Rapport annuel intégré 2019

Création de valeur

Tableau de bord

En 2020, nous avons franchi une étape supplémentaire dans le cadre de notre stratégie G.R.O.W. et défini de nouveaux objectifs financiers à moyen terme pour 2024. Notre programme de développement durable Solvay ONE Planet prévoit dix nouveaux objectifs pour 2030 en remplacement des 5 précédents.

Croissance de lʼEBITDA sous-jacent

Performance 2019 : 2 322 millions dʼeuros

• Stable sur lʼannée, conforme aux attentes. Lʼimpact positif du taux de change compense une légère baisse sur une base organique1.
  • La croissance à deux chiffres des volumes dans les matériaux composites, la hausse des prix dans le segment Performance Chemicals et lʼattention portée à la maîtrise des coûts ont permis dʼatténuer la faiblesse de la demande sur les marchés de lʼautomobile, de lʼélectronique et du pétrole et du gaz.
  • Maintien de la marge EBITDA sous-jacent à 23 %, reflétant la résilience de notre portefeuille dʼactivités dans un environnement de marché difficile.

Revue des activités

1 : à taux de change et périmètre constants

Croissance qualifiée de

« Mid-single digit » en moyenne par an

sur une base organique,
à périmètre et taux de change constants

Ratio de conversion du Free Cash Flow2

Performance 2019 : 27,8% (+1,8pp)

Lʼamélioration du ratio de conversion résulte dʼune génération de free cash flow plus élevée que prévu.

Revue des activités

2 : Le Free cash flow aux actionnaires Solvay est le free cash flow après paiements financiers et dividendes aux intérêts minoritaires ne donnant pas le contrôle. Cela représente le cash flow disponible aux actionnaires Solvay pour payer le dividende et/ou réduire la dette financière nette. Le ratio de conversion en free cash flow est calculé comme le rapport entre les flux de trésorerie disponibles aux actionnaires de Solvay (avant compensation des dividendes versés aux actionnaires ne donnant pas le contrôle) et lʼEBITDA sous-jacent.

Supérieur à

sur une base organique,
à périmètre et taux de change constants

ROCE (Return on Capital Employed)3

Performance 2019 : 8,1% (–0,1pp)

• La stabilité des rendements reflète principalement les investissements destinés à soutenir la croissance future.

Supérieur à

on an organic basis,
at constant forex and scope

Leviers-clés pour atteindre notre objectif

• Concentration sur la croissance dans les activités à marges plus élevées et nécessitant moins de capitaux.
  • Rigueur en matière dʼinvestissement.

Notre stratégie G.R.O.W.

3 : Rendement des capitaux employés

Émissions de gaz à effet de serre

Performance 2019 :

• Nos émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 12,3 millions de tonnes de CO2 éq. en 2018 à 12 millions de tonnes de CO2 éq. en 2019 et ce, principalement grâce à une réduction de nos émissions de CF4.

–26%

par rapport à 2018, à périmètre constant

Nos challenges

• Le changement climatique et la transition énergétique sont des priorités économiques et politiques. Il est impératif que la croissance des entreprises ne se fasse plus au détriment de la planète. Nous, Solvay, sommes déterminés à améliorer notre performance environnementale au fil du temps.
  • Début 2020, nous nous sommes fixé un nouvel objectif ambitieux : doubler la vitesse à laquelle nous réduisons nos émissions. Nous les réduirons de 26% dʼici 2030 à périmètre constant par rapport à 2018. Cela aligne notre trajectoire sur lʼobjectif de « maintenir la hausse des températures bien en dessous de 2 °C » fixé par lʼAccord de Paris.

Leviers-clés pour atteindre notre objectif

• Améliorer de façon continue notre efficacité énergétique.
  • Améliorer lʼempreinte carbone de notre mix énergétique par la conversion à la biomasse ou lʼapprovisionnement en électricité renouvelable (par ex. : investissement dans une nouvelle chaudière à biomasse à Rheinberg, Allemagne). Les projets approuvés à début 2020 permettront à eux seuls de réduire les émissions de CO2 de 600 000 tonnes dʼici 2025 ; et nous disposons déjà dʼun pipeline dʼinitiatives bien étoffé qui garantit la poursuite de nos réductions dʼémissions.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de nos processus industriels.
  • Appliquer un prix interne du carbone (25 euros/par tonne métrique dʼéquivalent CO2 ) aux émissions de GES dans toutes nos décisions dʼinvestissement.
  • Prendre en compte les émissions de GES dans le calcul de la rémunération des cadres supérieurs.

