Rapport annuel intégré 2019

GRI Disclosures

Le processus d’évaluation des risques – approuvé par le Conseil d’Administration – aide le Groupe à atteindre ses objectifs aussi bien financiers qu’extra-financiers, tout en respectant les lois et réglementations, ainsi que le Code d’Intégrité des Affaires.

La gestion du risque d’entreprise (Enterprise Risk Management – ERM) de Solvay constitue un mécanisme essentiel pour réaliser les objectifs à court, moyen et long terme.

L’activité de Solvay est diversifiée, décentralisée et internationale. Les opérations sont confrontées à plusieurs risques significatifs. Pour y répondre, Solvay a conçu un processus dynamique dans lequel les principaux acteurs évaluent les risques propres à leur domaine de responsabilité et/ou d’expertise.

Cliquez pour consulter

Toutes les GBU ont intégré l’évaluation du risque dans leur processus de revue stratégique annuelle

Contrôle des actions de gestion des risques

Les risques critiques pour le Groupe font l’objet d’un contrôle étroit par le Comité des Risques du Groupe ; des membres du Comité Exécutif sont désignés comme « Risk Sponsors » et veillent au traitement adéquat de ces risques. Une attention particulière est portée sur le recoupement de l’analyse des risques avec l’analyse de matérialité effectuée par la Fonction Développement Durable et Énergie.

Analyse des risques

Solvay applique une gestion des risques intégrée dans sa stratégie, ses décisions commerciales et ses opérations. Le Groupe garantit que les dirigeants de Solvay identifient, évaluent et gèrent activement tous les risques potentiellement significatifs. L’évaluation des risques aide à créer de la valeur à court, moyen et long terme, et tient toujours compte de la durabilité. Deux des quatre principaux types d’impacts utilisés pour évaluer les risques reflètent notre sensibilité croissante aux enjeux extra-financiers, notamment les incidences sur les personnes et sur l’environnement. Les deux autres – sur l’économique et sur la réputation – affectent directement la performance opérationnelle et financière du Groupe. Conformément avec les objectifs stratégiques de Solvay, les risques sont classés comme suit : « Risques principaux » (les plus critiques), « risques émergents » et « autres risques ».

Impact économique

Impact sur les personnes

Impact environnemental

Impact sur la réputation

Mise en œuvre des actions de gestion des risques

La gestion des risques est un facteur de succès déterminant pour Solvay. Les améliorations apportées à la méthodologie « Enterprise Risk Management » de Solvay aident les GBU et les Fonctions – et le Groupe dans son ensemble – à définir plus efficacement la priorité donnée aux risques et à mieux cibler la réponse à ceux-ci. Un tableau de bord actualisé deux fois par an permet d’évaluer à la fois les progrès réalisés grâce aux mesures d’atténuation et les nouvelles évolutions liées à l’environnement de risque.

Processus de décision concernant les risques critiques

Les processus de décisions courantes et stratégiques intègrent l’ensemble des risques et opportunités sur la base des critères financiers et extra-financiers.

Un système de gestion des risques fiable est intégré à tous les niveaux du Groupe

Les dirigeants des GBU et des Fonctions sont responsables de l’identification, du contrôle et de la gestion des principaux risques dans leur domaine d’expertise. La gestion des risques est donc profondément ancrée dans la pratique quotidienne de chaque entité et les responsables opérationnels peuvent réagir rapidement si les circonstances venaient à changer. Le processus de gestion des risques constitue un mécanisme précieux pour les GBU et les Fonctions, car il permet de définir les priorités et d’augmenter leurs chances d’atteindre les objectifs.

1 Comité Exécutif, Présidents de GBU et Directeurs Généraux de Fonction
2 Directeurs Généraux pour l’industriel, le juridique et la compliance, le développement durable & énergie et la communication

Cliquez pour consulter

Global Business Units

Fonctions

Comité Exécutif

Conseil d’Admini­stration

• Examine et met à jour
    leur matrice des risques
  • Désigne le risk owner qui pilotera la mitigation des risques les plus critiques

Etablit une liste des risques du Groupe - les plus pertinents - à soumettre pour évaluation

Évalue, prend des décisions et suit de près ces risques du Groupe

Chacun de ces risques du Groupe est supervisé par un membre du Comité exécutif

Supervise et approuve

Département Risques d’entreprise

Soutient et coordonne la gestion des risques dans l’ensemble de Solvay

Comité exécutif, Présidents des GBU, Directeurs Généraux de Fonctions, Présidents de Zones et Directeur Général de Solvay Business Services

Directeurs Généraux des Fonctions Industriels, Juridique, Développement Durable et Énergie

Les risques au niveau du Groupe sont gérés avec la contribution du Senior Leadership Team pour l’identification, du Comité des Risques Groupe pour l’évaluation et du Comité Exécutif pour la supervision du traitement et de la réponse au risque. Le Comité d’Audit se réunit une fois par an avec le Président du Comité Exécutif, le CEO et d’autres membres du Conseil, afin de passer en revue les risques les plus importants auxquels le Groupe est exposé. Au cours de l’exercice, les membres du Comité d’Audit bénéficient des présentations faites par les "risk owners" au sujet des risques Groupe, par exemple, sur la sécurité industrielle, la sûreté, le cyberrisque ou la déontologie et la conformité.

Évaluation des principaux projets liés à la transformation de Solvay

Une méthodologie d’évaluation des risques est appliquée aux projets importants, qu’il s’agisse d’acquisitions, d’investissements majeurs ou de projets transversaux.

Le contrôle interne constitue l’un des aspects de la gestion des risques. Veuillez vous référer à la section Gouvernance d’Entreprise du présent rapport annuel pour une description détaillée de la gestion des risques de Solvay et de son système de contrôle interne.

La préparation aux situations de crise s’appuie sur un réseau structuré au niveau du Groupe. Ses membres accomplissent les missions qui leur sont assignées et mettent en œuvre des programmes afin de garantir que leurs Business Units et fonctions soient préparées. Ces programmes comprennent des simulations de crises, une formation aux médias, la maintenance des principales bases de données et une analyse d’événements pertinents internes et externes. Les risques identifiés sont ainsi intégrés aux scénarios utilisés dans les simulations de crise.