Rapport annuel intégré 2019

Au rythme des grandes tendances mondiales

Internet des Objets / Numérisation

Marché potentiel

>50

Mds euros

Les technologies numériques transforment notre façon de travailler et de consommer, générant de nouveaux modèles économiques « disruptifs ». Lʼaugmentation de connectivité et de la mobilité tirent la croissance du marché : dʼici 2030, 60 % de la population mondiale aura accès à lʼinternet exclusivement via le haut débit, à plus de 1 GB par seconde. La miniaturisation et lʼoptimisation du rapport performance/taille et poids seront une priorité pour la recherche et lʼindustrie, ce qui permettra de développer de nouvelles propriétés dans les matériaux et dʼaméliorer les rendements énergétiques et les capacités. Les nanotechnologies vont révolutionner de nombreuses industries.

+4%

taux de croissance annuel moyen de la capacité dʼaffichage dʼici 20231

+6%

taux de croissance annuel moyen des semi-conducteurs dʼici 20222

>15%

taux de croissance annuel moyen des capteurs de lʼInternet des Objets dʼici 20233

Quels challenges pour nos clients ?

Alors que la technologie et les réseaux 5G sont en pleine expansion, la nécessité de réduire la taille des semi-conducteurs, dʼaccélérer la vitesse de connexion, dʼaugmenter les fréquences et de réduire les pertes de signal exige de nouveaux matériaux et produits chimiques, ainsi que des revêtements pour les systèmes de détection et de surveillance.

Opportunités pour Solvay

• Nos polymères de haute performance sont utilisés dans les écrans OLED et flexibles de nouvelle génération.
  • Nous proposons des solutions pour les consommables du secteur des semi-conducteurs à base de produits chimiques de haute pureté.

Une solution Solvay

Polymère de haute performance utilisé dans les écrans OLED et flexibles de nouvelle génération, Fomblin® PFPE est une gamme de lubrifiants fluorés parfaitement adaptés aux environnements chimiques agressifs nécessitant des performances fiables sur une large gamme de températures de fonctionnement. Ces produits sont souvent utilisés pour des applications spécifiques dans les industries chimique, électronique, militaire, nucléaire, informatique et autres domaines nécessitant une lubrification de haute performance.

Sources : 1 : recherche interne Solvay , 2 : PwC publication, 2019, 3 : BCC Sensors Technologies and Markets – July 2018