Rapport annuel intégré 2019

Notre Raison dʼêtre

En 2019, nous avons conduit le plus vaste exercice de consultation jamais mené chez Solvay auprès de nos salariés afin de définir notre Raison dʼêtre, le pourquoi qui donne tout son sens à notre travail individuel et collectif. Lʼexpérience et les études montrent que les entreprises dont la Raison dʼêtre est bien enracinée bénéficient dʼun niveau dʼengagement élevé de la part de leurs collaborateurs, se remettent en question, corrigent leurs erreurs et font preuve de plus dʼaudace que les autres.

Chez Solvay, nous connaissons notre Raison dʼêtre :

Nous créons des liens entre les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès

Créer des liens entre les personnes, les idées et les éléments

Créer des liens a toujours été dans lʼADN de Solvay. Depuis sa création, Solvay nʼa cessé de relier les meilleurs scientifiques de son temps dans le cadre de ses Conseils de Physique et de Chimie – toujours actifs. Aujourdʼhui encore, dans tout ce que nous entreprenons, nous créons des liens : nos scientifiques et nos chimistes associent les éléments dans des molécules qui deviennent nos produits, afin de servir nos clients. Nous créons des liens avec nos collègues, avec nos clients et nos fournisseurs, avec nos chercheurs, avec nos communautés et nos familles. Nous mettons en relation les personnes et les idées.

Réinventer le progrès

« De la science découlera le progrès de lʼhumanité. » À lʼinstar de notre fondateur Ernest Solvay, nous avons foi en la Science. Cependant, la nature du progrès quʼil évoquait en son temps a changé. Le monde évolue à une vitesse phénoménale – et dans un contexte de volatilité croissante. Lʼexercice de définition de notre Raison dʼêtre a été lʼoccasion de créer un nouveau modèle pour conduire nos activités, gérer les ressources de la planète, prioriser nos investissements. Fondé sur les relations, ce modèle nous permettra dʼaller au-delà des inventions réalisées par nos scientifiques et nos ingénieurs... et de commencer à nous « réinventer » en tant quʼentreprise. Car cela fait partie de notre ADN. Solvay nʼa jamais cessé de progresser, de se transformer... et de se réinventer depuis 156 ans.

Notre Raison dʼêtre sʼinspire de notre passé tout en étant résolument orientée vers lʼavenir, car nous « réinventons le progrès » pour libérer notre plein potentiel de croissance. Notre Raison dʼêtre est à la fois idéaliste et pragmatique, humaniste et orientée entreprise. Ce qui nous différencie, cʼest notre capacité à reconnaître la dualité du monde et à faire preuve de curiosité et de créativité en conciliant des idées apparemment opposées – comme le passé et lʼavenir, la prudence et lʼaudace – pour proposer des modèles fondamentalement nouveaux pour lʼavenir.

Notre Vision et nos Convictions

Notre Raison dʼêtre va de pair avec notre Vision, avec un ensemble de Convictions et un nouveau Code dʼIntégrité des Affaires.

Notre Vision

En agissant selon notre Raison dʼêtre, dans tout ce que nous faisons chez Solvay, nous créons une valeur partagée, durable pour tous. Une valeur dont peuvent bénéficier des communautés entières – par exemple, les cultivateurs de guar en Inde – et qui améliore la vie des gens partout dans le monde. Parce que les produits de Solvay sont potentiellement entre les mains de centaines de millions de personnes qui utilisent des smart devices, parce quʼils sont dans les voitures et les avions, parce quʼils sauvent des vies grâce à du matériel médical comme les appareils pour hémodialyse. Et la valeur que nous créons se traduit par de la richesse pour nos salariés, pour leurs familles et, in fine, pour nos actionnaires.

Notre vision nous appelle à aller au-delà de ce que nous sommes aujourdʼhui. À réinventer de nouvelles formes de progrès, car le progrès de demain sera différent de celui dʼaujourdʼhui. Nous ne nous contenterons pas dʼêtre leader sur nos marchés : nous voulons être « moteur » sur le marché.

Chez Solvay, nous créons une valeur partagée, durable pour tous

Nos Convictions

Nos trois Convictions profondes expriment lʼâme de Solvay et ce en quoi nous croyons. Ce sont les valeurs qui nous ont guidés au cours des 156 dernières années et qui continueront de nous orienter à lʼavenir.

• Une responsabilité engagée

Notre engagement en faveur dʼune éthique sans compromis, de la sécurité, du bien-être et du développement durable.

• Lʼunité, pas lʼuniformité

Notre conviction que le potentiel de Solvay sʼexprime au mieux lorsque nous agissons en tant que ONE Solvay, forts de notre capacité dʼinclusion et de notre diversité. Cʼest en travaillant tous ensemble que nous avons le plus dʼimpact en tant quʼindividus. Nous valorisons la contribution unique de chacun.

• La passion de la performance

Notre volonté de dépasser nos objectifs, de remettre en question nos acquis et de diriger par la promotion du mérite.

Notre Code dʼIntégrité des Affaires

Notre passion pour la performance ne signifie pas quʼil faille obtenir des résultats à tout prix : lʼintégrité est la seule manière de conduire nos activités. Nous avons publié notre nouveau Code dʼIntégrité des Affaires qui décrit ce que le Groupe entend par « intégrité ». Tous nos salariés sont tenus de suivre une formation en ligne et de la signer pour attester quʼils comprennent et acceptent ce Code.