Rapport annuel intégré 2019

Au rythme des grandes tendances mondiales

Efficacité des ressources

Marché potentiel

>50

Mds euros

La pollution de lʼair, du sol et de lʼeau et la pression croissante sur la biodiversité incitent à rechercher de nouvelles solutions économes en ressources. Il en va de même du changement climatique et des efforts menés pour réduire les émissions de CO2 dont on estime aujourdʼhui quʼelles devraient augmenter de 40% dʼici 2030. Lʼinnovation industrielle progresse. Elle permet une utilisation plus efficace des ressources, grâce à la conception modulaire et à des méthodes de fabrication intégrant les principes du recyclage et de lʼéconomie circulaire.

x6

production de lithium dʼici 2030. Et une augmentation de la production de cuivre dʼenviron 4 millions de tonnes par an1

+4,5%

taux de croissance annuel moyen du verre à haut rendement énergétique dʼici 20252

+4%

croissance du traitement de lʼeau au cours des 5 prochaines années3

Quels challenges pour nos clients ?

Faire plus avec moins, grâce aux économies dʼénergie (allègement), aux économies de matières premières et à lʼéconomie circulaire.

Opportunités pour Solvay

Solvay propose des technologies de pointe destinées à satisfaire les besoins des nombreux marchés pour lesquels lʼefficacité des ressources est un facteur clé de croissance.

• Nous avons élaboré une méthodologie unique qui permet une meilleure récupération des minerais de valeur et une plus grande efficacité de récupération et de concentration dans la flottation du cuivre. Nous avons également développé une large gamme de solvants dʼextraction pour la purification et la concentration de métaux comme le lithium.
  • Nous proposons des polymères de haute performance et des composites thermoplastiques pour les risers flexibles de lʼindustrie du pétrole et du gaz. Ils sont plus légers, plus résistants à la corrosion et nécessitent moins dʼentretien.
  • Nous tirons parti de notre expertise en matière de carbonate de soude pour développer des verres économes en énergie destinés aux fenêtres à triple vitrage dans le secteur de la construction.
  • Nos polymères sont utilisés dans les membranes et les sacs filtrants qui servent à traiter les gaz émis par de multiples industries.

Une solution Solvay

Lʼindustrie en plein essor du lithium enregistre une forte demande liée à la croissance du marché des batteries pour véhicules électriques. En collaboration avec une société dʼingénierie minière, propriétaire dʼun nouveau procédé dʼextraction du lithium par solvant, Solvay a développé une formulation optimisée de son agent dʼextraction qui permet aux entreprises minières de produire du lithium de façon plus durable et plus rentable, par évaporation. Le réactif Cyanex® 936 permet de produire des sels de lithium de haute pureté en quelques heures, au lieu de 12 à 18 mois avec les méthodes classiques, quelles que soient les conditions météorologiques. En outre, grâce à ce nouveau procédé, lʼeau salée sans lithium peut être réinjectée dans son milieu dʼorigine après extraction par ce solvant, ce qui permet dʼéconomiser des milliards de litres dʼeau.

Sources : 1 : World Material Forum, Global Battery Alliance, 2 : Research and Markets, October 2019, 3 : recherche interne Solvay