Solvay
Rapport annuel intégré 2019

Stratégie

Créer de la valeur sur toute la chaîne

Avant que nos solutions ne prennent vie dans le quotidien, elles subissent de nombreuses transformations, de lʼextraction des matières premières à la production, la transformation ou la formulation et lʼassemblage. Chez Solvay, nous nous concentrons sur les maillons de la chaîne de valeur où notre expertise apporte la plus forte contribution. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs, les partenaires, les marques et les clients, en partageant nos connaissances pour créer un maximum de valeur. Notre nouvelle initiative End-to-End value chain permettra dʼaller encore plus loin dans le service au client et dʼoptimiser nos ressources internes.

Focus

End-to-End value chain : améliorer lʼefficacité de la chaîne de valeur

Nous avons décidé dʼaméliorer lʼefficacité de notre chaîne de valeur afin de mieux servir nos clients, de stimuler notre croissance et de créer un maximum de valeur pour un coût financier et environnemental aussi faible que possible. Notre nouvelle initiative End-to-End value chain vise à atteindre ces objectifs, en identifiant les obstacles dans tous les domaines – des fournisseurs aux clients – et en réinventant chaque maillon de la chaîne pour atteindre lʼexcellence.

Cette initiative est menée dans le cadre de Solvay ONE, au sein dʼune équipe transversale qui collabore avec nos business pour apprécier les valeurs en jeu, les coûts, la conception future de la chaîne de valeur et la meilleure façon de mettre en œuvre les solutions définies à lʼéchelle du Groupe. Nous allons également harmoniser les processus, les outils et les indicateurs clés de performance. La GBU Specialty Polymers, pilote dans ce domaine, a déjà engagé un diagnostic détaillé et élabore sa feuille de route pour améliorer sa propre chaîne de valeur.

« Nous savons que nous pouvons encore améliorer lʼexpérience de nos clients et devenir leur partenaire privilégié en renforçant le service que nous leur offrons. Cette approche va nous aider à mieux nous développer en tant que Groupe. Elle va ouvrir un énorme gisement de croissance et libérer de la trésorerie pour investir. Nous pouvons améliorer notre performance grâce à des processus optimisés, une collaboration plus étroite et une vision partagée tout au long de la chaîne de valeur. »

 Tobias Fehre, Program Director End-to-End Value Chain Reinvention