Rapport annuel intégré 2019

GRI Disclosures

Introduction et mises à jour

Transition avec la nouvelle CEO

Le Conseil d’Administration de Solvay a nommé Mme Ilham Kadri comme Présidente du Comité Exécutif, membre du Conseil d’Administration et CEO du Groupe, avec prise d’effet le 1er mars 2019. À cette date, Mme Ilham Kadri a succédé officiellement à M. Jean-Pierre Clamadieu, qui a renoncé à ses fonctions exécutives et de son mandat d’Administrateur de Solvay. Mme Ilham Kadri a rejoint Solvay le 1er janvier 2019, et elle aura passé deux mois de transition avec M. Jean-Pierre Clamadieu, avant de prendre la tête du Groupe et de poursuivre la stratégie de transformation.

Engagement des actionnaires et alignement de la rémunération avec les attentes des parties prenantes

Solvay continue de discuter proactivement avec ses actionnaires concernant son approche en matière de gouvernance, ainsi que les questions de rémunération. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du programme d’engagement avec les actionnaires de la société, construire un dialogue constructif avec ses derniers, soutenu notamment par une transparence accrue. La politique de rémunération du Comité Exécutif et le Rapport de rémunération ont été approuvés à 96,7 % par ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale Ordinaire 2018.

Le rapport de rémunération est le reflet des contributions reçues des actionnaires de Solvay au fil des années ainsi que de l'évolution du cadre législatif vers une plus grande transparence des questions liées aux rémunérations, avec notamment la communication de la rémunération des membres du Comité Exécutif, des principes et des performances des "incentives" à court et à long terme. Les modifications détaillées sont présentées dans les sections appropriées du rapport de rémunération.

Compte tenu de la nouvelle stratégie G.R.O.W. et de la nouvelle raison d'être du Groupe, le Comité des Rémunérations a revu les mesures de performance utilisées pour récompenser les dirigeants exécutifs afin de s’assurer qu’elles soient liées et alignées avec la transparence accrue résultant de la stratégie du Groupe. Celles-ci prendront effet à partir de janvier 2020.

Solvay estime qu’une transparence accrue sur ces questions, avec les pratiques de rémunération existantes et l’alignement des mesures de performance sur la nouvelle stratégie du Groupe, se reflèteront dans une nouvelle structure de rémunération. Celle-ci incitera l'équipe de direction à fournir des performances durables à long terme, conformément à la stratégie de la société et aux intérêts de ses actionnaires.