Émissions de gaz à effet de serre
Health, safety and environment management
Énergie
Développement durable : des objectifs ambitieux

Réduire nos émissions en Italie en agissant comme UN seul Groupe

Nos processus de production dans notre usine de polymères spéciaux de Spinetta (Italie) génère un sous-produit, le CF4, un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire est bien plus élevé que celui du CO2. En réunissant une équipe projet multidisciplinaire – de la recherche et lʼinnovation à lʼingénierie et à lʼexploitation – nous avons réussi à développer en interne une technologie propre innovante. Mise en oeuvre en 2019, elle a permis une réduction massive (de 0,5 million de tonnes) de nos émissions dʼéquivalent CO2.

Solutions durables1 (SPM)

Performance 2019

• Fin 2019, 53% de notre chiffre dʼaffaires net était classé en tant que « Solutions durables », combinant ainsi les bénéfices de leur application dans nos marchés finaux et une meilleure empreinte environnementale en termes de production.
  • La croissance plus élevée de cette partie du portefeuille sʼexplique principalement par des changements de périmètre (cessions dʼactivités) et par le développement de solutions innovantes et plus durables.

1 : Pour quʼune solution soit considérée comme durable, le produit doit servir dans une application qui a démontré avoir un impact environnemental plus faible durant sa phase de production et apporter une meilleure contribution sociale et environnementale à tous les niveaux de la filière. Lʼoutil Sustainable Portfolio Management identifie les accélérateurs ou les obstacles pour permettre à Solvay de dégager une plus grande croissance, ainsi quʼune valeur durable supérieure.

du chiffre dʼaffaires du Groupe

Nos challenges

• Développer nos solutions par lʼinnovation, la croissance organique, les investissements, etc.
  • Augmenter lʼutilisation des matières premières et de lʼénergie renouvelables en accord avec les principes de lʼéconomie circulaire.

Leviers-clés pour atteindre notre objectif

• Lʼanalyse Sustainable Portfolio Management (SPM) fait partie des processus clés au niveau du Groupe et des GBU. Elle aide à analyser le portefeuille et à affecter les ressources afin dʼaméliorer sa durabilité.
  • Tous les projets dʼinnovation et dʼacquisition ainsi que toutes les dépenses dʼinvestissement excédant 10 millions dʼeuros sont évalués à lʼaide de lʼoutil SPM, afin dʼaccroître leur contribution à une croissance plus durable et plus élevée.
  • Un engagement dans lʼéconomie circulaire au travers des initiatives dʼinnovation en cours pour concevoir de nouveaux produits, matériaux et processus chimiques ainsi que des projets en collaboration avec les clients.

Sustainable Portfolio Management
Solutions business durables
Economie circulaire
Innover pour nos marchés

Reconnaissance des Solutions durables de Solvay

En 2019, la World Alliance for Efficient Solutions (Alliance mondiale pour les technologies propres) a attribué à 7 produits de Solvay un label de Solution durable (Efficient Solution), après que nous avons démontré quʼils sont respectueux de lʼenvironnement tout en étant économiquement rentables. Les labels ont été décernés à : Solef® PVDF, un polymère fluoré qui améliore les performances et la durabilité des véhicules électriques lorsqu’il est utilisé dans les batteries ; notre booster de semences AgRHO® S-Boost™ ; SOLVAir®, qui purifie les gaz émis par les industries ; notre traitement des eaux usées Capterall®, qui élimine les polluants dans de nombreuses industries ; notre système de lutte contre les parasites pour lʼaquaculture, PARAMOVE® ; Alve-One®, une solution parfaitement sûre pour les applications de mousse plastique, et la technologie MAX HT® qui permet aux raffineries dʼalumine de réduire leur impact environnemental.

