Rapport annuel intégré 2019

Création de valeur

Notations des agences

GRI Disclosures

Solvay sʼengage à réaliser de solides performances sur les indices financiers et extra-financiers, ainsi quʼà gagner et à conserver la confiance et lʼappui de toutes ses parties prenantes. Le commentaire des agences de notation est extrêmement précieux en tant que benchmark et indicateur des principales préoccupations de nos parties prenantes.

Les agences de notation apprécient lʼaction de Solvay dans plusieurs domaines, notamment sa méthodologie de gestion durable du portefeuille (SPM) et lʼutilisation de cet outil dans la prise de décisions stratégiques, ainsi que le référentiel de durabilité Solvay Way – près de la moitié des salariés participant activement aux plans dʼaction déployés dans ce domaine. Elles apprécient également notre analyse de matérialité fondée sur les meilleures pratiques et la qualité de notre reporting, notre Rapport annuel intégré étant classé dans le Top 10 par le WBCSD. Elles reconnaissent nos bonnes pratiques dans le domaine des relations au travail, en particulier notre accord avec IndustriALL, les programmes de formation et le dialogue social.

Nos principaux indices

MSCI World Index

En 2019, Solvay a été noté AAA (sur une échelle de AAA à CCC) dans lʼévaluation MSCI ESG.

BEL 20 Index

Solvay est un composant de longue date de lʼindice BEL 20 basé à Bruxelles.

EcoVadis notation RSE fournisseurs

Solvay se classe dans le top 1 % des entreprises chimiques évaluées par EcoVadis.

FTSE 4 Good1

Solvay fait partie de lʼindice FTSE4Good.

ISS-ESG

Solvay est notée « Prime Company » par ISS-ESG, ce qui place le Groupe parmi les leaders de lʼindustrie chimique.

CDP2

Solvay a obtenu la note « C » dans le questionnaire 2019 sur le changement climatique du CDP.

Ethibel Sustainability Index (ESI)

Solvay est un composant de lʼindice ESI (Ethibel Sustainability Index) Excellence en Europe depuis septembre 2019.

Vigeo Eiris

Solvay est un composant de lʼEuronext Vigeo World 120 Index.

Engagés à nous améliorer

Nous sommes très attentifs aux axes dʼamélioration mentionnés par les agences. Il sʼagit notamment de lʼéco-efficacité opérationnelle et de la nécessité de réduire les émissions plus rapidement, de la sécurité au travail, avec un taux de mortalité plus élevé que celui de lʼindustrie chimique de référence, et des actions dʼachat durable, en particulier lʼéthique de la chaîne de valeur.

« Bien que les agences de notation et les méthodologies soulignent des forces et des faiblesses différentes, Solvay est bien conscient que, quel que soit le chemin parcouru, il y aura toujours des possibilités dʼamélioration. Notre ambition est de continuer à faire mieux, en donnant la priorité aux domaines qui ont lʼimpact le plus significatif. »

Karim Hajjar,Member of the Executive Committee, Chief Financial Officer

1 : FTSE International Limited et Frank Russell Company,
2 : CDP est une organisation internationale qui analyse comment les entreprises intègrent le changement climatique dans leurs stratégies.