Rapport annuel intégré 2019

Notre Raison dʼêtre

Message des Présidents

GRI Disclosures

2019 a été une année de progrès notables, au cours de laquelle nous avons tenu nos engagements financiers et environnementaux dans un contexte difficile, en nous concentrant sur les clients, la stricte surveillance des coûts et la gestion du cash. Nous avons également procédé à des changements sur trois fronts : la stratégie, la structure et la culture.

Notre Groupe a résisté à de forts vents contraires ; il a fait preuve de résilience avec un EBITDA sous-jacent stable et a généré un free cash flow record avec un phasage amélioré par rapport aux années précédentes. Solvay a proposé à ses actionnaires de maintenir le dividende de 2019 à 3,75 euros par action. En ce qui concerne le portefeuille du Groupe, nous avons achevé la cession des activités Polyamides à BASF et Domo Chemicals, qui a été clôturée au début de 2020. Le produit de cette cession nous aidera à réduire notre endettement et à diminuer les engagements en matière de retraites en 2020.

Nous avons réalisé un examen stratégique complet de toutes nos activités et de notre modèle opérationnel. Nous avons confirmé nos solides fondations en matière de science, de durabilité et dʼinnovation - qui sont une partie essentielle de notre ADN ! Nous avons remis à plat et validé lʼalignement de nos principales activités sur les grandes tendances qui généreront une croissance supérieure sur des marchés finaux à fort potentiel, où nous occupons des positions de leader.

Cependant, nous voulons mieux répondre aux défis et aux opportunités - et progresser plus rapidement vers davantage de valeur. Notre analyse a débouché sur la stratégie G.R.O.W., fondée sur trois nouveaux secteurs dʼactivité qui fonctionneront sur la base de mandats stratégiques distincts.

Le segment Materials, qui comprend les activités de polymères spéciaux et de composites à hautes performances et à marges élevées, a pour seule mission dʼaccélérer la croissance du chiffre dʼaffaires.

Le segment Chemicals comprend les entreprises de « mono-technologie », chacune disposant dʼune position de leader sur son marché, avec un avantage concurrentiel mondial. Le mandat consiste à générer du cash de manière constante et résiliente.

Ilham Kadri,President of the Executive Committee and CEO

Nicolas Boël,President of the Board of Directors

Le segment Solutions comprend différentes activités opérant dans des marchés de niche variés. Son mandat stratégique est dʼoptimiser le rendement du capital investi.

Le nouveau modèle opérationnel permettra de réaliser davantage de synergies transversales, dʼexploiter pleinement les forces et les compétences de toutes les activités pour gagner ensemble, afin de libérer rapidement toute la valeur de notre Groupe.

De nombreuses parties prenantes – nos salariés ainsi que nos clients et investisseurs – ont contribué à lʼélaboration de notre Raison dʼêtre : « nous créons des liens entre les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès. » Notre Raison dʼêtre nous invite tous à aller au-delà de ce que nous sommes, à nous unir en équipe et avec toutes nos parties prenantes, car nous savons que ce qui nous a amenés ici aujourdʼhui ne nous mènera pas à demain.

Pour lʼavenir, nous avons commencé à aligner notre structure organisationnelle sur notre stratégie G.R.O.W., en tirant parti dʼopportunités dans les achats, la fabrication et la supply chain. Cela a débouché sur des plans et des mesures dʼefficacité supplémentaires qui nous permettront de fonctionner comme une organisation plus légère et plus souple, mieux placée pour soutenir nos clients et créer de la valeur.

« Je suis très satisfait de nos progrès en 2019. Nous avons fixé un cap ambitieux pour Solvay et défini des objectifs clairs pour libérer tout notre potentiel, tout en restant concentrés et en relevant les défis à court terme. »

Nicolas Boël

« Quelle année ! Beaucoup de défis en 2019, qui a réellement contribué à nous rassembler en tant que ONE Solvay, à nous surpasser et à nous propulser en avant. Nous avons redécouvert et redéfini qui nous sommes, nous nous sommes mis dʼaccord sur la manière dont nous allons prospérer ensemble de manière durable, et nous nous sommes engagés les uns envers les autres à toujours viser haut, à tenir nos promesses. Nous avons commencé à faire face à la complexité qui nous entravait et nous sommes en bonne voie pour conduire la transformation culturelle qui aidera chacun dʼentre nous à agir au mieux de ses performances, au service des clients, des employés, des communautés et des actionnaires. Merci. »

Ilham Kadri

Les nouveaux objectifs de durabilité inclus dans le programme Solvay ONE Planet sont essentiels pour aider Solvay à libérer son plein potentiel. Ils permettront à notre Groupe dʼagir positivement sur notre impact dans trois domaines : le climat, les ressources et la qualité de vie, lors de la prochaine décennie et au-delà. Solvay ONE Planet est ambitieux, car nous alignons nos émissions sur la trajectoire de lʼaccord de Paris et nous arrêtons tout investissement futur dans des centrales électriques au charbon.

Mais nous plaçons également la barre plus haut en matière de gestion des ressources naturelles et nous soutenons en outre une meilleure qualité de vie pour nos concitoyens et les communautés dans lesquelles nous travaillons. En bref, Solvay ONE Planet est un exemple concret de notre nouvelle Raison dʼêtre, car nous cherchons à aller au-delà de tout ce que nous avons fait auparavant.

En effet, chaque jour, nous cherchons à « aller au-delà ». Nous regardons dans le microscope 2020 et lʼimpératif de surmonter nos défis à court terme. En même temps, nous regardons dans le télescope vers nos objectifs à moyen terme et la poursuite de nos aspirations à long terme : libérer notre potentiel, rapidement. Nous le devons à nos parties prenantes dʼaujourdʼhui, de demain et des générations à venir.

Ilham Kadri, Chairman of the Executive Committee and CEO (signature)

Ilham Kadri,President of the Executive Committee and CEO

Nicolas Boël, Chairman of the Board of Directors (signature)

Nicolas Boël,President of the Board of Directors