Solvay
Rapport annuel intégré 2019

Gouvernance

Une gouvernance solide et inspirée

GRI Disclosures

La gouvernance de Solvay est assurée par deux organes complémentaires. Ils définissent et orientent la trajectoire du Groupe en vue de réaliser notre Raison dʼêtre et notre Vision.

Le Conseil dʼAdministration challenge et soutient les dirigeants du Groupe dans lʼélaboration de la stratégie. Le Comité Exécutif, pour sa part, supervise les activités du Groupe. En mars 2019, Ilham Kadri a été nommée Présidente du Comité Exécutif et CEO, apportant une nouvelle dynamique et de nouvelles méthodes de travail quʼelle a insufflées jusquʼaux échelons les plus élevés du management. Le Conseil dʼAdministration et le Comité Exécutif, nos deux organes de gouvernance, partagent la responsabilité claire et collective de mettre en oeuvre la stratégie G.R.O.W. à moyen terme, annoncée en novembre 2019, et de réaliser notre Raison dʼêtre à long terme.

Conseil dʼAdministration – Actif et engagé pour définir la stratégie de Solvay

Orienter la stratégie, assurer la stabilité

La structure de lʼactionnariat de Solvay garantit la stabilité et la permanence de la vision à long terme du Conseil. Science et progrès en sont les principes directeurs. Notre Conseil dʼAdministration encourage les bonnes pratiques de gouvernance qui favorisent un dialogue transparent avec les parties prenantes du Groupe. Ses membres prennent les décisions en matière de stratégie et de politique générale et supervisent leur mise en œuvre. Ils travaillent en équipe avec une vision commune et sont parfaitement en ligne avec la stratégie et la Raison dʼêtre du Groupe. En 2019, ils ont contribué de manière décisive à la définition de notre Raison dʼêtre et à lʼélaboration de notre nouvelle stratégie.

Les quinze membres du Conseil dʼAdministration possèdent des expertises diverses et complémentaires et une expérience de haut niveau. Avec sept nationalités et un bon équilibre hommes/femmes, leur diversité est un réel atout pour le Groupe.

Quatre comités spécialisés (Comité dʼAudit, Comité des Nominations – tous deux dirigés par un Administrateur Indépendant – Comité des Finances et Comité des Rémunérations) apportent leur appui au Conseil dʼAdministration en formulant des recommandations dans les domaines qui relèvent de leur compétence. Le Conseil dʼAdministration au complet travaille sur les thématiques telles que la stratégie, la gestion des risques, les collaborateurs, la culture et les valeurs, le développement durable. Chaque année, une séance du Conseil dʼAdministration est dédiée aux tendances mondiales en matière de développement durable, notamment à lʼanalyse des risques et opportunités liés au changement climatique.

Durée du mandat

Nombre de Directeurs

14/15

directeurs non-exécutifs

10/15

directeurs indépendants

94,7%

taux de présence aux réunions

7

nationalités

7

femmes (46,6%)

Un Conseil dʼAdministration pleinement engagé

Le Conseil dʼAdministration a nommé Ilham Kadri au poste de CEO de Solvay, lui confiant les rênes du processus stratégique du Groupe à partir de mars 2019. Ses membres ont été étroitement associés à sa transition vers son nouveau rôle et à la mise en œuvre de lʼune de ses premières décisions clé, lʼexpression de la Raison dʼêtre du Groupe. Ils se sont associés à lʼexercice de refonte de la stratégie dans un dialogue ouvert et transparent avec le Comité Exécutif. Le Conseil dʼAdministration a également approuvé les nouveaux objectifs extra-financiers du Groupe.

Focus

Le Conseil dʼAdministration en séminaire

En septembre 2019, le Conseil dʼAdministration a participé à un séminaire de trois jours aux États-Unis, pour travailler sur des sujets stratégiques et visiter des sites, notamment les activités Specialty Polymers et Composite Materials. Cet exercice annuel témoigne de la manière dont le Conseil souhaite être au plus près de la réalité de Solvay et permet à ses membres de constater de visu comment la stratégie quʼils approuvent est mise en oeuvre, de prendre le pouls du Groupe sur le terrain et de mieux comprendre les attentes de nos salariés ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés.

