Rapport annuel intégré 2019

2019 en bref

À propos de ce rapport

En 2019, nous avons pris des mesures importantes pour libérer le plein potentiel de Solvay, en adaptant notre stratégie – alignée sur notre Raison dʼêtre tout récemment exprimée – et en révisant nos politiques clés en conséquence. Ces nouvelles étapes majeures de notre transformation, ainsi que les progrès accomplis en termes de management intégré, sont décrits dans le présent Rapport annuel intégré.

RéInventer Solvay

2019 a inauguré un nouveau chapitre dans lʼhistoire de notre Groupe. Ilham Kadri, notre nouvelle CEO, en a écrit les premières pages, en apportant un regard neuf à lʼanalyse en profondeur de notre stratégie et de notre culture. Inspirée par les contributions de nos équipes, elle a travaillé avec elles à formuler la Raison dʼêtre de Solvay – ce fameux pourquoi qui nous unit tous et nous donne une direction commune. Le présent rapport raconte ces nouvelles pages de notre histoire. On y découvrira comment le Groupe sʼest adapté à un environnement de marché complexe et en rapide évolution. Comment cette démarche a inspiré notre nouvelle stratégie G.R.O.W et nos nouveaux objectifs de développement durable (Solvay ONE Planet), notre nouveau modèle opérationnel (Solvay ONE), notre nouveau modèle dʼengagement des salariés (Solvay ONE Team), notre gouvernance et notre modèle de création de valeur durable.

Beaucoup de choses ont été nouvelles en 2019, mais les relations avec nos parties prenantes demeurent au cœur de nos activités et elles sont fondamentales pour réaliser notre Raison dʼêtre. Et ce rapport raconte aussi leur histoire, comment Solvay a répondu à leurs attentes et ce sur quoi nous devons encore nous améliorer.

Comment lire ce rapport

Cette quatrième édition du Rapport annuel intégré de Solvay est fondée sur les principes et les éléments de contenu de lʼInternational Integrated Reporting Council (IIRC). La section RéInventer Solvay adopte une approche dʼIntegrated Thinking. Elle met les différents contenus en perspective avec notre vision et notre stratégie, elle relie les informations matérielles et est orientée vers le futur. Elle met en évidence la façon dont nous créons une valeur durable pour toutes nos parties prenantes à court, moyen et long terme.

Ce nouveau Rapport va plus loin dans lʼintégration en présentant notre Raison dʼêtre et la façon dont elle sʼinscrit dans notre modèle et dans notre stratégie à moyen terme. Il décrit notre chaîne de valeur en offrant une vue dʼensemble des principales activités de Solvay, et illustre la force de notre engagement vis-à-vis de nos parties prenantes en présentant nos réponses à leurs besoins.

Les liens dans la section RéInventer Solvay mènent à des analyses détaillées du Management Report, notamment en ce qui concerne les questions de haute matérialité.

« Notre approche de lʼIntegrated Thinking continue dʼévoluer et de sʼaccélérer. Nos nouveaux objectifs de durabilité, Solvay ONE Planet, et notre nouvelle Raison dʼêtre, nous aideront à réaliser une valeur supérieure à long terme, en tant que partie intégrante de notre stratégie G.R.O.W. Nous continuons dʼaccueillir favorablement les initiatives visant à normaliser les informations fournies par les entreprises et leur utilisation par les investisseurs qui considèrent lʼenvironnement, le social et la gouvernance comme parties intégrantes de la création de valeur. A cet égard, nous saluons et apprécions particulièrement le récent projet de consultation « Vers des mesures communes et un reporting cohérent pour la création de valeur durable » préparé par lʼInternational Business Council (IFC) du World Economic Forum. »

Karim Hajjar, Member of the Executive Committee, Chief Financial Officer

Sʼorienter dans notre Rapport annuel intégré 2019

Le périmètre de ce rapport

Le Rapport annuel intégré 2019 fournit des informations importantes sur Solvay pour lʼannée échue au 31 décembre 2019. Il sʼappuie sur le rapport de lʼannée précédente et prend en compte les commentaires de nos parties prenantes, dont plusieurs organismes reconnus tels que le Global Reporting Initiative (GRI), lʼInternational Integrated Reporting Council (IIRC) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

Il est conforme aux normes du GRI, aux recommandations du Groupe de travail sur la publication dʼinformations financières relatives au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosures – TCFD) et à la Notice de publication des informations relatives aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dʼentreprise (ESG Disclosure Handbook) du WBCSD. Par son contenu, il fait également fonction de rapport dʼétape sur la mise en œuvre des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Sauf mention contraire, tous les indicateurs sociaux et environnementaux sont consolidés selon lʼapproche de “contrôle financier” décrit dans la norme de comptabilisation du Protocole des gaz à effet de serre.