Solvay
Rapport annuel intégré 2019

Description du risque

Un accident de grande ampleur sur site (sécurité au travail et sécurité des procédés) ou une exposition chronique des collaborateurs (hygiène industrielle) peut entraîner des décès, des blessures irréversibles ou des dommages à l’environnement ou aux biens.

Actions de prévention et d’atténuation

En 2018 et 2019, Solvay a redéfini sa stratégie dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement et a publié un nouvel ensemble de normes minimales en la matière, afin de créer une compréhension et une approche commune pour atténuer les principaux risques. Dans le cadre de cette nouvelle démarche, Solvay a également mis en œuvre une nouvelle façon de travailler, notamment une approche plus collaborative et plus solidaire en matière de santé, sécurité et environnement au sein du Groupe.

La stratégie en matière de santé, sécurité et environnement de l’entreprise repose sur quatre leviers :

  • Culture : Promouvoir la culture de sécurité souhaitée auprès de tous les collaborateurs et sous-traitants.
  • Amélioration continue : Utilisation de la mise en réseau, partage des meilleures pratiques, utilisation de méthodes et d’outils communs, des normes minimales en matière de santé, sécurité et environnement Solvay, poursuite d’une veille externe et mise en place d’un référentiel visant à accroître nos performances en matière de santé, sécurité et environnement.
  • Compétence : S’assurer que tous les collaborateurs possèdent le niveau de connaissances et de compréhension requis pour prendre des décisions ayant une incidence dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement, en commençant par les postes identifiés comme clés ; et
  • Conformité : Détecter et atténuer les problèmes de conformité réglementaire et non réglementaire, en mettant l’accent sur les risques prioritaires concernant les activités et les produits.

Trois risques industriels sont pris en compte :

  1. Un incident lié à la sécurité au travail qui entraîne le décès ou des blessures irréversibles.
  2. Un incident important en matière de sécurité des procédés qui entraîne des décès, des blessures irréversibles, des dommages environnementaux et/ou la perte de biens matériels.
  3. Un dégagement chronique de produits chimiques qui cause des dommages irréversibles aux personnes ou à l’environnement.

Sécurité au travail

Solvay a toujours mis l’accent sur la sécurité au travail. Alors que le Groupe a connu une diminution constante du nombre d’accidents du travail au fil des ans, Solvay a enregistré en moyenne un accident mortel (y compris les sous-traitants) par an depuis 2010. Afin d’opérer un changement durable, Solvay a initié en 2018 une nouvelle culture de la sécurité. Cette culture veille à ce que l’ensemble des collaborateurs coopèrent et se soucient les uns des autres. Les premiers résultats ont été positifs, avec une réduction de 30 % du nombre de blessés sur une période de deux ans et aucun décès au cours des deux dernières années (pour la première fois depuis 2000, le Groupe a connu deux années consécutives sans décès).

Le Plan d’Excellence en matière de sécurité soutient le développement d’une forte culture de la sécurité grâce à l’implication et à l’engagement de tous les collaborateurs de Solvay. Ce Plan comprend des activités telles que des journées sécurité, l’Initiative Leadership Safety Visits, des programmes de sécurité fondés sur le comportement et un objectif individuel en matière de santé, sécurité et environnement pour chaque travailleur.

Toutes les normes minimales Solvay en matière de santé, sécurité et environnement pour les Solvay Life Saving Rules (SLSR) ont été mises en œuvre. Le processus de mise en œuvre comprenait l’intégration, l’évaluation des lacunes et des audits de suivi au niveau local.

La performance et les résultats de sécurité au travail sont revus chaque mois tant au niveau des GBU qu’au niveau du Comité Exécutif.

Sécurité des procédés

Solvay implémente une approche préventive des risques, fondée sur une utilisation systématique des analyses du risque sur les procédés et de la gestion des changements dans les procédés.

Hygiène industrielle

Solvay a mis en œuvre une approche complète pour réduire les risques d’exposition chimique sur le lieu de travail. Notre approche comprend : l’évaluation des risques chimiques, la surveillance médicale fondée sur les risques, à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives, des plans de préparation en cas de pandémie et la biosurveillance humaine au besoin. En outre, pour certains produits chimiques (par exemple, les matériaux nano), Solvay définit des limites d’exposition plus strictes.

Environnement

Les rejets de substances provenant de nos installations doivent respecter au minimum toutes les valeurs limites d’émission locales applicables. Par ailleurs, pour les rejets chroniques de produits chimiques potentiellement dangereux, des évaluations des risques sont réalisées périodiquement pour s’assurer que l’impact sur l’environnement ou sur la population voisine se situe dans des limites strictes, déterminées par des normes de qualité environnementale ou des limites d’exposition.

Principales actions en 2019

Sécurité au travail

  • Publication de l’ensemble des nouvelles normes minimales des "Solvay Life Saving Rules", y compris les évaluations de leurs déploiements et des lacunes,
  • Poursuite du déploiement de la culture "Creating Safety" (formation et échange),
  • Taux d’accidents avec traitement médical (Medical Treatment Accident Rate) : 0,44.

Sécurité des procédés

  • Un vaste programme de formation en ligne sur l’analyse des risques liés aux processus (PHA) été développé. Plus de 80 cours d’apprentissage en ligne pour la sécurité des procédés.
  • Formation de 26 nouveaux responsables de l’analyse des risques liés à la sécurité des processus
  • 92% de l’ensemble des sites a fait l’objet d’une évaluation des risques liés aux processus en ligne avec les exigences du groupe au cours des cinq dernières années (objectif 2020:  100%).
  • Pas de situations à haut risque (fiches de risque de niveau 1) de plus d’un an.

Gestion des risques d'incidents critiques

Hygiène industrielle

Poursuite du déploiement d’un nouvel outil mondial, SOCRATES (Solvay Occupational Risk Assessment Tool to Employees) , pour (1) donner un accès facile et généralisé aux méthodes, outils et bases de données de l’hygiène industrielle, (2) réaliser et documenter de manière cohérente les évaluations des risques de l’hygiène industrielle, (3) améliorer la traçabilité des expositions potentielles d’un individu tout au long de sa vie professionnelle.

Santé et sécurité des collaborateurs

Environnement

  • Rapports détaillés sur les émissions environnementales (air, eau et déchets), ainsi que sur la gestion de l’eau chaque année (SERF).
  • Signalement et suivi des rejets dans l’environnement qui dépassent les limites autorisées.
  • Publication et déploiement de normes du Groupe sur la gestion des déchets et les systèmes de gestion HSE.