Rapport annuel intégré 2019

Solvay et son environnement

Intégrer la résilience au management des risques

GRI Disclosures

Dans un environnement où lʼincertitude est la norme, la gestion rigoureuse des risques est une condition de la performance des entreprises. Solvay doit naviguer en eaux troubles, dans un environnement économique et politique instable, et faire face à de nouvelles dynamiques en termes de croissance, de cycles de marché plus courts, de changement climatique, de transition énergétique et de mutation technologique.

Le Groupe examine chaque année lʼensemble de ses risques afin de sʼassurer quʼil peut atteindre ses objectifs stratégiques et mettre en oeuvre sa Raison dʼêtre tout en respectant pleinement les lois, les réglementations et son Code dʼIntégrité des Affaires.

Un processus éclairé pour lʼatténuation des risques

Le processus dʼanalyse des risques de Solvay est exhaustif et approfondi. Le développement durable est de plus en plus intégré à nos activités et à notre approche de la gestion des risques. Deux des quatre principaux types dʼimpacts qui servent à évaluer nos risques reflètent notre sensibilité croissante aux enjeux extra-financiers, notamment les impacts sur les personnes et sur lʼenvironnement. Les deux autres – les impacts économiques et relatifs à la réputation – affectent directement la performance opérationnelle et financière du Groupe. Cela permet de mieux anticiper et de réduire les risques stratégiques, tout en libérant des ressources pour de nouvelles opportunités.

La gestion des risques relève de la responsabilité des équipes à tous les niveaux du Groupe. Notre processus dynamique et largement décentralisé permet aux acteurs clés dʼévaluer les risques propres à leurs domaines de responsabilité et dʼexpertise. Les progrès réalisés grâce aux mesures dʼatténuation, ainsi que les évolutions liées à lʼenvironnement des risques et des opportunités, sont enregistrés sur un tableau de bord spécifique, actualisé deux fois par an.

Gestion des principaux risques

Les principaux risques de Solvay sont périodiquement revus par le Comité dʼAudit. Lʼefficacité de notre processus de gestion des risques est évaluée chaque année par ce même Comité, en présence dʼautres membres du Conseil dʼAdministration. Les risques principaux sont également repris dans la revue stratégique annuelle.

En 2019, nous avons identifié deux risques émergents qui feront lʼobjet dʼune attention particulière en raison de leur impact potentiellement significatif à long terme :

• Lʼimpact environnemental : les parties prenantes sont de plus en plus exigeantes en ce qui concerne lʼimpact environnemental potentiel de nos activités, de notre consommation en énergie et en eau, de notre production de déchets ou de nos émissions.
  • Les risques géopolitiques : les conflits géopolitiques peuvent faire peser des contraintes sur les activités du Groupe, en termes de prix, dʼinvestissements, de propriété intellectuelle, de propriété des données ou de mobilité du personnel.

Niveau de criticité1

Risque

Tendance

Lien avec les aspects haute matérialité du développement durable

Parties prenantes

Risque émergent : risque ayant connu des développements ou risque changeant susceptible d’avoir un impact sur le long terme, qui devront faire l’objet d’une évaluation à l’avenir.

1 : Le niveau de criticité est déterminé en combinant les deux critères de notation du risque (impact et niveau de contrôle) au moment de lʼévaluation.

Elevé

Sécurité

Sécurité des données et confidentialité des données clients

Ethique et conformité

Gestion du cadre juridique, éthique et réglementaire

Fournisseurs
Investisseurs

Industriel

Gestion des risques d'incidents critiques
Santé et sécurité des collaborateurs

Accident de transport

comparé à 2018, à périmètre constant

53%

Solutions durables (SPM)
en pourcentage du chiffre dʼaffaires du Groupe

22%

de notre chiffre dʼaffaires apporte un bénéfice en terme de changement climatique

Zoom sur les risques climatiques

En 2019, les risques climatiques affectant Solvay ont fait lʼobjet dʼune étude exhaustive, centrée sur quatre domaines clés :

• Les risques et opportunités liés au climat pour chaque produit sur chaque marché. Ceux-ci ont été évalués dans le cadre de notre revue annuelle de gestion durable du portefeuille (Sustainable Portfolio Management – SPM).
  • Une analyse de scénario pour 2040, conforme aux recommandations de la TCFD et utilisant comme référence le scénario de Développement Durable de lʼAgence Internationale de lʼÉnergie. Cette analyse a montré que lʼimpact positif sur les ventes (résultant des risques identifiés dans le cadre de lʼanalyse SPM) fait plus que compenser lʼimpact négatif sur les coûts.
  • Une cartographie des risques physiques aigus liés au climat. Nous avons conduit cette analyse en collaboration avec nos assureurs, en utilisant leurs méthodologies et leurs outils.
  • Cartographie des risques de pénurie dʼeau. Nous avons mis à jour notre analyse en matière de pénurie dʼeau – un risque physique chronique lié au climat. Nous élaborons des plans dʼaction basés sur les spécificités de chaque site.

Solvay sʼest engagé sur le long terme à agir sur les risques liés à la transition climatique, en contribuant à lʼévolution vers une économie respectueuse du climat. Nous avons fait un pas important dans cette direction en 2018, lorsque nous nous sommes engagés à réduire de 1 million de tonnes les émissions de Gaz à effet de serre issus de nos activités dʼici 2025, en valeur absolue3.

Nous lançons Solvay ONE Planet, notre nouveau programme de développement durable, qui place plus haut notre ambition en réponse au changement climatique. Nous étudions comment accélérer notre transition climatique et énergétique, et réduire le temps nécessaire pour parvenir à la neutralité carbone de nos activités à lʼéchelle mondiale.

2 : Périmètres 1 et 2, 3 : En équivalent CO2 à périmètre constant par rapport à 2017.