Rapport annuel intégré 2019
Bruxelles, Belgique

En 2019, Solvay a travaillé en profondeur sur le qui et le pourquoi de notre Groupe. Nous avions transformé notre portefeuille. Il était temps dʼadapter notre culture, dʼexprimer qui nous sommes – qui nous sommes devenus – et de formuler notre Raison dʼêtre en adoptant une démarche dʼécoute des équipes sur le terrain. Nous avons commencé par écouter des milliers de salariés de Solvay. Ainsi nous étions en mesure de formuler une Raison dʼêtre que chacun puisse comprendre, sʼapproprier et traduire en actions. Et de construire, tous ensemble, une entreprise enracinée dans sa Raison dʼêtre.

De quoi sʼagit-il ?

Ilham Kadri a débuté son mandat de CEO de Solvay en se mettant à lʼécoute des salariés, des investisseurs et des clients. Elle a entendu que notre Groupe avait besoin dʼun pourquoi partagé : une motivation pour nos salariés et une expression claire pour tous sur ce qui nous fait avancer – une « étoile polaire » qui nous galvanise tous.

Cela nous a poussés à entreprendre une véritable quête pour découvrir, exprimer, activer et enraciner notre Raison dʼêtre. Le pourquoi que nous pouvons tous partager, qui constitue le fondement dʼune culture unique, intégrant les sociétés acquises précédemment, nos différentes activités et générations. Nous avons lancé la plus vaste consultation de notre histoire et nous avons découvert que Solvay avait déjà une Raison dʼêtre qui inspire nos équipes au quotidien. Ce dont ils avaient besoin, ce à quoi nous aspirions tous, cʼétaient des mots inspirants, capables dʼexprimer notre pourquoi et de créer des liens.

« Jʼentends très clairement que vous voulez que Solvay devienne plus innovant, plus agile et plus audacieux – en particulier dans des domaines comme lʼéconomie circulaire. Vous voulez que nous ayons un impact positif sur lʼhumanité et que nous restions centrés sur lʼhumain. Je perçois votre désir dʼapporter une contribution encore plus positive à la société. »

Ilham Kadri, Solvay CEO

Qui et comment ?

Afin de découvrir notre pourquoi, nous avons mené un vaste exercice dʼécoute. Plus de 13 000 collaborateurs ont répondu à une enquête, plus de 12 % dʼentre eux – soit plus de 3 000 personnes – ont participé à des sessions dʼécoute approfondies. Et nous avons conduit 25 discussions avec des « leaders ». Nous voulions impérativement recueillir lʼopinion de nos salariés sur le terrain et, grâce aux enquêtes digitales, 50 % des réponses proviennent de nos sites de production, chacun dʼeux ayant organisé au moins une consultation collective. Nous avons également interrogé nos parties prenantes extérieures. Nous avons eu 22 entretiens avec des clients, parlé à chaque membre du Conseil dʼAdministration et organisé deux groupes de discussion pour écouter la jeune génération – en interne avec nos Millennial et en externe avec nos actionnaires familiaux.

sessions dʼéchanges impliquant plus de 3 000 personnes

réponses à lʼenquête

des réponses à lʼenquête issues des sites de production

clients impliqués

« Apprendre ce qui rend mes collègues fiers de travailler pour Solvay et découvrir leur vision de notre avenir a été un exercice passionnant. Il était clair que nous étions tous motivés et enthousiastes à lʼidée de contribuer à la définition de la Raison dʼêtre de Solvay. »

Raleigh Davis, Research Scientist, Alpharetta, USA

« Lʼimage des actionnaires qui attendent passivement leur dividende est dépassée. Les investisseurs à long terme, en particulier ceux de la jeune génération, souhaitent que leurs investissements soient davantage porteurs de sens, plus respectueux de la planète et plus responsables sur le plan social. Dans cet esprit, certains dʼentre nous, comme les salariés et dʼautres parties prenantes, ont eu le plaisir de participer à une réunion de travail en vue de définir la Raison dʼêtre de Solvay pour les années à venir. Une expérience passionnante et une parfaite illustration de la capacité du Groupe à associer les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès ! »

Cédric Querton,Actionnaire familial

Ce que nous avons réalisé

Notre consultation a mis en évidence des idées communes qui nous ont permis de découvrir notre Raison dʼêtre. Les principaux thèmes sont les suivants :

Connexion et collaboration

Nous sommes le plus performant lorsque nous travaillons tous ensemble en tant que ONE Solvay et en partenariat avec nos clients ; notre impact est le plus fort lorsque nous nous associons à dʼautres parties prenantes.

Des innovations déterminantes

Nous croyons que nos compétences scientifiques et technologiques ont un rôle positif à jouer pour le progrès de lʼhumanité.

Un leadership ambitieux et attentionné

Pour réaliser notre grande ambition, nous dirigeons en nous appuyant sur la raison dʼêtre, le cœur et lʼintelligence, en nous réinventant, en apprenant, en « désapprenant » et en réapprenant constamment, en soutenant les autres et en les coachant pour quʼils réalisent leur potentiel.

Libérer le potentiel et la passion

Nous ne gagnerons pas seulement parce que nous proposons les meilleures technologies, mais aussi parce que nous avons les collaborateurs les plus motivés.

Un œil sur le microscope,
un œil sur le télescope

Notre contribution se transmet dʼune génération à lʼautre, car nous sommes inspirés par les opportunités à long terme tout en nous concentrant sur ce que nous pouvons apporter de meilleur aujourdʼhui.

Centré sur le client

Nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons ; ils expriment des attentes fortes et cherchent un partenariat plus « disruptif » et proactif de la part de Solvay.

Grâce à cette consultation, nous avons réalisé que la Raison dʼêtre de Solvay nʼest pas fondamentalement nouvelle. Nous avons simplement révélé qui nous sommes vraiment. Notre Raison dʼêtre est forte, elle est au coeur de notre ADN et de notre héritage, et nous distingue de nos concurrents. Aujourdʼhui, nous lʼexprimons par une déclaration fondatrice et fédératrice : Nous créons des liens entre les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès.

Avec le monde qui nous entoure