Rapport annuel intégré 2019

Stratégie

Enraciner notre culture dans notre Raison d’être

Solvay ONE Team est lʼun des piliers de notre modèle opérationnel Solvay ONE. Nous avons une longue tradition dʼattention à nos collaborateurs et nous entendons la renforcer avec notre nouveau Modèle dʼEngagement des Salariés (People Engagement Model). Cette approche commune renforcera nos relations et permettra de constituer des équipes diversifiées, inclusives et talentueuses, en définissant un nouveau mode de fonctionnement, de management et de leadership.

Profondément enraciné dans nos valeurs – la responsabilité engagée ; lʼunité, pas lʼuniformité ; la passion de la performance – notre nouveau Modèle dʼEngagement des Salariés repose sur un ensemble de comportements qui permettront de créer la culture nécessaire pour vivre pleinement notre Raison dʼêtre et réaliser notre stratégie G.R.O.W..

Ces comportements vont progressivement faire partie de notre quotidien et seront intégrés dans nos processus dʼévaluation des performances et de rémunération. Ils expriment nos attentes à lʼégard de chaque collaborateur et de chaque dirigeant du Groupe.

AU MEILLEUR DE NOTRE PERFORMANCE, en tant que « citoyens » de Solvay, individuellement et collectivement :

• Nous avons lʼobsession du client
    Nous nous efforçons sans relâche dʼanticiper les besoins de nos clients internes et externes, de tenir nos engagements et de porter toute notre attention au service, à la qualité et à la valeur durable que nous leur apportons, dans chaque décision que nous prenons et chaque processus que nous concevons.
  • Nous sommes attentifs aux personnes et nous collaborons
    Nous manifestons un véritable intérêt pour les personnes, la planète et le progrès humain, et nous créons des liens au sein de groupes de travail (collègues et parties prenantes) pour être plus efficaces, ensemble, au bénéfice de nos clients et du Groupe.
  • Nous agissons
    Dans un esprit de responsabilisation, nous sommes tenus de fixer des priorités, dʼagir avec le degré dʼurgence approprié, de mesurer nos résultats en termes dʼimpact réel et de tenir nos engagements à tout moment. Nous nous efforçons de simplifier notre propre travail et de remettre en question la complexité du reste de lʼorganisation.
  • Nous allons au delà des attentes
    Nous apportons toutes nos facultés à notre travail, prêts à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort, chaque fois que nous avons une opportunité de nous développer, ou dʼaider un collègue ou le Groupe.

AU MEILLEUR DE NOTRE PERFORMANCE, en tant que leaders de Solvay – cadres dirigeants et managers – individuellement et collectivement :

• Nous dirigeons en donnant du sens, avec courage et intelligence
    Nous inspirons nos équipes sur la base dʼune Raison dʼêtre claire et dʼune Vision qui contribuent à la stratégie du Groupe. Nous gagnons la confiance en montrant lʼexemple en matière de respect des personnes, dʼouverture et dʼhonnêteté, et en nous comportant de manière cohérente dans le respect des principes éthiques, professionnels et dʼorganisation de Solvay.
  • Nous coachons les personnes avec passion pour développer leur plein potentiel
    Nous constituons des équipes gagnantes, en attirant et en retenant les meilleurs talents, en planifiant, en soutenant et en développant les connaissances, les compétences et les aptitudes de nos collaborateurs afin quʼils puissent assumer leurs responsabilités professionnelles actuelles et futures et atteindre leur plein potentiel, le tout dans une véritable culture du feedback.
  • Nous apprenons, désapprenons et réapprenons
    Nous accueillons le changement et remettons en question nos acquis, en envisageant dʼautres possibilités, en abordant toutes les situations avec curiosité. Nous cherchons à comprendre, nous réinventons et adoptons de nouvelles solutions.

Nos Comportements

« Notre nouveau Modèle dʼEngagement des Salariés permettra de créer des liens plus forts avec tous nos collaborateurs, afin quʼils bénéficient dʼune riche « expérience employé » tout au long de leur carrière, et que se sentant pleinement responsabilisés, ils soient en mesure de se dépasser dans leur travail. Nos salariés sont au cœur du succès de notre stratégie G.R.O.W. Ce sont eux qui traduisent notre Raison dʼêtre en une réalité vivante. »

Hervé Tiberghien, Chief People Officer, Member of the Executive Committee

Comportements en tant que leaders