Rapport annuel intégré 2019

Au rythme des grandes tendances mondiales

Allègement

Marché potentiel

>10

Mds euros

La tendance mondiale visant à réduire les émissions de CO2 et à utiliser de façon plus efficace les ressources naturelles explique que lʼallègement soit devenu un véritable enjeu : réduire de 10 % le poids des véhicules peut diminuer de 6 à 8 % la consommation de carburant. Les alternatives aux matériaux conventionnels comprennent les composites qui offrent une durabilité accrue et des coûts dʼentretien réduits, ou encore les adhésifs de spécialités qui permettent dʼassembler des matériaux réalisés avec différents composants chimiques. Autre exemple, les nouveaux revêtements qui contribuent à réduire le poids total des véhicules car une ou deux couches suffisent au lieu de quatre couches de peinture classique. Les nouvelles techniques de fabrication, comme lʼimpression tridimensionnelle, permettent également de réaliser toute une série de produits personnalisés et modulaires.

+30%

taux de croissance annuel moyen des composites pour lʼautomobile dans les 10 prochaines années1

x2

demande de composites pour lʼaéronautique dans les 10 prochaines années2

>14 Mds$

composites utilisés dans les risers pour pétrole offshore dans les 10 prochaines années3

Quels challenges pour nos clients ?

Au-delà de lʼallègement, les principaux défis pour les clients aujourdʼhui sont liés à la maintenance et à la réparation, au recyclage et à la durabilité, à la résistance mécanique/simulation dʼimpact, à la réduction des coûts et à lʼaccélération du cycle de production.

Opportunités pour Solvay

Grâce à nos innovations, nous bénéficions de solides positions de marché pour offrir à nos clients des solutions dʼallègement.

• Nos polymères de haute performance améliorent lʼefficacité des moteurs dʼavion et contribuent à en réduire la taille.
  • Nos solutions pour les structures des avions sont leader dans leur domaine : lʼutilisation de composites thermodurcissables offre des avantages uniques en matière dʼaérodynamique, de conception, dʼintégration des pièces et de résistance à la corrosion.
  • Avec le portefeuille de polymères spéciaux le plus étendu du marché et une expertise hors pair dans les technologies de matériaux composites, nous sommes pionniers dans les composites thermoplastiques (CTP) pour les industries aéronautique et automobile. Or, pour répondre à la forte croissance du marché, il faut de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes qui permettent de produire des composants plus légers et de réduire considérablement le temps de construction des avions. Les CTP devraient jouer un rôle de plus en plus important, car un composant en CTP peut réduire les coûts de fabrication de 20 à 30 % par rapport aux métaux ou aux matériaux polymères.

Innover pour nos clients dans les composites thermoplastiques

Afin de relever les défis auxquels lʼindustrie est confrontée et accélérer le développement des composites thermoplastiques, nous avons créé une structure dédiée autour dʼune équipe diversifiée dʼexperts qui travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour renforcer lʼinnovation et développer des applications commerciales. En 2019, nous avons également ouvert deux centres dʼinnovation dédiés, à Bruxelles et à Alpharetta (États-Unis), dont les atouts et les capacités de pointe permettent dʼaccompagner nos clients dans les premières phases de conception, de prototypage et dʼessai des pièces, réduisant ainsi considérablement le délai de mise sur le marché de nos matériaux. Ces centres sʼappuient sur notre portefeuille inégalé de polymères spéciaux et de composites à base de fibres de carbone, intégré verticalement : avec nos récentes extensions de capacité, ils complètent notre infrastructure et soutiennent lʼindustrialisation de notre technologie.

Sources : 1 : Roland Berger, 2 : Bain – BSR Composites, 3 : UBS Global Research – October 8, 2019