Rapport annuel intégré 2019

Stratégie

Notre stratégie G.R.O.W.

Conçue pour nous guider dans un environnement en constante évolution, la nouvelle feuille de route stratégique de Solvay sʼarticule autour de puissantes tendances mondiales. Elle nous indique les domaines dans lesquels nous voulons être leader et créer de la valeur. Notre stratégie G.R.O.W. déterminera notre succès dans les années à venir et au-delà, en libérant notre plein potentiel.

Une nouvelle façon de nous développer ensemble

Solvay peut sʼappuyer sur de solides fondations : de fortes positions de leadership sur ses marchés et des solutions durables alignées sur les mégatendances, une culture de lʼinnovation héritée de son passé, une histoire riche en succès, une expertise reconnue et des collaborateurs engagés et talentueux.

Grâce à notre savoir-faire industriel et à notre expertise technologique et scientifique, nous avons établi de solides relations avec nos clients. Nous continuerons à les développer en nous concentrant sur leurs besoins et notre volonté de leur apporter de la valeur ajoutée. Plus que jamais, nous sommes tournés vers nos clients.

Nous devons transformer notre façon de travailler pour mieux incarner notre Raison dʼêtre. En 2019, nous avons engagé une revue stratégique complète de nos activités, ce qui nous a permis de mettre à plat nos points forts et nos difficultés. A partir de cette analyse, nous avons élaboré G.R.O.W., notre feuille de route stratégique pour chaque segment dʼactivité, qui guidera lʼallocation de nos ressources et nous permettra dʼassurer une croissance rentable, de créer une valeur supérieure pour toutes nos parties prenantes, tout en générant des flux de trésorerie solides. G.R.O.W. définit notre stratégie sur chacun de nos principaux marchés : investir pour la croissance, générer du cash et améliorer la création de valeur. Solvay opérera dans trois segments dʼactivités distincts : Materials, Chemicals et Solutions, chacun ayant une ambition ainsi quʼun mandat nouveau et distinct. Notre nouveau modèle opérationnel commun, Solvay ONE, nous permettra de travailler ensemble de manière plus efficace et rentable, et de tirer partie des synergies à lʼéchelle du Groupe.

G.R.O.W., la stratégie à moyen terme de Solvay, permettra dʼassurer la croissance, de générer du cash et dʼaccroître la création de valeur

Soutenus par notre modèle opérationnel

W.Solvay ONE pour gagner

G.

Priorité aux investissements dans les activités MATERIALS à forte marge et fort potentiel de croissance qui sont aussi nos solutions les plus durables

Materials comprend les activités Specialty Polymers et Composite Materials.

Nos atouts

Nos technologies de polymères et de composites de haute performance

Intention stratégique

Accélérer la croissance et renforcer notre position de leader des matériaux avancés, en exploitant les synergies entre les technologies polymères et composites grâce à notre plateforme de pointe dans les composites thermoplastiques. Priorité à lʼinvestissement et à lʼinnovation.

Leviers

• Réorienter lʼorganisation autour des opportunités de croissance
  • Accélérer lʼinnovation auprès des clients à plus forte croissance
  • Réaffecter les ressources vers les composites thermoplastiques et les batteries pour accélérer les bénéfices pour les clients.
  • Améliorer lʼefficacité opérationnelle à travers la simplification, lʼoptimisation du processus order-to-cash et la digitalisation

Innover pour un nouveau marché

En 2019, nous avons signé avec lʼentreprise de technologie énergétique Baker Hughes un accord de partenariat portant sur lʼutilisation de nos matériaux composites thermoplastiques dans la fabrication de conduites flexibles et risers pour lʼexploitation du pétrole et du gaz en eaux ultra-profondes. Ce partenariat marque un progrès important dans notre stratégie visant à étendre lʼutilisation des composites thermoplastiques à de nouveaux marchés, en tirant parti de leurs propriétés de légèreté et de non-corrosivité par rapport au métal.

+7%
croissance de lʼEBITDA

organique 2014-2019

~28%

>25%
Indice de Vitalité1

rendements
>CMPC2

Allègement

Électrification

Internet des Objets/Numérisation

1 : % des ventes issues de produits développés durant les 5 dernières années
2 : Coût moyen pondéré du capital

R.

