Solvay
Rapport annuel intégré 2019

Évolution du chiffre d’affaires net
(en millions d’euros)

Net sales (bar chart)

Chiffre d’affaires net 2019 stable, soutenu par des effets de change de conversion favorables. Sur une base organique[1], il a reculé de 2,2 %, les prix nets positifs ayant partiellement compensé le recul des volumes.

La légère réduction de périmètre[2] provient de la cession d’activités résiduelles de Soda Ash en Egypte en octobre 2018.

Les volumes sont en baisse de 3,9 % en raison du ralentissement de la demande dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique et du pétrole et du gaz qui représentent environ 25% du chiffre d’affaires du Groupe. Cette baisse a été partiellement compensée par la demande soutenue de matériaux composites pour l’aéronautique. La demande de carbonate de soude et de peroxyde est restée résiliente.

Les prix sont en hausse de 1,7 % grâce à la hausse des prix de carbonate de soude et de peroxyde.

Chiffre d’affaires par marché

[1] A périmètre et change constants ainsi que les effets liés à la mise en place de la norme IFRS 16. La croissance publiée est comparable aux chiffres pro forma publiés en 2018, ajustés pour la mise en oeuvre d’IFRS 16.

[2] Les effets de périmètre incluent les acquisitions et désinvestissements d’activités plus petites, qui n’engendrent pas de retraitements des périodes précédentes.