Rapport annuel intégré 2019

Au rythme des grandes tendances mondiales

Solutions respectueuses de l'environnement

Marché potentiel

>10

Mds euros

Les comportements des consommateurs évoluent vers la recherche du bien-être, dʼune meilleure qualité de vie, avec une amélioration de lʼéquilibre entre vie professionnelle et vie privée, une diminution du stress et une alimentation de meilleure qualité. Ces nouvelles priorités vont généralement de pair avec une préférence pour les produits biologiques et naturels.

>10%

taux de croissance annuel moyen du marché de la vanilline naturelle dʼici 20243

+5.7%

taux de croissance annuel moyen du marché des revêtements à base dʼeau à lʼhorizon 20253

+3.1%

taux de croissance annuel moyen du marché des shampoings biologiques dʼici 20253

Quels challenges pour nos clients ?

Le principal enjeu dans ce domaine aujourdʼhui est le coût plus élevé des solutions écologiques par rapport aux technologies utilisant des ressources fossiles.

Opportunités pour Solvay

• Solvay est un leader sur le marché des ingrédients dʼorigine biologique.
    • Nous avons développé la référence en matière de vanilline naturelle, produite à partir de la bioconversion dʼune matière première naturelle.
    • Nous sommes le leader mondial de la transformation du guar. La gomme de guar est extraite des graines de cette plante et utilisée dans la nutrition, l’agroalimentaire, les produits de soins de la personne et d’entretien de la maison.
  • Nos revêtements à base dʼeau offrent des solutions en matière dʼadhérence sur les supports difficiles, dʼanticorrosion, dʼhydrophobicité et de durée de vie, en particulier pour les applications directes sur les métaux, les structures métalliques et les conteneurs maritimes. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients sur de nouveaux produits sans APE1 ni COV2, et sans odeur, qui répondent à leurs besoins en matière de liants, de colorants et de performances.

Une solution Solvay

Les solvants durables étant le segment de marché qui connaît la plus forte croissance, notre gamme de solvants biosourcés Augeo® est en pleine expansion. Développé pour les produits de nettoyage et les parfums, Augeo® est non toxique, biodégradable et produit de manière durable, offrant une alternative à la pétrochimie traditionnelle. A base de glycérine, une substance incolore et inodore utilisée pour préserver lʼhumidité dans lʼindustrie alimentaire, ce solvant est totalement inoffensif pour les personnes et lʼenvironnement.

1 : Alkyl Phenol Ethoxylate, 2 : Composés organiques volatils, Source : 3 : recherche interne Solvay