Rapport annuel intégré 2019

Au rythme des grandes tendances mondiales

Électrification

Marché potentiel

>25

Mds euros

La forte croissance se poursuit dans le domaine des batteries, soutenue par le dynamisme des marchés des véhicules électriques et de lʼélectronique grand public. Cette industrie très exigeante requiert une technologie innovante qui permette dʼoffrir une charge plus rapide, des systèmes de batterie mieux conçus et une densité énergétique plus élevée. La réduction du coût est une priorité. Les véhicules électriques doivent être toujours plus compétitifs par rapport à leurs équivalents conventionnels et les constructeurs doivent proposer des matériaux et des solutions de qualité, et garantir un approvisionnement fiable, notamment grâce à une capacité de production suffisante.

~50%

part des véhicules électriques ou hybrides dans la production mondiale dʼici 20301

>20%

taux de croissance annuel moyen de la demande mondiale de batteries entre 2018 et 20302

Quels challenges pour nos clients ?

La recyclabilité des batteries et la disponibilité de matières premières telles que le lithium et les terres rares figurent parmi les principaux défis soulevés par cette tendance. Les autres challenges sont liés au renforcement des infrastructures, à la capacité des réseaux électriques et à la possibilité pour les véhicules dʼinjecter de lʼénergie dans le système et dʼen recevoir.

Opportunités pour Solvay

Solvay est à la pointe de lʼinnovation en matière de batteries.

• Notre expertise reconnue dans la chimie du fluor, notre solide portefeuille de produits fluorés et de sels de lithium font de nous un leader dans les nouvelles solutions pour la prochaine génération de batteries. Nous serons en mesure de répondre aux besoins de nos clients en leur offrant une sécurité et une densité énergétique accrues ainsi quʼune puissance à moindre coût.
  • Nous construisons des partenariats qui valorisent lʼexpertise des acteurs de la chaîne de valeur dans cette industrie pluridisciplinaire. Et nous participons à des projets financés au niveau mondial pour valider lʼutilisation de matériaux innovants dans des applications concrètes, en collaboration avec des centres de recherche universitaires de haut niveau et des startups du monde entier. Nous avons récemment investi dans deux startups travaillant sur des solutions de batteries innovantes, NOHMs Technologies et SOLID POWER, et nous nous associons à lʼalliance SAFT pour créer un champion européen de lʼélectrification.
  • Nous sommes un acteur clé dans le domaine des batteries de deuxième génération (sécurité et cycle de vie améliorés) et participons activement à la mise en place dʼun écosystème dédié au recyclage des batteries. Pour cela, nous nous appuyons sur notre technologie unique, qui permet une meilleure récupération des minerais de valeur, et sur notre large gamme de solvants dʼextraction pour la purification et la concentration de métaux comme le lithium.

Accélérer la croissance des batterie

En 2019, nous avons créé une structure dédiée à lʼinnovation dans le domaine des batteries afin dʼaccélérer la croissance et de créer des partenariats et des alliances tout au long de la chaîne de valeur. Cette plateforme offre un panel de compétences diversifiées de très haut niveau - physiciens, ingénieurs, mathématiciens, chimistes, etc - ainsi que les meilleures technologies. Lʼobjectif est de créer un écosystème dans les batteries, où ces experts peuvent interagir avec nos clients afin de répondre à leurs besoins précis. Notre Centre dédié au Développement dʼApplications pour les Batteries (Battery Application Development Center) situé à Séoul, en Corée du Sud, offre un espace exclusif de collaboration avec nos clients, très en amont dans leur projet, pour co-développer des solutions sur mesure. Cette structure reflète notre capacité unique à répondre aux besoins de nos clients dans le domaine des batteries, un marché en pleine croissance et une priorité pour Solvay dans le cadre de sa stratégie G.R.O.W..

Sources : 1 : Roland Berger, 2: World Material Forum, Global Battery Alliance