout multiple de 5 %.

Structure de l’actionnariat

Shareholder Structure (pie chart)

Les dernières déclarations reçues par Solvay en 2019 sont les suivantes :

  • Solvac SA a déclaré détenir 30,71 % du capital de Solvay au 28 mars 2018 ;
  • Solvay Stock Option Management SRL, une filiale indirecte de Solvay par l’intermédiaire de Solvac SA, a communiqué à Solvay que sa participation s’élevait à 2,342 % le 28 mars 2018 ;
  • Le 27 novembre 2019, Blackrock Inc., un investisseur institutionnel, a fait savoir qu’il était titulaire d’une participation de 2,96 % dans le capital de la Société.

Les actions restantes, pour environ 64 %, sont ainsi détenues par des actionnaires institutionnels et individuels.

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 14 mai 2019, des actions ont été déposées et des votes exprimés à hauteur de 63,40 % du capital de Solvay SA.

Solvac

Le principal actionnaire de Solvay est Solvac SA, qui détient plus de 30 % du capital social de Solvay. Solvac SA est une société anonyme de droit belge, créée en 1983. Ses actifs sont exclusivement constitués des actions Solvay.

Ses actions sont cotées sur Euronext Bruxelles. Solvac compte environ 13 000 actionnaires. Parmi ces actionnaires, plus de 2 300 personnes sont liées aux familles fondatrices de Solvay et détiennent ensemble environ 77 % des actions de Solvac.

Solvac a démontré que le succès à long terme de l’entreprise au profit de tous les actionnaires a été, et continue d’être, le premier objectif de leur implication. Cette orientation à long terme est essentielle pour assurer un succès durable dans notre secteur d’activités. Le Conseil estime que la structure de participation a contribué à préserver l’entreprise des cycles économiques et des pressions à court terme qui y sont associées, tout en permettant au Conseil et à la direction de se concentrer sur la réussite à long terme de l’entreprise.

Le CEO de Solvac, Bernard de Laguiche, est un administrateur non indépendant et non exécutif au sein du Conseil d’Administration de Solvay.

Le pourcentage du capital et le nombre d’actions détenues par Solvac SA sont publiés sur le site Internet de Solvay.

Solvay Stock Option Management

Solvay Stock Option Management SRL, une filiale indirecte de Solvay, a communiqué à Solvay que sa participation s’élevait à 2,342 %. Cette détention fait  partie de la stratégie de couverture de risques liée aux stock options octroyées par Solvay aux cadres supérieurs du Groupe.

2.4. Relations avec les investisseurs et les analystes

Solvay encourage un dialogue ouvert avec la communauté des investisseurs, afin d’établir des relations de longue durée basées sur la crédibilité et la confiance. À partir des directives émises par la FSMA (Autorité belge des services et marchés financiers), Solvay respecte les obligations de publication définies par la législation belge et contenues dans le Règlement sur les abus de marché (MAR).

Solvay s’efforce de fournir des informations précises et transparentes, en temps utile, pour aider la communauté des investisseurs à comprendre les activités et la stratégie de l’entreprise, permettant ainsi une juste évaluation par le marché. Des informations détaillées sur les activités, la stratégie et la performance financière du Groupe peuvent être consultées dans une grande variété de publications réglementaires et autres, comme le Rapport annuel intégré, les rapports financiers et les communiqués de presse. Toutes ces publications sont accessibles sur le site Web de Solvay (www.solvay.com).

L’équipe des relations avec les investisseurs est facilement accessible par la communauté des investisseurs par courrier électronique ou par téléphone toute l’année. Les membres du Comité Exécutif et l’équipe des relations avec les investisseurs interagissent directement avec divers membres de la communauté des investisseurs tout au long de l’année par le biais de « roadshows » et de conférences.

Le 7 novembre 2019, Ilham Kadri, CEO, a rendu publique la stratégie G.R.O.W. de Solvay, avec pour objectif de libérer le plein potentiel du Groupe et d’accélérer la création de valeur. La valeur sera générée par une allocation différenciée des ressources et des mandats commerciaux distincts (Materials, Chemicals, Solutions) ainsi que par des initiatives transversales rendues possibles par le nouveau modèle opérationnel, Solvay ONE.

2.4.1. Interactions avec Solvac et les familles fondatrices

Solvay rencontre régulièrement son actionnaire de référence, Solvac. Le Groupe donne des présentations au Conseil d’Administration de Solvac et organise des contacts avec les actionnaires descendants des familles fondatrices. Tous ces contacts se basent sur des informations publiques, et l’ensemble des présentations est publié sur le site de Solvay.

En 2019, les représentants de Solvay ont donné des présentations lors de trois réunions du Conseil d’Administration de Solvac et ont participé à cinq manifestations organisées par les familles fondatrices de Solvay. 

2.4.2. Interactions avec les investisseurs institutionnels

Solvay mène des actions spécifiques pour interagir avec les investisseurs institutionnels. Des roadshows sont organisés avec les membres du Comité Exécutif et des membres de l’équipe des relations avec les investisseurs. Ces conférences avec les investisseurs sont organisées partout dans le monde. Ces interactions favorisent un dialogue avec la communauté des investisseurs au sujet de la stratégie et des performances de Solvay.

En 2019, Solvay a participé à 37 événements (parmi lesquels 17 interactions avec des membres de la direction), comprenant 13 roadshows et 24 conférences dans divers pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, ainsi que des « reverse roadshows » chez Solvay. 

2.4.3. Interactions avec les analystes « sell-side »

Solvay est suivie par 24 analystes « sell-side » qui fournissent des analyses actives sur le titre. La liste à jour est sur le site de Solvay. Cet échange est essentiel pour communiquer les informations de Solvay à la communauté des investisseurs.

En plus des réunions individuelles, courriers électroniques et appels habituels, Solvay organise des vidéoconférences trimestrielles avec les membres du Comité Exécutif après la publication des résultats. Ces vidéoconférences ciblent les analystes, mais elles sont accessibles à tous les investisseurs, et disponibles en rediffusion ou en transcription sur le site de Solvay. 

2.4.4. Interactions avec les investisseurs individuels

Chaque actionnaire a accès à des informations claires, complètes et transparentes, disponibles en français, néerlandais et anglais, adaptées à ses propres besoins, par l’intermédiaire du « Shareholders' corner ». Il peut également s’inscrire au club des actionnaires de Solvay. De plus, l'équipe des relations avec les investisseurs (investor.relations@solvay.com) ainsi que le service de gestion des actions nominatives de Solvay (actionnaires@solvay.com) répond à toutes les questions et demandes d’informations et de services.

En 2019, Solvay a participé à six conférences, dont trois événements destinés aux actionnaires en Belgique (à Bruxelles et à Anvers) et en France (Paris).

Solvay collabore également avec des banques privées, interagit régulièrement avec leurs analystes et participe occasionnellement à leurs événements.