réduire

Accidents du travail sur les sites du Groupe

Performance 2019

• Lʼamélioration de notre performance en 2019 résulte de notre concentration sans relâche sur la sécurité.
  • Le nombre dʼaccidents impliquant un traitement médical1 a diminué de 18%, de 0,54 en 2018 à 0,44 en 2019, grâce notamment au déploiement de séances de formation de responsabilisation à la sécurité.
  • Solvay a progressé dans le déploiement de son approche « Creating Safety », introduite en 2017 au plus haut niveau du Groupe. 25 sites ont réalisé des évaluations « Safety Climate » afin dʼestimer le niveau de leur culture de la sécurité. Les salariés et les sous-traitants ont été formés sur les sites afin de les sensibiliser au risque et les responsabiliser.
  • Plusieurs équipes de direction des Global Business Unit et des Fonctions ont organisé des séances de formation destinées à développer une perception commune de lʼobjectif du Groupe visant à créer une culture de la sécurité, au lieu dʼuniquement chercher à prévenir les accidents.

1 : accidents du travail avec traitement médical (MTAR)

Une approche

« zéro accident »

Nos challenges

• Eliminate all fatal and life-altering accidents and in fine achieve a zero-accident mindset to protect the safety and security of all employees.

Leviers-clés pour atteindre notre objectif

• Continuer à nous concentrer sur lʼengagement et la culture de la sécurité pour réduire le nombre de personnes blessées sur nos sites. Par exemple, au moyen dʼévaluations Safety Leadership ou Safety Climate qui permettent dʼévaluer et dʼéchanger avec les collaborateurs sur la culture de sécurité sur le site.

Plus d’informations

Santé et sécurité des collaborateurs
Health, safety and environment management

1 : Accidents du travail avec traitement médical (MTAR)

Réalisation 2019

Former nos clients via la réalité virtuelle

La GBU Solvay Peroxides en Amérique du Nord aide ses clients à manipuler nos produits en toute sécurité par le biais de la réalité virtuelle. En partenariat avec la société HTX Labs, basée à Houston, lʼéquipe organise des simulations de formation pratique immersives. En plus de différencier notre offre vis-à-vis des clients, cette initiative favorise lʼapproche Creating Safety et lʼorientation client. Le premier module était axé sur la manipulation du peroxyde dʼhydrogène et 100% des stagiaires lʼont jugé plus efficace que les méthodes de formation traditionnelles.

réduire

Collaborateurs impliqués dans des actions sociétales locales

Performance 2019

• En 2019, notre premier Citizen Day a significativement augmenté le le nombre de collaborateurs impliqués dans des actions sociétales (de 33% à 47%), avec la participation de 168 sites représentant plus de 94% des collaborateurs du Groupe dans le monde entier.
  • 87% des sites industriels Solvay ont créé un groupe de travail pour définir les actions sociétales pertinentes, en lien avec les enjeux majeurs dans leur région.
  • Ces initiatives locales concernent principalement la solidarité et lʼemploi des jeunes, quelles que soient les régions.
  • Le programme « Sustainable Guar Initiative » poursuit son développement en Inde avec pour objectif dʼenseigner et de promouvoir le développement de pratiques agricoles durables chez les cultivateurs de guar au Rajasthan, et dʼaméliorer les conditions de vie et le bien-être de leur famille.

Actions sociétales
Créer des liens avec le monde qui nous entoure

Accompagner lʼinnovation collaborative en Chine

Des collaborateurs de Solvay Research & Innovation en Chine ont accompagné un groupe dʼétudiants de lʼInstitut des technologies et de lʼingénierie des matériaux de Ningbo, lors de leur participation à un « Défi de lʼinnovation » dans le domaine de la chimie, ciblant les jeunes talents, et sponsorisé par lʼindustrie chimique chinoise. Leur soutien a permis à cinq étudiants de gagner le second prix pour une innovation qui réduit considérablement lʼutilisation du plastique dans les véhicules électriques et lʼisolation thermique dans lʼarchitecture, augmentant ainsi le spectre dʼapplications de nouveaux matériaux ultra performants. La participation de Solvay sʼinscrit dans le cadre dʼune collaboration permanente entre notre équipe R&I en Chine et les universités, instituts de recherche et partenaires industriels locaux.