Rapport annuel intégré 2019

Gouvernance

Une politique de rémunération à long terme

Chez Solvay, notre objectif est de créer une valeur durable. Notre politique de rémunération récompense donc les performances liées à la mise en œuvre de la stratégie et aux objectifs financiers et extra-financiers à court et à long terme.

La performance globale de Solvay est un moteur essentiel de notre politique de rémunération. Les salariés à tous les niveaux de lʼorganisation sont récompensés par des packages qui intègrent des objectifs de business et de durabilité, les cadres dirigeants étant encouragés à atteindre les objectifs les plus exigeants en matière dʼémissions de gaz à effet de serre. Cet équilibre soutient à la fois les objectifs business à court terme et la création de valeur durable.

2019 a marqué le cinquième anniversaire de notre programme de partage des performances globales à lʼéchelle du Groupe (Global Performance Sharing Program). Ce programme prévoit une répartition 80/20 % pour les aspects financiers et de durabilité et vise à renforcer le sentiment dʼappartenance de nos salariés. Il reconnaît leurs contributions en les impliquant dans les résultats du Groupe.

Conformément à notre nouvelle stratégie G.R.O.W., le Conseil dʼAdministration (sur recommandation du Comité des Rémunérations) a révisé notre politique de rémunération en alignant celle des dirigeants sur lʼorientation stratégique, à partir de janvier 2020.

Aligner la rémunération sur les attentes des actionnaires

Dans le cadre de son programme dʼengagement continu auprès des actionnaires, Solvay poursuit activement son dialogue avec eux sur les sujets de gouvernance, y compris la rémunération.

La politique et le Rapport de Rémunération des cadres dirigeants de Solvay ont été soutenus par 96,7 % des actionnaires lors de lʼAssemblée Générale Annuelle de 2019. Le rapport a fait lʼobjet dʼune communication élargie, tenant compte des suggestions de nos actionnaires ainsi que des développements du cadre législatif. Conformément à la stratégie G.R.O.W. de Solvay et à sa nouvelle Raison dʼêtre, le Comité des Rémunérations a examiné les mesures de performance utilisées pour inciter les dirigeants à sʼaligner sur la nouvelle orientation stratégique à partir de janvier 2020.

Solvay estime que cet alignement, associé à une communication élargie et à nos pratiques de rémunération, aura pour effet d’encourager notre équipe de direction à réaliser des performances durables sur le long terme, en ligne avec notre stratégie et les intérêts de nos actionnaires.

Une rémunération des dirigeants conforme à la stratégie G.R.O.W.

La structure de rémunération de Solvay pour son Comité Exécutif est conçue conformément à la politique de « rémunération à la performance » approuvée par le Conseil dʼAdministration, qui met lʼaccent sur les performances du Groupe à court et à long terme. Le niveau et la structure des rémunérations sont alignés sur les pratiques du marché pour des fonctions similaires dans des sociétés comparables.

Les détails de la rémunération de notre CEO sortant sont présentés dans la section dédiée du Rapport de gestion.

Rémunération totale cible du CEO pour 2020