Rapport annuel intégré 2019

Stratégie

Développement durable : des objectifs ambitieux

Solvay ONE Planet fait partie intégrante de notre stratégie. Le développement durable est déjà au cœur de nos activités et nous entendons désormais placer la barre encore plus haut sur lʼensemble de notre chaîne de valeur. Notre nouvelle politique se concentrera sur nos impacts sur le climat, les ressources et la qualité de vie de nos salariés et des communautés.

Responsables du changement

Lʼindustrie chimique est de plus en plus fortement incitée à intégrer le développement durable dans ses activités. Les attentes croissantes des investisseurs en matière dʼEnvironnement, de Société et de Gouvernance (ESG) montrent combien la prise en compte de ces sujets dans la création de valeur gagne en importance aux yeux des actionnaires, à moyen et long terme. Chez Solvay nous avons toujours cru que les solutions aux grands défis auxquels lʼhumanité est confrontée seront apportées par la science et lʼinnovation. Nous avons développé des outils et des processus robustes pour soutenir notre engagement en faveur du développement durable – Solvay Way, Sustainable Portfolio Management (gestion durable du portefeuille), gestion et reporting intégrés – et nous avons également forgé de solides partenariats dans ce domaine. Nous allons continuer à exploiter et à optimiser ces fondamentaux à lʼavenir.

Engagés pour réduire notre impact

Solvay ONE Planet, notre nouvelle politique de développement durable, ambitionne de dépasser tout ce que nous avons déjà réalisé sur ce plan. Elle sʼappuiera sur notre expertise, nos outils, nos processus et nos partenariats largement reconnus, et se concentrera résolument sur les impacts du Groupe.

Nous avons identifié trois impacts principaux, positifs et/ou négatifs, dans notre portefeuille de produits ou nos activités :

• Le climat : les solutions qui contribuent à réduire lʼimpact climatique global de nos clients représentent déjà 2,2 milliards dʼeuros de notre chiffre dʼaffaires. Nous œuvrons à lʼaccélération de notre transition climatique et énergétique pour atteindre à terme la neutralité carbone.
  • Les ressources : la thématique des ressources renvoie à lʼéconomie circulaire. Nos solutions qui contribuent à réduire la consommation de ressources dans le monde entier constituent 3,5 milliards de nos ventes. Nous visons à réduire les déchets, à les réutiliser comme sous-produits ou pour produire de lʼénergie, et à utiliser lʼeau plus efficacement grâce à des projets dʼexcellence et des initiatives de recyclage.
  • La qualité de vie : Les solutions qui contribuent à améliorer la qualité de vie représentent 3,3 milliards de notre chiffre dʼaffaires. Nous sommes en outre toujours attentifs à nos employés et à nos communautés.

Pour réaliser nos objectifs Solvay ONE Planet, nous nous engageons à réaffecter les investissements afin de promouvoir le développement durable au sein de notre portefeuille, de nos activités et sur nos lieux de travail.

Solvay Way demeure notre cadre de référence interne en matière de développement durable. Nos équipes sont encouragées à jouer leur rôle au sein de Solvay ONE Planet par le biais dʼactions ayant un impact positif sur leur environnement et leur vie quotidienne. A lʼexterne, nous améliorons notre manière de mesurer lʼimpact de nos solutions et continuons à innover pour relever les défis urgents auxquels la société est confrontée aujourdʼhui. Notre contribution à la réflexion de nos clients autour du développement durable est la pierre angulaire de notre relation, car nous coopérons avec eux pour produire des solutions plus durables tout au long de la chaîne de valeur.

« Avec Solvay ONE Planet, nous nous fixons des objectifs plus audacieux pour résoudre les principaux défis environnementaux et sociétaux, par la science et lʼinnovation. Au-delà du changement climatique, nous nous attaquons à la rareté des ressources et favorisons une meilleure qualité de vie. Avec nos clients, nous souhaitons créer une valeur partagée durable pour tous. Cʼest cela, réinventer le progrès (Progress Beyond). Cʼest cela, notre stratégie G.R.O.W.. »

Ilham Kadri,Solvay CEO

Renforcer notre engagement

Solvay ONE Planet est guidé par les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Il comprend dix engagements mesurables en matière de développement durable dans trois piliers, à atteindre dʼici 20301 :

10 objectifs de durabilité

Climat

1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Solvay doublera le taux de réduction de ses émissions, avec pour objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 26 % et de sʼaligner sur lʼobjectif « dʼune température inférieure de 2°C » comme défini dans lʼaccord de Paris de 2015.

2. Éliminer lʼutilisation du charbon.

Solvay ne construira pas de nouvelles centrales charbon et sʼengage à en supprimer progressivement lʼutilisation dans la production dʼénergie partout où des alternatives renouvelables existent.

3. Réduire la pression sur la biodiversité.

Solvay prévoit de réduire de 30% son impact sur la biodiversité dans des domaines tels que lʼacidification terrestre, lʼeutrophisation de lʼeau et lʼécotoxicité marine.

1. Augmenter lʼefficacité de lʼutilisation de lʼeau.

Solvay réduira son impact sur le prélèvement dʼeau douce en diminuant de 25 % son apport en eau douce.

2. Accélérer lʼéconomie circulaire.

Solvay sʼappuiera sur son partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur pour plus que doubler les ventes de produits à base de ressources renouvelables ou recyclées, et atteindre 15 % des ventes du Groupe.

3. Augmenter la récupération des déchets.

Le Groupe réduira dʼun tiers ses déchets industriels non valorisables, tels que la mise en décharge et lʼincinération sans récupération dʼénergie.

4. Tirer parti de lʼinnovation pour développer des solutions durables.

Solvay améliorera son portefeuille durable pour atteindre 65% des ventes du Groupe, en collaboration avec la Fondation Solar Impulse.

Qualité de vie

1. Donner la priorité à la sécurité.

Solvay vise une politique de sécurité « zéro accident » afin de mieux protéger ses collaborateurs.

2. Intégrer lʼinclusion et la diversité.

Solvay sʼefforcera dʼatteindre la parité hommes-femmes pour les cadres moyens et supérieurs dʼici 2035. Le code dʼintégrité de Solvay ouvre la voie à un environnement de travail inclusif qui accueille la diversité sous toutes ses formes, telles que les pensées, la race, la couleur, la nationalité, la religion, lʼidentité de genre ou lʼorientation sexuelle.

3. Prolonger le congé maternité et paternité.

Au sein du Groupe, tous les parents et co-parents verront leur congé maternité/paternité élargi de 14 à 16 semaines dʼici 2021.

1: Année de référence 2018