Rapport annuel intégré 2019

2019 en bref

10 faits marquants de 2019

En 2019, Solvay a inauguré un nouveau chapitre de son histoire. Nous avons accueilli notre nouvelle CEO et engagé des chantiers majeurs pour libérer le plein potentiel du Groupe : nous avons dévoilé notre Raison dʼêtre, présenté notre nouvelle stratégie G.R.O.W. et nos objectifs en matière de développement durable, ainsi quʼun nouveau modèle opérationnel. En parallèle, nous avons continué à consolider nos activités stratégiques, tout en renforçant la collaboration avec nos clients et en nous développant sur de nouveaux marchés à fort potentiel. Voici une sélection de dix faits marquants de lʼannée.

1

Ilham Kadri, nouvelle CEO de Solvay

Lʼarrivée dʼIlham Kadri a donné une impulsion nouvelle à la transformation du Groupe pour lui permettre de libérer tout son potentiel. La CEO a commencé par écouter les salariés, les managers et nos parties prenantes dans le monde entier. Leurs contributions ont jeté les fondations de notre Raison dʼêtre et de notre Vision, et formé le socle dʼune révision en profondeur de notre stratégie.

2

Solvay et Safran font monter la température

Nous avons renforcé notre collaboration avec Safran à travers la signature dʼun accord à long terme portant sur la fourniture de matériaux composites et dʼadhésifs à haute température pour plusieurs composants critiques des moteurs dʼavions. Nous avons également prolongé notre accord de fourniture pour certaines applications complexes du moteur LEAP.

3

Améliorer la compétitivité des activités de carbonate de soude et de bicarbonate

Solvay a décidé dʼaugmenter ses capacités de carbonate de soude et de bicarbonate à hauteur de 1,4 million de tonnes pour répondre aux besoins croissants de ses clients, tout en améliorant son efficacité énergétique et en engageant des projets de transition énergétique sur ses sites pour réduire son empreinte carbone.

4

Accélérer le développement des composites thermoplastiques

Solvay a ouvert deux centres de recherche dédiés aux composites thermoplastiques aux États-Unis et en Europe afin dʼaccélérer le développement de ces matériaux. En Californie, le Groupe a ouvert une nouvelle ligne de production afin de répondre à la demande croissante du secteur aéronautique pour notre technologie exclusive de composites thermoplastiques.

5

Lancement de notre stratégie G.R.O.W.

Notre stratégie G.R.O.W. favorisera la croissance, la génération de cash et les investissements à haut rendement. Fondée sur des mandats distincts pour nos activités et sur une discipline en matière de capital et de ressources, soutenue par notre nouveau modèle opérationnel, notre nouvelle stratégie nous permettra de mieux servir nos clients en orientant nos capacités dʼinnovation sur leurs besoins.

6

Répondre à la demande croissante de batteries au lithium

Solvay renforce son leadership sur le marché des batteries lithium-ion en faisant plus que doubler sa capacité de production de Solef® PVDF un polymère à haute performance, sur son site de Changshu, en Chine. Cet investissement dans des solutions durables à forte croissance contribue à notre stratégie G.R.O.W.

7

Sept produits Solvay labellisés « Efficient Solutions »

La World Alliance for Efficient Solutions (Alliance mondiale pour les technologies propres) créée par la Fondation Solar Impulse a promu sept produits de Solvay au rang de Solutions durables (et rentables) pour un environnement plus propre.

8

Présentation de notre Raison dʼêtre

Nous créons des liens entre les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès. Inspirée par les contributions de nos équipes, notre Raison dʼêtre concrétise les principes de connexion, de collaboration, dʼinnovation et de progrès hérités de notre fondateur. Elle incarne notre vision dʼune création de valeur partagée et durable pour tous.

9

Dix objectifs axés sur le climat, les ressources et la qualité de vie

Partie intégrante de notre stratégie G.R.O.W., notre nouveau programme de développement durable à lʼhorizon 2030, Solvay ONE Planet, sʼinscrit dans le prolongement de la Raison dʼêtre de Solvay. Dix objectifs nous aideront à améliorer notre impact sur le climat, les ressources et la qualité de vie.

10

Carolyn Bertozzi, Chimiste du Futur

Le Professeur Carolyn Bertozzi, de lʼUniversité de Stanford, a remporté le Prix Solvay Chemistry of the Future 2020 pour son invention des réactions chimiques bio-orthogonales dans les cellules et organismes vivants. Cette innovation contribuera, à terme, à diagnostiquer et à traiter le cancer ainsi que les maladies infectieuses.