« La visite du Conseil sur nos sites dʼAlpharetta et dʼAugusta en Géorgie, et de Piedmont en Caroline du Sud, a été un énorme succès … une formidable occasion dʼen apprendre davantage sur nos activités de matériaux composites et de polymères spéciaux. Cela a été un plaisir de rencontrer les dirigeants locaux et notre vivier de talents - une équipe impressionnante ! Il est important pour nous de pouvoir échanger en direct avec nos collaborateurs sur le terrain, afin de mieux comprendre les activités de Solvay aux États-Unis. »

Rosemary Thorne, Member of the Board, Chairman of the Audit Committee

Comité Exécutif – Uni pour conduire le Groupe vers sa Raison dʼêtre

Karim Hajjar (Chief Financial Officer), Hervé Tiberghien (Chief People Officer), Ilham Kadri (CEO), Vincent De Cuyper, Augusto Di Donfrancesco, Hua Du

6

membres

5

nationalités

13

réunions

100%

taux de participation

Un exécutif resserré avec un objectif clair

Le Comité Exécutif joue un rôle dʼentrepreneur et stimule lʼagilité opérationnelle. Ses membres œuvrent en étroite collaboration pour piloter la performance globale de Solvay, en protégeant les intérêts du Groupe et en veillant à ce quʼil soit orienté sur le long terme. Le Comité définit la stratégie, gère le portefeuille dʼactivités du Groupe et veille à ce que les objectifs de création de valeur soient atteints.

Notre nouvelle CEO, Ilham Kadri, en a pris la présidence en mars 2019. Le Comité Exécutif a été simplifié, avec cinq membres au lieu de sept, plus le CEO, et a accueilli un nouveau Chief People Officer, Hervé Tiberghien, en septembre 2019.

Lʼarrivée de sa nouvelle présidente a donné au Comité Exécutif une nouvelle impulsion pour unir ses forces et conduire le Groupe dans cette étape de son développement. Cette dynamique sera le moteur du leadership dʼentreprise impulsé par Solvay ONE, dans le cadre dʼun profond changement culturel au sein du Groupe. Lʼéquipe partage une même volonté dʼinspirer ses collaborateurs talentueux et diversifiés partout dans le monde afin de renforcer la performance du Groupe. Le Comité Exécutif a ainsi pris une orientation très claire. Ses membres passent un quart de leur temps à travailler ensemble sur des sujets stratégiques à lʼéchelle du Groupe. Les réunions avec des parties prenantes externes relèvent également de cette nouvelle approche. Le rôle, les responsabilités et la structure du Comité Exécutif ont été redéfinis et chaque membre est désormais directement responsable des performances des activités quʼil supervise.

« En tant quʼéquipe exécutive, nous sommes pleinement engagés et alignés : notre rôle est dʼaider les dirigeants des GBU à se concentrer sur leurs priorités tout en veillant à ce que nous fonctionnions comme UN seul Groupe. Cʼest ainsi que nous libérerons tout le potentiel de Solvay et que nous créerons davantage de valeur. »

Hua Du,Member of the Executive Committee

Focus

Engagés dans cette nouvelle étape

Chez Solvay, agir comme UN seul Groupe commence au plus haut niveau et nos dirigeants sʼengagent à travailler comme "un Comex uni", en inspirant les équipes à travers le Groupe pour en libérer le plein potentiel. Le Comité Exécutif a été le fer de lance du travail en profondeur réalisé pour définir notre nouvelle Raison dʼêtre, en soutenant Ilham Kadri dans sa volonté de rendre ce processus inclusif, par lʼimplication de nombreuses parties prenantes. Lʼimpulsion de ses membres est déterminante pour piloter le leadership dʼentreprise indispensable à notre nouvelle stratégie et à notre modèle opérationnel Solvay ONE. Ceux-ci ont consacré deux jours par mois depuis mars à lʼélaboration de la nouvelle feuille de route stratégique et de durabilité de Solvay. En avril, Ilham Kadri et lʼensemble du Comité Exécutif ont réuni tous les dirigeants du Groupe pour un séminaire de quatre jours afin dʼéchanger et de promouvoir le leadership dʼentreprise à travers le Groupe.