Maximiser une génération résiliente de cash-flow dans nos activités CHEMICALS, où nous avons un avantage concurrentiel

Chemicals comprend les activités Soda Ash & Derivatives, Peroxides, Silica et Coatis.

Nos atouts

Leader mondial des produits chimiques essentiels à la vie quotidienne

Intention stratégique

Solvay continuera à se concentrer sur la génération soutenue de cash flow et à investir de manière sélective dans ces activités afin de devenir le groupe chimique affichant la meilleure conversion en cash.

Leviers

• Recentrer lʼorganisation sur les liquidités et les rendements
  • Mettre en place des programmes ciblés de productivité et de rationalisation
  • Donner la priorité aux investissements de maintenance et investir de manière sélective pour obtenir un rendement financier significatif
  • Centrer la R&I sur lʼinnovation de processus

Des investissements ciblés pour répondre à la demande mondiale croissante

Solvay augmente ses capacités en carbonate de soude et bicarbonate à hauteur de 1,4 million de tonnes pour répondre aux besoins de ses clients tout en réduisant son empreinte carbone et en améliorant sa compétitivité. Le Groupe va augmenter ses capacités de production respectivement de 600 000 tonnes en carbonate de soude sur son site très performant de Green River (États-Unis) et de 200 000 tonnes en bicarbonate à Devnya (Bulgarie). Les programmes dʼexcellence et de digitalisation permettront de produire des volumes supplémentaires. Dans un contexte de croissance de la demande mondiale, ces investissements généreront un cash-flow solide et des rendements élevés.

+9%
croissance du cash flow

organique 2014-2019

~79%
conversion en cash3

~27%

Rendements
au CMPC

Efficacité des ressources

3: Le ratio de conversion en free cash flow est calculé comme le rapport entre les flux de trésorerie disponibles aux actionnaires de Solvay (avant compensation des dividendes versés aux actionnaires ne donnant pas le contrôle) et lʼEBITDA sous-jacent.

O.

Optimiser nos activités SOLUTIONS pour générer des rendements et une création de valeur supérieurs

Solutions comprend Novecare, Technology Solutions, Aroma Performance et Special Chem.

Nos atouts

Une expertise unique en matière de formulation et dʼapplication

Intention stratégique

Solvay va optimiser ces activités en tirant parti de ses positions de leader, générer des rendements et une création de valeur supérieurs.

Leviers

• Innover et investir de façon sélective dans des marchés de niche, en se concentrant sur trois domaines :
    • produits de nutrition et pour lʼagriculture. Nous avons notamment des positions de premier plan dans la vanilline et le guar sur les marchés des soins personnels et domestiques
    • applications industrielles comme les revêtements, où nous proposons des solutions uniques pour les applications à base dʼeau
    • ressources naturelles, où nous occupons une position de leader pour lʼamélioration du rendement des métaux et des minéraux dans lʼindustrie minière
  • Redresser les activités pétrole et gaz ainsi que les autres activités à faible rendement
  • Améliorer lʼefficacité et remédier à la dispersion de lʼempreinte industrielle

Prendre soin de nos cheveux et de la planète

Avec Jaguar® C162, un dérivé de guar cationique produit à partir dʼun haricot cultivé principalement en Inde, Solvay a développé un ingrédient non écotoxique dʼorigine végétale qui prend soin à la fois de nos écosystèmes et des cheveux abîmés.

Rendements
>CMPC

Croissance du chiffre
dʼaffaires et de lʼEBITDA stable

~17%

Internet des Objets/Numérisation

Solutions respectueuses de lʼenvironnement

W.

Créer une équipe gagnante et un modèle opérationnel pour soutenir une culture orientée performance et gagner avec nos clients

La mise en oeuvre de Solvay ONE comme modèle opérationnel est un moteur très important pour la création de valeur. Solvay ONE implique une toute nouvelle façon dʼopérer, qui entend tirer parti des atouts du Groupe. Au-delà des spécificités de chaque activité, Solvay ONE nous permettra de constituer un seul Groupe fort et de faciliter le passage dʼun modèle décentralisé à un leadership dʼentreprise fondé sur un système efficace de gestion. Notre nouveau modèle dʼexploitation implique une allocation ciblée et rigoureuse des ressources, une approche personnalisée des clients et une stratégie reproductible en matière de coûts et de trésorerie.