Rapport annuel intégré 2019

Gouvernance

Le développement durable en actions

GRI Disclosures

Chez Solvay, le développement durable fait partie intégrante de notre identité. Cʼest un sujet majeur pour nos scientifiques, comme il lʼa été pour nos fondateurs. Mais surtout, il est dans le cœur des 24 000 salariés du Groupe afin de construire un avenir meilleur pour les générations à venir. Nous considérons le développement durable comme lʼun de nos principaux atouts, moteur du succès de notre stratégie, de notre innovation et de nos performances, et comme une priorité absolue pour nos dirigeants et lʼensemble de nos salariés.

« Solvay ONE Planet, notre programme de développement durable pour 2030, sʼinspire des Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Nous nous sommes engagés à soutenir les principes du Pacte mondial de lʼONU. »

Ilham Kadri,Solvay CEO

Piloter le développement durable du Groupe

Conseil dʼAdministration et Comité Exécutif Définition de la stratégie et du contrôle

Le Conseil est le premier sponsor de la démarche de durabilité de Solvay

• Le Conseil supervise et approuve les engagements du Groupe en matière de durabilité.
  • Les risques liés à la RSE font partie intégrante du processus de gestion des risques de lʼentreprise ; ils relèvent donc de la responsabilité du Comité des Risques.
  • Le Comité dʼAudit étudie toutes les données, financières et extra-financières.
  • Le Conseil dʼAdministration continue de se former chaque année sur les sujets de durabilité (cf ci-dessous).

Le Comité Exécutif

• Détermine la stratégie, approuve les objectifs.
  • Contrôle lʼexécution, y compris les résultats de lʼauto-évaluation annuelle du référentiel Solvay Way.
  • Le Sustainability Supervisor, Karim Hajjar (CFO), veille à lʼintégration des sujets liés au développement durable dans la création de valeur financière.
  • Le Climate Supervisor, Vincent De Cuyper, veille à ce que les questions climatiques soient prises en compte dans toutes les décisions stratégiques du Groupe.

Fonction Développement Durable Coordination et supervision

• Définit et met en oeuvre Solvay ONE Planet.
  • Consolide lʼauto-évaluation de Solvay Way.
  • Présente les résultats au Conseil dʼAdministration et au Comité Exécutif.
  • Forme le Conseil dʼAdministration sur les questions de développement durable.

Global Business Units Déploiement

Directeurs du Développement Durable dans les équipes de direction des GBU

• Interlocuteurs privilégiés de lʼéquipe de direction et du président de la GBU sur les sujets de durabilité.
  • Forts de leur pouvoir de décision et dʼune vision à 360° de la stratégie et des activités de la GBU, ils sont responsables de lʼintégration des sujets de durabilité dans le processus décisionnel.

Solvay Way : les champions et les correspondants assurent le déploiement du processus sur tous les sites, dans toutes les GBU et Fonctions de Solvay

• Encouragent leurs collègues à atteindre leurs objectifs spécifiques.
  • Établissent des plans dʼaction pour améliorer leurs processus et leurs pratiques.
  • Évaluent leurs propres progrès.
  • Identifient les domaines de progrès pour chaque groupe de parties prenantes.
  • Conçoivent des plans dʼamélioration pour renforcer lʼintégration des sujets liés à la durabilité dans leurs entités.

Collaborateurs Actions au quotidien

Les collaborateurs

• Sont engagés dans les actions Solvay ONE Planet.

Le Conseil se forme en matière de développement durable

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil dʼAdministration de Solvay a participé à une session sur les tendances mondiales dans le domaine du développement durable. Lʼéquipe Développement Durable du Groupe leur a partagé une présentation très détaillée, les incitant à approfondir et challenger leurs réflexions. Ils ont passé en revue les forces et faiblesses du Groupe, notamment les risques et les opportunités liés au changement climatique, nos principaux KPI, nos avancées par rapport aux objectifs de développement durable et notre position dans les évaluations des agences de notation. Les membres du Conseil dʼAdministration ont également travaillé sur notre nouveau programme Solvay ONE Planet qui nous permettra de passer dʼune approche de la durabilité fondée sur la mise en œuvre dʼoutils et de processus robustes, à la création dʼune valeur partagée durable pour tous, en se concentrant sur nos impacts sur le climat, les ressources de notre planète et la qualité de vie de ses habitants.