Rapport annuel intégré 2019
La collaboration de longue date entre Solvay et Airbus se poursuit aujourdʼhui dans le cadre du projet de recherche et de technologie Wing of Tomorrow. Ce partenariat stratégique offre une excellente illustration de notre capacité à établir des relations solides et durables avec nos clients pour apporter des solutions de rupture au marché.

De quoi sʼagit-il ?

Les futurs avions devront assurer des performances supérieures, un meilleur rendement énergétique et permettre des cadences de production plus rapides pour répondre aux exigences des compagnies aériennes et des nouvelles législations environnementales. Cela signifie que les ailes des avions doivent être plus rapides, plus faciles et moins chères à concevoir, à fabriquer et à assembler, tout en continuant à respecter des normes de sécurité élevées.

Le projet Wing of Tomorrow dʼAirbus entend relever ces défis grâce à une approche radicalement nouvelle de la conception et de la fabrication des ailes dʼavions commerciaux, qui vise à améliorer lʼefficacité des grandes structures en composite. Le projet examinera les meilleurs matériaux permettant de développer des méthodes de fabrication innovantes dʼailes en composite pour la prochaine génération dʼavions dʼAirbus.

Les nouveaux matériaux, y compris les technologies composites, constituent une part importante du projet. Les composites sont plus légers que le métal et permettent donc de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions. Ils offrent également des avantages uniques en matière de conception, dʼintégration des pièces et de résistance à la corrosion. Ils pourraient ainsi réduire considérablement les coûts dʼéquipement et dʼoutillage liés à la production des ailes et permettre des cycles de production plus rapides.

« La collaboration avec nos partenaires est un aspect majeur du programme Wing of Tomorrow. En associant nos ressources, nous sommes en mesure de développer de nouvelles solutions qui tirent parti des compétences de nos deux organisations. »

Sue Partridge, Head of Wing of Tomorrow Programme, Airbus

Qui et comment ?

Airbus travaille sur le projet Wing of Tomorrow depuis 2015. Une équipe multidisciplinaire a sélectionné et développé une série dʼinnovations en vue de réaliser des simulations dans les conditions du réel.

Leader dans les technologies aéronautiques, Solvay est un partenaire stratégique du projet. Le Groupe apporte son expertise en matériaux composites ainsi que son portefeuille unique de technologies dʼinfusion de résine, de préimprégnés, dʼadhésifs, dʼallègement et de résistance à la foudre. Notre principale contribution consiste à développer des matériaux et des procédés permettant de créer des structures composites innovantes pour les ailes de demain, en travaillant sur la capacité de nos matériaux à relever les défis du projet.

La technologie dʼinfusion de résine permet une conception efficace et totalement intégrée de grandes structures en composites, entraînant une réduction du poids de la structure et une diminution potentielle des coûts de production. Elle pourrait également permettre dʼaccélérer les cycles, de réduire les contraintes dʼassemblage et dʼaméliorer la flexibilité de la fabrication.

La livraison des trois simulateurs dʼailes du programme Wing of Tomorrow sera finalisée en 2022.

Ce que nous avons réalisé

Nos équipes transversales travaillent en étroite collaboration avec Airbus et ses partenaires sur ce projet. Nous contribuons aux programmes de recherche et nos ingénieurs accompagnent la mise en oeuvre de nos matériaux dans les laboratoires de recherche et les installations de production. Solvay a utilisé son modèle exclusif dʼApplications Engineering, avec lʼappui de son équipe dédiée, pour favoriser une collaboration solide et efficace. Le programme concerne la fabrication des composants de trois ailes en taille réelle, avec une livraison complète de la première aile en 2020. Lʼassemblage et les essais sont prévus pour 2021.

À ce jour, les technologies des matériaux et des procédés ont été validées à moyenne échelle. La performance des matériaux et les capacités des nouveaux procédés sont en cours de validation par rapport au rythme et aux coûts exigeants du projet. Lʼobjectif est ensuite de démontrer la capacité de déploiement à grande échelle pour garantir la robustesse de lʼapproche de fabrication à lʼéchelle industrielle.

Les matériaux pour infusion de résine de Solvay ont été utilisés comme référence pour les essais en grandeur réelle menés sur ce projet. Wing of Tomorrow nous pousse à aller encore plus loin dans notre expertise et nos capacités, et montre la façon dont nous innovons en aval dans la chaîne de valeur pour offrir à nos clients les solutions dont ils ont besoin. Ce programme valorise notre capacité à établir des partenariats solides et sur le long terme avec nos clients, notamment dans des secteurs de pointe comme lʼaéronautique, où certains contrats ont une durée de 10 à 20 ans. Nous sommes un fournisseur dʼAirbus depuis de nombreuses années et continuons à collaborer avec eux sur dʼautres projets, au-delà de Wing of Tomorrow.

« Nous avons développé de solides relations avec Airbus et sommes enthousiastes à lʼidée de faire progresser les recherches sur les matériaux et les procédés pour permettre la fabrication dʼailes en grandeur réelle. Le programme repousse les limites de la conception, des matériaux et de la fabrication en composite pour trouver de nouvelles solutions technologiques qui seront mises en oeuvre dans les ailes en matériaux composites. »

Sam Hill, Applications Engineering Manager, Wing of Tomorrow Technical Lead,
Composite Materials R&I, Solvay