Solvay
Rapport annuel intégré 2019

Au rythme des grandes tendances mondiales

Santé

Marché potentiel

>10

Mds euros

La santé et le bien-être sont une priorité absolue pour une population qui veut vivre plus longtemps en meilleure santé et se sentir plus en forme, grâce à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à une meilleure qualité de vie. Dʼici la fin 2020, 75 % de la population mondiale disposera dʼun programme de soins personnalisé, et la croissance du marché de la santé et du bien-être devrait se poursuivre à un rythme annuel supérieur à 6 % dans les années à venir.

+7%

taux de croissance annuel moyen, à court terme, du marché de lʼimplant médical mondial1

>6%

croissance à court terme du marché mondial du plastique médical2

Quels challenges pour nos clients ?

Les patients sont de mieux en mieux informés et impliqués en ce qui concerne leur santé. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme sources dʼinformation et les patients sont désireux de pouvoir faire leurs choix dans ce domaine.

Opportunités pour Solvay

Numéro 1 dans les technologies utilisant des polymères de haute performance, Solvay sert toute une série de marchés.

  • Nous proposons des biomatériaux destinés à des applications nécessitant une exposition de longue durée, adaptés aux appareils médicaux implantables, à lʼorthopédie et aux dispositifs dentaires.
  • Nos thermoplastiques pour usage médical sont très performants dans les dispositifs médicaux et implantables destinés aux applications nécessitant une exposition limitée ; ils sont notamment utilisés pour les instruments chirurgicaux, les boîtiers de stérilisation et les instruments à usage unique.
  • Nos polymères révolutionnaires, de très haute performance et résistant à des températures élevées, sont utilisés dans les membranes dʼhémodialyse.

Une solution Solvay

Jusquʼà la fin des années 1980, les membranes utilisées pour filtrer le sang étaient constituées dʼacétate de cellulose, qui pouvait avoir des effets secondaires importants et indésirables pour les patients. Après avoir collaboré avec les leaders de lʼindustrie pour résoudre ce problème, Solvay a mis au point un polymère spécialisé, Udel® (PSU), utilisé pour fabriquer des membranes pour hémodialyse, avec une excellente biocompatibilité. Aujourdʼhui, plus de 3 millions de personnes sont traitées avec des membranes pour hémodialyse fabriquées à partir de produits Solvay.

Sources: 1: Medical Implants Market: Global Industry Trends, Share, Size and Forecast, Report by 2023, Kenneth Research, August 1, 2019, 2: BCC Research – 2018 report